Recherche

Les marques françaises gagnantes à l'export

Publié par le

Une fois n'est pas coutume, ce sont les marques françaises que nous suivons dans leurs stratégies gagnantes à l'étranger. Tour du monde des success stories.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'Hexagone mise sur ses atouts

Pour réussir dans les pays étrangers, il faut être plus que jamais une entreprise légitime, compétente, jusqu'au-boutiste dans sa stratégie et surtout, oser affirmer ses propres valeurs. Importer sa french touch tout en la connectant aux valeurs locales, oser se confronter aux grands acteurs du pays grâce à des atouts techniques, ne pas avoir peur de bousculer les habitudes locales pour émerger, adopter une stratégie de contournement pour se faire admettre ou encore savoir se fondre sans se perdre. Ces démarches montrent une France qui gagne aux pays des géants. Au Japon, où la France est le troisième investisseur mondial, à Hong Kong, avec l'implantation de 700 sociétés françaises, à Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, où se côtoient 160 entreprises françaises et 7 600 de nos ressortissants. Mais aussi à New York, si proche culturellement de notre capitale.

L'Ifop crée InCapsule by Ifop, l'entité conseil dédiée au management de l'inspiration, dont les offres s'appuient sur des méthodes de planning stratégique éprouvées depuis quatre ans. Retrouvez-nous sur www.incapsule.ifop.com.


À Shangai: la rupture

La première "maison Hermès" de Chine, à Shanghai, s'est installée dans un bâtiment historique datant du début du XXe siècle. Ce choix est une double rupture: culturelle, puisqu'Hermès a rénové un bâtiment ancien dans une ville qui ne pense qu'architecture moderne, et sectorielle, puisque la marque française a opté pour un lieu éloigné des centres commerciaux où se retrouvent tous les grands noms du luxe. Hermès, qui a déjà 22 points de vente en Chine, veut créer une ambassade de la marque. Le choix du lieu se devait donc d'être audacieux: c'est un bâtiment administratif au coeur de l'ex-concession française qui accueille, sur 1100 m2, lignes de produits, salons privés, salles d'exposition et café. Une marque qui, précise son président Axel Dumas, a " fait le choix d'un nouvel environnement en termes de distribution. Car Hermès aime sentir l'air du temps et prendre des risques. "

À Hong Kong: la beauté

Pour ouvrir sa première boutique en propre sur le sol chinois, Caudalie a choisi une ville test, Hong Kong. La marque était déjà présente en Chine, sur le marché hyperbataillé de la cosmét­ique, mais distribuée par des boutiques sélectives, et non exclusives. Le concept Caudalie ne pouvait s'exprimer sous toutes ses facettes, ce qui limitait son développement dans le pays. D'où une stratégie de conquête fondée sur un point de contact en propre, à la fois magasin et spa, inspiré par la décoration des "châteaux" du bordelais et dédié à une vision spécifique de la cosmétique, la vinothérapie. Les Chinois, déjà amateurs de vins français, sont séduits, d'autant que tous les mois, la marque organise pour les clients, bloggeurs et influenceurs, des réceptions dans sa boutique, où elle associe le vin de Château Smith Haut Lafitte et les produits de marque Caudalie.

À Abu Dhabi: la culture

Le Louvre crée une "ville musée" et fait de la France le porte-drapeau de la culture mondiale. Avec ce premier musée universel ouvert dans le monde arabe, le Louvre Abu Dhabi affirme la volonté de la France d'être le diffuseur à la fois de la culture du monde et des grandes valeurs républicaines. Et elle le fait de façon hors-norme: c'est une incroyable structure de 64 000m2, signée Jean Nouvel, qui a pour mission d'aider les peuples à porter un regard nouveau sur le monde et à s'approprier les savoirs exposés, en mode interactif. De plus, c'est aussi un lieu privilégié pour la recherche en archéologie et en histoire de l'art.

À New York: l'expérience

La Régie autonome des transports parisiens a lancé à New York, en mai 2014, des bus "Open loop". La "Régie" exporte ainsi son savoir-faire touristique, déjà très apprécié par les visiteurs américains à Paris, avec une offre de services malins: formule "hop on, hop off" (les touristes montent et descendent à volonté sur les deux lignes de bus avec un seul ticket par jour), audioguides en neuf langues plus une version enfant, et paiement par smartphone. Le service intègre aussi, en exclusivité, la technologie "Where's my bus", qui permet de localiser en temps réel les autocars à proximité via un smartphone. 15 véhicules aux couleurs américaines mais signés RATP sont ainsi devenus des ambassadeurs culturels de notre pays.


À Tokyo: la technique

Octobre 2014: Damart défie Uniqlo sur sa gamme Heat Tech, en revenant sur le marché nippon avec une offre de vêtements chauds. Et ce, après six ans d'absence. Tout d'abord, Damart voit en grand et choisit d'être distribuée chez Core, l'un des principaux magasins du prestigieux quartier Ginza, où règne son concurrent Uniqlo. Ensuite, elle revient avec une gamme performante qui ne peut que convaincre le marché japonais, et notamment les seniors: des produits techniques Thermolactyl, pour habiller une population qui préfère se vêtir chaudement plutôt que de gaspiller de l'énergie en chauffage dans son habitat. Les Japonais étant férus de marques françaises et la marque disposant d'un socle de notoriété, le succès ne peut qu'être au rendez-vous.

Sur le même thème

Voir tous les articles Retail
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page