King Jouet débarque avenue des Ternes, avec un magasin "urbain"
Le distributeur King Jouet a ouvert en septembre 2023, au coeur du quartier des Ternes, son cinquième point de vente parisien. Ce magasin, designé sur un modèle "urbain", regroupe des spécificités de parcours client qui n'existent pas dans tous les points de ventes du retailer.
Je m'abonneMettre en avant le Made in France
Les magasins urbains ont une autre spécificité. Bien que l'offre produits soit plus ou moins similaire à celle des points de vente en périphérie, ils mettent plus en avant les jouets made in France. Au coeur du magasin de Ternes, les clients peuvent lire "King Jouet s'engage aux côtés des créateurs et fabricants de jouets français." Cette même affiche place les marques sur une carte de l'Hexagone. Dans tous les rayons, il est possible de trouver des étiquettes distinctives indiquant qu'un jouet est fabriqué en France.
L'omnicanalité au coeur du magasin
Près des caisses, mais aussi dispersé aux étages, le magasin King Jouet propose des bornes de commandes. L'objectif de ces bornes est de commander sur le site e-commerce les produits que les clients n'auraient pas trouvés en magasin. L'idée du distributeur est de miser sur l'omnicanalité en offrant la possibilité de se faire livrer chez lui en J + 1, en point relais ou en magasin. Jusqu'à un certain volume des colis, les livraisons se font en vélo cargo.
Les ventes digitales représentent près de 15 % des ventes de King Jouet, bornes en magasin et achats faits directement sur le site confondus.
Objectif : flâner dans les rayons
L'objectif de la disposition de ce magasin urbain est d'offrir aux jeunes clients la possibilité de flâner dans les rayons. Pour travailler l'expérience client, le point de vente propose des animations pour les enfants les mercredi et samedi chaque semaine, l'idée est de fournir une dimension plaisir au-delà de l'acte d'achat.
Les grandes marques incontournables bénéficient de leur propre corner, avec une disposition attrayante et reconnaissable, comme celui de Lego sur la photo. Le magasin urbain propose aussi un espace "geek", composé de produits à destination des "Kidults" (plus de 12 ans). King Jouet souhaite accélérer sur ce créneau et a déjà multiplié les ventes de ces jeux par 2 depuis 2022. Actuellement ils représentent 8 % des ventes du distributeur (11 % sur le marché global du jouet et 15 % sur le marché anglo-saxon).
Donner une seconde vie aux jouets
Poupées, peluches, petites voitures... Dans cette boîte, les clients ont la possibilité de déposer leurs jouets utilisés. La promesse du distributeur est de donner une seconde vie aux produits, en faisant le bonheur d'un autre enfant, ou de la recycler.
À travers ces boîtes de tri, l'objectif de King Jouet est de favoriser une consommation plus durable. Mais il ne s'agit pas de la seule initiative mise en place. Pour encourager la seconde main et prolonger la vie des jouets, la marque propose une offre de pièces détachées en ligne, afin de réparer les objets cassés au lieu de les jeter. Elle a aussi ouvert depuis 2022 six magasins de seconde main, les King Okaz.
Parmi les autres initiatives, un entrepôt alimenté à l'énergie solaire, des cartons sur mesure pour réduire le vide logistique à moins de 40 % par an, mais aussi un engagement associatif qui a donné en quelques années, 750 000 euros de jouets à des enfants atteints du cancer.
La marque propose actuellement 25 % de jouets éco-responsables dans son offre et a pour objectif de monter jusqu'à 50 %.
Le jouet score, grande nouveauté chez King Jouet
La dernière nouveauté chez King Jouet est le "Jouet score". Visible en magasin comme sur le site, il s'agit d'un indicateur semblable au nutri-score, notant de 0 à 5 l'impact environnemental d'un jouet. Sur les cartonnettes en magasin, le distributeur met un QR code à disposition. Une fois flashé, il sert à indiquer le détail des critères de notation, dans un souci de transparence. La note est attribuée sous trois critères :
- son lieu de fabrication, afin de valoriser les circuits courts ;
- l'impact environnemental de son packaging ;
- les matériaux du jouet, afin d'encourager l'écoconception.
Malgré son objectif d'encourager les comportements vertueux, à l'heure actuelle la marque n'intègre pas les engagements RSE des fournisseurs tels que l'inclusivité, l'accessibilité, le travail caritatif etc.
Fin du diaporama
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