Netbooster sort un outil d'e-réputation
La solution Prism analyse et mesure les citations des marques sur Internet. L'agence de marketing on line, créatrice de ce nouvel outil, pondère leurs poids en fonction de l'importance de chaque média.
Prism est un outil de veille et d’analyse destiné à mesurer le “bruit” produit par les marques, ou par les internautes sur ces mêmes marques. Netbooster paramètre les mots-clés pertinents et stocke, de manière exhaustive, les citations issues d’articles, de conversations ou de réactions sur le Web. « Cet outil permet de se comparer à la concurrence », explique Guillaume Balloy, directeur études et prospectives de Netbooster. Le client, agence ou annonceur, dispose ainsi d’un tableau de bord synthétique de l’e-réputation de la marque sur les sites web, réseaux sociaux, forums…
L’outil, accessible via une adresse internet, s’adresse aux directeurs communication et marketing, et ne nécessite pas, selon Guillaume Balloy, de formation particulière. Le client peut réaliser lui-même les filtres s’il souhaite, par exemple suivre un média ou un mot-clé en particulier. Netbooster conseille l’annonceur ou l’agence sur le paramétrage et son optimisation. Le prestataire assure un suivi compris dans sa prestation. « Prism est un outil flexible et perfectible : les paramètres ne sont pas figés », souligne Guillaume Balloy.
L’innovation de Prism, développée par le pôle innovation études de Netbooster, repose sur la pondération, c’est-à-dire la prise en compte de l’importance du média : en effet, une citation n’a pas le même poids sur un blog peu lu et sur un site comme Lemonde.fr. Pour y parvenir, Netbooster s’appuie sur les chiffres d’audience de ces sites issus d’Alexa. En plus, l’agence de marketing on line a créé un indicateur propriétaire afin de fragmenter l’audience du site : de fait, un domaine comme Skyrock, qui compte le même nombre de visiteurs uniques et de pages vues que Lemonde.fr, englobe des sites qui, pris isolément, ont souvent peu d’audience.
Le contenu est classifié selon des mots-clés, les médias et la date, afin de pouvoir trier facilement la masse d’informations. La qualification du contenu permet, via des outils sémantiques, de faire ressortir les thématiques associées à la marque (produit, campagne publicitaire…). S’agissant d’une analyse quali plus fine, qui permet de catégoriser la nature du discours (positif, négatif, neutre), il est encore nécessaire de faire appel à l’intervention humaine. Des chargés de veille de Netbooster peuvent réaliser cette prestation supplémentaire. Prism permet aussi de collecter les posts et tweets issus de tous les réseaux sociaux. Pour l’instant, les marques peuvent obtenir une vision de leur influence uniquement sur Facebook et Twitter : nombre de posts, de commentaires et de “like”, sur le premier, des personnes qui suivent la marque et de celles qui suivent ces mêmes personnes. En effet, l'influence sera d’autant plus faible que l'annonceur a peu de followers, et que ceux-ci ont eux-mêmes peu de followers.
En pratique, Prism peut servir à effectuer un monitoring global de sa e-réputation autour de sa marque. S’agissant des annonceurs sur des marchés de niche, l’outil permet de trouver des médias méconnus, mais qui ont, pourtant, une audience significative. Il peut alors être judicieux de contribuer sur ces sites ou d’y faire de la publicité… Netbooster pilote, depuis dix ans, tous les leviers de la communication (référencement, display, création…) et des outils CRM on line.
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