E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Mapic 2014 : 5 projets de "retailtainment", entre commerce de détail et divertissement

Publié par Manon Marc le

Mapic 2014, du 19 au 21 novembre à Cannes, a présenté des projets de centres commerciaux sur le modèle du "retailtainment". Ce concept, originaire des États-Unis, offre aux consommateurs une véritable expérience d'achat entre évasion et divertissement. Tour d'horizon sur 5 projets internationaux !

Je m'abonne
  • Imprimer

L'art à la française : Polygone Riviera (France)

Il s'agit du premier centre commercial en France qui offrira à ses clients une réelle expérience combinant art, shopping et loisirs. Véritable lieu d'achats en plein air, le Polygone Riviera aura une surface commerciale utile (SCU) de 75 000 m2. Conçu comme une galerie d'art d'extérieur, les oeuvres seront réparties sur des sculptures complexes et monumentales qui jalonneront le parcours du visiteur. Le centre présentera des expositions d'art et de spectacles de musique en bateau. On y retrouvera également un cinéma multiplexe, un casino, une patinoire de bowling et un jardin d'enfants. Le projet, présenté par Unibail-Rodamco et Socri, devrait être livré pour automne 2015 et aura un impact positif sur l'environnement conformément aux normes internationales BREEAM.

Un véritable complexe entre sport et bien-être : Jihua Park Changchun (Chine)

Le projet présenté par le groupe Jihua est une véritable destination de loisirs. Ainsi, le Jihua Parc offrira à ses visiteurs une expérience d'achat unique autour de marques de qualité et de prix compétitifs. Les clients pourront se divertir grâce à des activités sportives dans des centres couverts dotés d'équipements modernes (ski, parachutisme et surf) et se reposer dans des hôtels, restaurants et centres de bien-être. La volonté du groupe est de proposer un séjour relaxant dans un cadre prestigieux. Le Jihua Park devrait être livré pour 2015.

Le village des émotions : The Smart Gallery (Italie)

Situé au coeur de la Toscane Valdarno, une région renommée pour ses points de vente et boutiques de luxe, The Smart Gallery est bien plus qu'un simple village de marques. Il s'agit d'un lieu moderne dédié au commerce de détail dont l'ambition n'est pas seulement de vendre mais également d'exposer, d'informer et de créer des émotions. Grâce à ce tout nouveau format, le projet, présenté par Arcoretail, souhaite promouvoir la valeur de l'artisanat et du design italien des marques qu'il accueille. Avec ses 30 enseignes, le centre fournira une sélection de références à des prix très compétitifs.

Le divertissement à son paroxysme : Nagatinskaya Poyma Park (Russie)

Situé dans le district administratif Sud de Moscou, Nagatinskaya Poyma Park sera un complexe à usages divers. Le concept présenté par Regions Group sera composé d'un parc d'attraction DreamWorks ouvert toute l'année, d'une salle de concert, d'une école de voile, de cinémas, cafés et restaurants, ainsi qu'un parc paysager. En outre, les visiteurs pourront profiter d'une zone commerciale thématisée ainsi que d'une vue panoramique sur le fleuve Moskova grâce à une grande roue à l'extérieur du centre.

La démesure a désormais un nom : Place Vendôme (Qatar)

Actuellement en cours de construction et d'une superficie totale de près de 800 000 m2, le projet présenté par United Developers est à l'image de son pays d'accueil : démesuré. Ce projet de développement à usage mixte comprendra deux hôtels 5 étoiles, des appartements meublés, un élément central de divertissement et jusqu'à 400 points de vente différents. En outre, il accueillera une section exclusive dédiée aux marques de luxe les plus prestigieuses. Le projet Place Vendôme devrait être inauguré durant le troisième trimestre de 2017.

no pic

Manon Marc

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet