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Salon de l'Agriculture 2016 : 10 marques qui cultivent leur notoriété

Publié par Paul Monin le

Avec plus 600 000 visiteurs chaque année, le Salon de l'Agriculture est l'occasion pour les marques de rencontrer leurs consommateurs et de gagner en notoriété. Découvrez 10 stands remarquables de l'édition 2016.

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McDonald's : 16 ans de présence

Loin de l'ambiance fast-food, McDonald's propose sur son salon des modules retraçant les différents parcours des ingrédients contenus dans les frites et les burgers : blé, pommes de terre, viande de boeuf, de poulet, et salades. "L'objectif est d'expliquer tant au public qu'aux professionnels la façon dont nous mettons en place les partenariats avec les agriculteurs", confie Delphine Smagghe, vice-présidente communication et développement durable de McDonald's.

Si le visiteur ne souhaite pas assister aux présentations orchestrées par les animateurs, des bornes interactives prennent le relai. "Après 16 ans de présence sur le salon, nous sommes rodés", déclare Delphine Smagghe.

Lidl mise sur le Made in France

Présent pour la deuxième année consécutive sur le salon, Lidl a décidé de capitaliser sur le Made in France et notamment sur ses produits laitiers. La principale attraction du stand se trouve en dessous d'une énorme bouteille de lait suspendue, où les visiteurs peuvent déguster du lait 100% français. Le reste du stand est consacré aux autres produits alimentaires issus, là encore, de producteurs français.

"Le salon est l'occasion de faire de la pédagogie envers les consommateurs, de leur expliquer la démarche de Lidl vis-à-vis des producteurs et des industriels, et de leur montrer l'engagement de l'enseigne pour les produits locaux", affirme Nicolas Calo, responsable communication. Ce sont d'ailleurs des salariés de Lidl qui tiennent le stand et s'occupent des animations.

Charal : pédagogie et émotion

Les visiteurs découvrent sur le stand trois aspects de l'activité de Charal : l'élevage bovin, le métier de boucher, et le contrôle qualité. La marque du groupe Bigard mise sur le relationnel et l'émotion, avec un photo-call un peu spécial, où l'impression de la photo est conditionnée par le talent vocal des participants, qui doivent imiter la signature sonore de Charal.

Présente pour la cinquième fois sur le salon, la marque joue la carte de la pédagogie : "Les jeunes générations appréhendent de cuisiner la viande, car elles manquent de connaissances sur le produit, sa préparation, ou encore son mode de cuisson", explique Stéphanie Berard-Gest, responsable marketing chez Charal.

Danone n'y va pas avec le dos de la cuiller

Difficile de passer à côté du pot de yaourt géant qui trône au centre du stand Danone. Particularité de ce dernier : il est clôt. Le visiteur n'y accède que pour suivre, pas à pas, un parcours ludique sur le lait, depuis les pis de la vache jusqu'à sa transformation et son conditionnement. Astuce : cela permet d'avoir une estimation du nombre de visiteurs, très difficile à obtenir sur des stands ouverts.

L'entreprise propose également des conférences sur le lait, animées par des employés de Danone, ainsi que des animations culinaires à l'heure du déjeuner en association avec le site de recettes 750g.com. A noter : Danone avait réalisé, en partenariat avec Le Parisien, un cahier spécial sur le yaourt, publié dans le journal le jour d'ouverture du salon de l'agriculture.

La Pink Lady séduit

Une couleur rose omniprésente, une signalétique en coeur... Nous sommes pourtant bien sur le salon de l'agriculture ! Après la "Pomme Connectée", l'association Pink Lady, qui regroupe 2800 producteurs de cette variété de pomme, veut montrer au grand public la qualité de son produit. "Nous avons un cahier des charges précis, draconien", explique Thierry Melenotte, directeur de l'association. Les visiteurs suivent un parcours expliquant les particularités de cette pomme, qui se conclut par une distribution du produit, accompagnée de démonstrations pour savoir avec quoi les accommoder lorsqu'on cuisine.

Europe 1 s'invite sur le salon

Entre une meule de foin et une tome de Savoie, le studio d'Europe 1 ! Si ce n'est pas le seul média présent sur la salon (RTL ou encore France 3 émettent également depuis ses allées), la radio bleue bénéficie d'un des plus beaux emplacements, près de l'entrée du Hall 1. Vingt six émissions seront retransmises directement depuis le salon, avec l'agriculture comme thématique centrale.

Farming Simulator : Devenez fermier sans bouger du canapé

Des consoles de jeux au salon de l'agriculture ? Oui, car il s'agit de la présentation du jeu vidéo "Farming Simulator", dans lequel l'utilisateur gère de A à Z une exploitation céréalière, forestière ou animale. "C'est un jeu très prisé dans les familles d'agriculteurs, où parents et enfants jouent ensemble et se défient", confie un démonstrateur. "Certaines écoles l'utilisent même pour les formations", poursuit-il. Très axé sur l'activité économique, "Farming Simulator" donne aussi la possibilité aux joueurs d'utiliser de puissantes machines agricoles, souvent trop chères pour pouvoir les acquérir dans la réalité.

Bonduelle : la culture du légume

Présent pour la seconde fois sur le salon, Bonduelle cherche avec son stand à "montrer l'engagement du groupe auprès de ses partenaires et de ses filières agricoles", explique Jean-François Crabot, directeur commercial Europe de Bonduelle. Des producteurs sont en effet présents sur le stand pour expliquer leurs métiers autour d'un parcours explicatif sur les légumes. "Il y a un vrai besoin pédagogique", confie l'attaché de presse. "J'ai vu une petite fille qui ne savait pas à quoi ressemblait un haricot vert".

Si la présence de la marque sur le salon n'est pas liée à des objectifs commerciaux, c'est en revanche "une bonne occasion pour prendre des contacts de manière informelle, et construire l'image de la marque", témoigne Jean François Crabot.

La Ruche qui dit Oui, l'Uber des supermarchés

La Ruche qui dit Oui est une plateforme de mise en relation entre acheteurs et producteurs régionaux : l'économie collaborative appliquée à l'agriculture. Cette start-up, qui compte parmi ses investisseurs Xavier Niel ou Marc Simoncini, présente son fonctionnement sur son stand aux allures de cuisine : les clients commandent les produits désirés sur le Web, puis viennent les récupérer dans une "ruche", un point de rassemblement éphémère qui peut être un coin de magasin comme... une paroisse !

"On parle de plus en plus des circuits de distribution courts, mais peu de gens savent vraiment comment s'y prendre", confie Armelle Genuit, responsable des partenariats. Le salon de l'agriculture confirme encore son rôle d'espace de pédagogie privilégié.

Les Paysans Bretons envahissent le salon

Pour Paysan Breton, cette troisième année de participation au salon a le goût de la victoire : la marque a en effet intégré en 2015 le Top 30 des marques les plus achetées par les Français, selon l'étude annuelle Brand Footprint de Kantar Worldpanel. "Ce n'est pas une marque comme les autres", avertit Marie-Paule Pouliquen, directrice marketing de Paysan Breton. "La marque appartient à 7000 agriculteurs situés dans les régions Bretagne et Pays de la Loire, qui sont également les producteurs de nos produits. Mes patrons, ce sont les producteurs de lait".

Une partie de ces producteurs s'est déplacée à Paris pour présenter sur le stand les différents beurres, crèmes et autres produits laitiers qui constituent la gamme, encapsulés sur le mur. Salon de l'Agriculture oblige, des dégustations et des animations culinaires sont également organisées.

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