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Quand le commerce de proximité se fait nomade

Publié par AMELLE NEBIA le

Plutôt à l'initiative d'entrepreneurs, les "food trucks", baraques à frites et autres camions se multiplient. L'enseigne Franprix s'est lancée dans ce filon avec son Good Truck. Il sillonnera la France toute l'année et les produits (MDD) sont gratuits. Les camions stationnent près des magasins.

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Le principe

L'idée du Good Truck est d'offrir gratuitement aux passants une petite restauration d'impulsion sous forme d'une dégustation. Trois moments sont prévus dans la journée : le brunch, la pause goûter et l'after work. Les produits offerts sont exclusivement des MDD.

Tournée nationale et annuelle

Pour suivre cette tournée annuelle, les réseaux sociaux, twitter et le site de la marque enseigne sont évidemment le bon moyen. Le Good Truck a débuté par Paris le 20 février dernier et se promène depuis dans les villes où est implanté l'enseigne (voir >> ici le programme jusqu'au 4 avril prochain). Il stationne d'ailleurs à proximité des magasins.

Suivre le Good Truck

Pour suivre la tournée, les réseaux sociaux, twitter et le site de la marque enseigne sont évidemment le bon moyen. Le Good Truck a débuté par Paris le 20 février dernier et se promène depuis dans les villes où est implanté l'enseigne (voir >> ici le programme jusqu'au 4 avril prochain). Il stationne d'ailleurs à proximité des magasins.

Proximité nomade

Franprix (groupe Casino) compte 900 points de vente en France. Le format de proximité (plus de 7 000 magasins toutes enseignes confoncdues), est l'un des préféré des urbains après celui du marché. Ni tout à fait grande distribution, ni commerce de détail, c'est l'un des formats les plus dynamique en matière d'innovation client.

Phénomène pour urbain pressé

Inspiré de la "baraque à frites", les food trucks sont surtout un phénomène de distribution très organisé de l'autre côté de l'atlantique. Pourtant, le premier réseau pour l'alimentaire est né récemment en France avec Daily Wagon (en savoir plus >> ici >>). Dans la même veine, d'autres initiatives sont nées comme les beauty trucks, les nails trucks etc. (voir >> ici >> notre diaporama sur le ce thème). Côté marques Monoprix et Starbucks en sont encore à tester leur modèle (voir aussi >> là >> pour en savoir plus)

La stratégie de l'échantillonnage

Le modèle du Good Truck ne distribue pas le produit emballé. Ce n'est donc pas du sampling mais de l'échantillonnage dégustatif mis en scène. Les produits, exclusivement des MDD alimentaires de l'enseigne, représentent les segments : ultra-frais laitiers et carnés, épicerie sèche, boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) ainsi que des boissons chaudes. Cette offre est évidemment présente dans le magasin tout proche du lieu de stationnement.
AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations [...]...

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