Boursorama, et le code le plus long du monde : SCOPS OPérations commerciales
En novembre 2018, Boursorama a utilisé un code promotionnel comme support publicitaire pour promouvoir sa nouvelle offre Welcome à destination des étudiants - ce code offrant une réduction valable sur le site d'un partenaire, Asos. Le constat initial : les jeunes sont réticents aux formats publicitaires traditionnels. D'où la solution trouvée avec l'agence Buzzman d'un code promotionnel qui devient un format publicitaire en soi : celui-ci, de 269 caractères, explique aux étudiants que Welcome est l'offre de banque en ligne la moins chère pour eux, et leur permet d'obtenir une réduction de 20% sur le site de vêtements ASOS. En 3 semaines, 22,3 millions de personnes ont été touchées par la communication originale : 19,6 millions dans les facs et écoles, 1,6 million grâce à la presse, et 1,1 million grâce aux RP et réseaux sociaux.
Boursorama remporte, avec le code promo le plus long du monde avec Asos, le Trophée de la meilleure opération commerciale 2018. Concourraient également :
- Zwilling, la première murder party d'une enseigne d'ustensiles de cuisine pour faire connaître ses produits à une cible parisienne trentenaire.
- Transavia, les "billets tricotés" : la compagnie a commercialisé en novembre 2018 des coffrets cadeaux comprenant 2 allers-retours pour des métropoles européennes, accompagnés d'un pull "moche" de Noël portant le nom de la destination choisie.
- Chanel, la salle de jeux chic, soit l'appropriation du rétro-gaming par une marque de luxe pour proposer une expérience extraordinaire dans un espace physique qui promeut sa marque et ses produits.