5 innovations commerciales inspirantes
Les trophées SCOPS du Master Distribution et Relation Client de Paris Dauphine décernés en mai 2019 ont permis de mettre en lumière les innovations marquantes en termes de services d'aides à la vente, de concepts ou d'opérations commerciales. Palmarès.
Je m'abonne
Stockly, service de mutualisation de stocks : SCOPS Services d'aide à la vente
Stockly est un service de mutualisation des stocks entre e-commerçants, déployé en 2018 à Paris. La promesse est donc d'en finir avec la rupture de stock. En pratique, lorsque la solution de Stockly est connectée sur le site d'un e-commerçant et qu'un produit n'est pas disponible dans ses stocks, Stockly interroge automatiquement son réseau de partenaires fournisseurs afin de trouver le produit désiré. Si le produit est disponible chez le partenaire fournisseur alors il apparaît comme disponible aux yeux du client, sur le site de l'e-commerçant, qui peut finaliser son achat. C'est finalement le partenaire fournisseur qui réalise l'envoi du produit en marque blanche au client de l'e-commerçant. La solution a été implémentée dans la section "chaussures" du site e-commerce des Galeries Lafayette. Résultats généraux : diminution de la frustration liée à la rupture de stocks et vente additionnelle pour les partenaires sans frais d'acquisition. Stockly se rémunère sur environ 5 % de la transaction.
Stockly remporte le Trophée du meilleur service d'aide à la vente 2 018. Concourraient également :
- Jow, application visant à simplifier les courses des consommateurs, via des recettes et l'ajout automatique des ingrédients nécessaires au panier d'achat.
- K-ryole, la première remorque intelligente, soit un moyen de transport de charge, pratique, écologique et économique.
- Neos, le premier scan & go multi-enseignes.
Sur le même thème
Voir tous les articles Etude & Baromètre