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Zoom sur 5 innovations repérées à la Paris Retail Week

Publié par Dalila Bouaziz le

Découvrez cinq solutions repérées parmi les acteurs présents dans les allées de la Paris Retail Week, salon français dédié au retail et à l'e-commerce, qui se finit ce jeudi 22 septembre.

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Billiv dématérialise et personnalise le ticket de caisse

Au 1er janvier 2023, la loi anti-gaspillage prévoit de supprimer l'impression systématique du ticket de caisse. Trente milliards de tickets de caisse sont émis chaque année en France, soit l'équivalent de 2,5 millions d'arbres abattus, 950 millions de litres d'eau et 2 millions de barils de pétrole. En réponse, Ruben Kahloun (23 ans), Lena Crolot (21 ans) et David El Malih (26 ans) ont lancé Billiv en 2021 et commercialisé la solution en avril 2022.

Leur objectif : aider les commerçants à booster leurs ventes de manière écoresponsable tout en offrant aux particuliers un service pour générer, centraliser et catégoriser leurs tickets de caisse. Concrètement, la start-up a développé une solution en propre, accessible sans aucun déploiement technologique, qui permet aux commerçants de s'affranchir du ticket de caisse papier. Billiv met à la disposition des marchands un QR code relié aux caisses enregistreuses que les clients peuvent scanner avec leur smartphone. Ces derniers obtiennent instantanément leur ticket de caisse, sans inscription ou téléchargement préalable, ni collecte de données personnelles. Le ticket peut être personnalisé en rajoutant des liens sur les réseaux sociaux de la marque, un encart publicitaire (offre du moment par exemple) ou l'affichage d'un pop-up pour inciter à mettre un avis client (Google, formulaire de l'enseigne, etc.). "Certaines enseignes observent en moyenne une multiplication de 6 à 17 de leurs avis clients", indique Lena Crolot, la CEO. Le modèle économique est basé sur le Saas, via un abonnement dégressif en fonction du nombre de caisses.

Billiv a réalisé, en juillet dernier, une levée de fonds de 1,3 million d'euros auprès d'Astérion. La start-up a déjà convaincu près de 250 enseignes et commerces parmi lesquels La Felicità, Anticafé, Atelier de Famille et CBD Shop France. En quelques mois, elle a permis de générer plus de 12 000 tickets de caisse dématérialisés, ce qui représente une économie de 2 500 m de papier économisé. D'ici septembre 2023, l'objectif est d'attirer 1 000 enseignes/commerçants clients et obtenir la signature de quatre grands comptes dont l'un en janvier 2023, avant une prochaine Série A.

Pricer dévoile une caméra intelligente et un affichage dynamique mobile des étiquettes

Pricer, entreprise suédoise spécialisée dans l'étiquette électronique, est présente dans plus de 70 pays et accompagne depuis 30 ans les acteurs de la grande distribution en France et dans le monde (Coop, ICA, Metro, Carrefour, Système U, Intermarché, Castorama...). Au total, plus de 250 millions d'étiquettes ont été installées dans quelque 19 000 magasins.

À l'occasion de la Paris Retail Week, deux nouveautés ont été présentées. "Pricer ShelfVision" est une caméra intelligente pour optimiser la disponibilité en rayon. Pour maximiser la surveillance des rayons, détecter les ruptures et éviter les erreurs de rayonnage, cette solution combine l'apprentissage automatique et la vision par ordinateur avec une caméra grand angle utilisant son système de communication optique sans fil. La caméra reconnaît automatiquement les étiquettes électroniques situées dans son champ optique, ce qui lui permet de collecter, contrôler, et communiquer un grand volume de données à des moments réguliers et/ou planifiés dans la journée. La solution permet aux retailers de savoir quels sont les produits disponibles en rayon et/ou d'identifier les produits manquants grâce à la détection des espaces vides ; garantir la mise en conformité du planogramme magasin en le comparant avec le planogramme théorique (contrôle des changements, des modifications d'emplacement ou des non-conformités) ; détecter les erreurs ou les stop rayons manquants. "Nous avons démarré un pilote avec Carrefour dans son magasin de Villeneuve-la-Garenne depuis cet été et ce jusqu'à la fin de l'année, explique Gilles Gagnier, le directeur général adjoint France. Nous testons cinq rayons (avec plus de 73 caméras installées) : céréales, confitures, cafés, nettoyants et liquide. Des produits qui ne doivent pas être en rupture." Dans un souci de conformité RGPD, la caméra est dotée d'un capteur qui permet d'éliminer tout risque associé à la politique de confidentialité des données, en évitant de capturer des images en présence de clients.

Autre solution, le "Digital Signage", l'étiquette électronique mobile qui permet de mettre en avant des produits en tête de gondole, en allée centrale ou en zone promotionnelle et événementielle, et de changer de place les produits (affichage dynamique) via une bannière tactile afin de valoriser certains produits, soit de leur propre initiative, soit en partenariat avec les marques annonceurs. Grâce à des écrans dynamiques tactiles sur bandeau de rive ou "e-rails", dans lequel sont intégrées des étiquettes électroniques mobiles, le tout connecté à un écran diffusant des contenus vidéos informatifs, promotionnelles ou pédagogiques, susceptibles d'influencer l'acte d'achat. Des pilotes chez des grandes enseignes en France et à l'international sont en cours de finalisation pour un déploiement début 2023.

Silvr, une solution de financement pour les e-commerçants et acteurs du Saas

Fondée en 2020, la start-up propose un modèle de financement, basé sur l'analyse des données du e-commerçant ou de la marketplace. Les prêts sont compris entre 10 000 et 10 millions d'euros (le plus gros prêt a été de 8 millions d'euros et il est en moyenne de 300 000 euros pour un remboursement en six mois). Grâce à son algorithme propriétaire, Silvr est capable d'anticiper les revenus de croissance des entrepreneurs français ayant besoin de fonds. Une réponse est donnée en 24 heures. Le taux d'acceptation est entre 5 à 10 %. Silvr cible notamment les DNVB (Flotte, Bandit, Merci Handy...). "Ces sociétés conservent ainsi 100 % de leur capital et obtiennent un remboursement en fonction de leur chiffre d'affaires pour répondre à leur besoin de flexibilité et de rapidité", explique Nima Karimi, le CEO. Le taux d'intérêt se situe autour de 5 à 6 %. "Nous aurons financé à hauteur de 100 millions d'euros d'ici la fin de l'année", précise le dirigeant.

Silvr lancera la semaine prochaine Silvr Extend, une carte de crédit à paiement différé pour un prêt de 20 000 euros et un remboursement sous 30 jours. En février, Silvr a levé, en série A, 130 millions d'euros (dont 18 millions d'euros en equity et 112 millions d'euros en dette).

Fulfilmentcrowd, spécialiste mondial de la logistique externalisée, s'implante en France

Avec le boom de l'e-commerce, les centres de fulfillment (e-logistique externalisée) se développent en mode accéléré. Plus de 2 100 centres de micro-fulfillment devraient s'installer à travers le monde d'ici à 2025. Implanté depuis 30 ans au Royaume-Uni, Fulfilmentcrowd, acteur historique sur le marché de la logistique 3PL (logistique externalisée), accompagne plus de 450 détaillants de l'e-commerce et marketplaces dans le monde et expédie 1,5 million de colis dans 94 pays.

En France, Fulfilmentcrowd ambitionne de répondre aux attentes logistiques des DNVB et marketplaces, et s'appuie pour cela sur son premier centre de fulfillment de 10 000m² à Lieusaint (Seine-et-Marne), ouvert en avril dernier. Objectif ? Soutenir l'augmentation des exportations de ses clients britanniques et accompagner les retailers et e-commerçants français à croissance rapide à se développer à l'échelle mondiale.

Son modèle s'appuie sur un maillage mondial avec 14 centres de distribution au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, aux États-Unis et maintenant en France, permettant de rapprocher les entreprises de leurs zones de chalandises. Sa technologie permet de rationaliser les services 3PL pour les détaillants qui vendent sur les marchés nationaux ainsi qu'à l'exportation en Europe et aux États-Unis. Chaque année, Fulfilmentcrowd investit plus de 1,7 million d'euros dans la R & D de sa plateforme et de son application utilisateur, disponible 24h/24, 7 jours/7 sur tous les supports.

Verifone et Brink's proposent le paiement en espèces sur le Web

Depuis juin, Verifone, spécialiste des solutions de paiement, et Brink's Payment Services (BPS), leader français de l'optimisation et l'évolution de l'écosystème des espèces, se sont associés pour proposer aux consommateurs un nouveau service de paiement « rétro-innovant » : le paiement en espèces sur internet. Les clients peuvent réaliser leurs achats en ligne sur un site e-commerce, et effectuer leur paiement en espèces chez un buraliste (depuis la mi-août, 1 600 buralistes du réseau B-media le proposent avant d'atteindre les 3 000 l'an prochain). Ce service a été développé pour déjouer les potentiels problèmes que rencontrent les consommateurs lors de leurs achats en ligne. Trois millions de Français ne possèdent pas de carte bancaire.

En plus des solutions habituellement proposées, il sera possible de sélectionner le mode de paiement BPS sur 21 000 sites e-commerce travaillant avec Verifone. En cliquant sur cette option, un lien renvoie l'acheteur vers une interface BPS, mise en place par Verifone, sur laquelle le client doit s'inscrire à l'aide de sa carte d'identité et d'un selfie. Une fois ces informations validées par l'interface, le site e-commerce envoie au client un QR code et un lien URL qui lui permettent de repérer les points de vente aux alentours pour effectuer le règlement dans un des points de vente certifiés. Le paiement en espèces représente 5 % des transactions en ligne.

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