Sandrine Jean (Shop ! France) : "Shop ! Le Salon reflète notre ouverture à l'ensemble du retail"
Plus de digital, de RSE ou d'expérience en magasin. Sandrine Jean, Directrice Générale de Shop ! France, présente les innovations apportées à "Shop ! Le Salon", qui remplace le salon Marketing Point de Vente les 4,5 et 6 avril prochains.
En 2022, la fusion entre l'Association for Retail Environment et le POPAI a donné naissance à Shop !, réseau international qui veut fédérer l'ensemble des acteurs du retail marketing. Sandrine Jean, Directrice Générale de Shop ! France, nous explique comment cette ambition s'incarne dans la première édition de "Shop ! Le Salon", qui se déroulera à Paris Expo les 4, 5 et 6 avril 2023 en remplacement de l'ancien salon Marketing Point de Vente.
Emarketing.fr : Quelles sont vos ambitions pour cette première édition de Shop ! Le Salon ?
Sandrine Jean : Nous avons la volonté de bien marquer l'évolution des ambitions de notre association, qui, en devenant Shop !, a élargi considérablement le spectre de ses activités. Là où auparavant le salon Marketing Point de Vente s'adressait principalement aux fabricants de PLV et à leurs clients, qui étaient très souvent des acteurs du luxe, Shop ! Le Salon reflète notre ouverture aux marques de grande consommation et aux enseignes, et plus généralement à l'ensemble du retail marketing, à savoir l'omnicanal, l'expérience en magasin, le merchandising, ou encore le design, avec notamment le témoignage d'Olivier Saguez, Président et fondateur de l'agence Saguez & Partners, en ouverture du cycle de conférences donné sur cette première édition.
Quelles seront les thématiques abordées sur Shop ! Le Salon ?
Les visiteurs du salon, qui est gratuit, auront l'occasion d'accéder à des contenus éditoriaux variés, puisque les conférences porteront autant sur la transformation digitale - avec notamment les témoignages d'acteurs comme Carrefour, McDonald's, le Printemps ou Casino au sujet de l'utilisation des QR codes en point de vente, du retail media, du live shopping ou du Web3 - que sur la transformation responsable. Les enseignes doivent s'engager pour séduire, et nous nous demanderons comment elles peuvent concilier responsabilité et rentabilité, sur des sujets comme l'occasion, le vrac ou encore l'analyse du cycle de vie de la PLV, qui se traduit par exemple par le développement de notre outil Shop ! Skor. Tout cela sans oublier les sujets liés à l'expérience en point de vente, qui restent au coeur de notre action.
Au-delà des conférences, quelles expériences seront justement proposées aux visiteurs du salon ?
Notre rôle est également d'être un accélérateur de l'adoption des solutions pour le retail, aussi nous mettrons en avant des startups via un espace où elles pourront pitcher ou encore tester leurs solutions. Par ailleurs, les visiteurs découvriront les réalisations des candidats de la 59e édition des POPAI Awards, désormais renommée en Shop ! Awards, mais aussi la trentaine de projets réalisés par les élèves de quatre écoles de design françaises, en réponse à un brief qui leur a été adressé par Burberry dans le cadre du Concours National des Jeunes Espoirs. Enfin, les visiteurs pourront s'inscrire à l'un des sept parcours thématiques organisés par notre partenaire Deloitte, afin d'assister aux conférences et de visiter certains des 80 stands de nos exposants en compagnie de consultants de l'entreprise, pour mieux appréhender les enjeux actuels de toute la filière !
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