La Nuit des Favor'i 2009 récompense les meilleurs sites marchands
Organisée par la Fevad pour la troisième année consécutive, La Nuit des Favor'i s'est déroulée le 26 novembre dernier, au Studio Gabriel à Paris, en présence de nombreux professionnels.
Organisée par la Fevad pour la troisième année consécutive, La Nuit des Favor’i s’est déroulée le 26 novembre dernier, au Studio Gabriel à Paris. Les palmarès ont été dévoilés devant un parterre de plus de 500 acteurs de la profession.
- Les Favor’i des internautes
Ces prix récompensent les sites de commerce en ligne préférés des Français dans chacune des catégories retenues, à partir d’une enquête réalisée par Médiamétrie//NetRatings auprès d’un échantillon de 1 976 cyberacheteurs.
Ceux-ci se sont exprimés à la fois sur les sites sur lesquels ils avaient acheté au cours des 12 derniers mois et sur leur taux de satisfaction pour chacun de ces sites. Le site ayant totalisé le plus grand nombre de votes a reçu le Favor’i du Meilleur site de l’année.
Meilleur site de l’année
Amazon
Meilleur site de mode
1- Vente-Privée
2- Kiabi
3- La Redoute
Meilleur site de produits culturels
1- Amazon
2- Fnac
3- Alapage
Meilleur site de produits techniques
1- RueduCommerce
2- Darty
3- Cdiscount
Meilleur site de voyages et tourisme
1- Accor Hôtel
2- Gîtes de France
3- Voyages-Sncf
Meilleure plateforme d’achat-vente entre particuliers
1- Amazon
2- PriceMinister
3- eBay
Meilleur site d’alimentation en ligne
1- Auchan Direct
2- Telemarket
3- Ooshop
Meilleur site de produits pour la décoration
1- Leroy Merlin
2- Ikea
3- Françoise Saget
Meilleur site de beauté
1- Yves Rocher
2- Daniel Jouvance
3- Ricaud
Meilleur site pour le prix des lectrices Marie-Claire.fr
Entre le 19 octobre et le 6 novembre 2009, les lectrices de Marie-Claire.fr ont voté pour désigner le meilleur site e-commerce féminin.
1- La Redoute
2- Les 3 Suisses
3- Cdiscount
Meilleur site B to B pour l'équipement et les fournitures de bureau
Neuf sites ont été présélectionnés par la Fevad et présentés sur les portails internet et les newsletters du groupe Éditialis. Plusieurs centaines de votes ont été recensés, élisant le Favor’i de la catégorie B to B.
1- Viking Direct
2- IpsoPresto
3- JM Bruneau
- Prix spécial du Jury : Jean-Michel Billaut (fondateur de l'Atelier)
- Favor’i de la Performance Ernst & Young
Ce prix a été déterminé à partir des résultats de l’étude ScanSite d’Ernst & Young. Chaque site est évalué sur 140 critères regroupés en cinq catégories : le référencement, la convivialité, le net marketing, l’ergonomie et les fonctionnalités de commerce en ligne.
- Le prix a été remis à : Fnac.com
- Les finalistes sont : Yves Rocher et 3 Suisses - Les Favor’i du Jury
Présidé par Jacques-Antoine Granjon, président de Vente-privee.com, un jury de personnalités du monde de l’Internet, des médias, de la communication et du commerce en ligne a délibéré sur une liste de sites et de campagnes proposée par le comité de sélection.
Pour chacune des catégories, après une présentation du site ou de la campagne, le jury a déterminé les trois sites ou campagnes nominés, parmi lesquels a été désigné le lauréat de la catégorie.
Meilleure Création de site : Camaïeu
Les finalistes sont : HappyView et BHV
Meilleure Communication On line : Decathlon
Les finalistes sont : JM Bruneau et Manutan
Meilleur Marketing mobile et m-commerce : Nouvelles Frontières
Les finalistes sont : RueduCommerce et Orange
Meilleure Innovation : Pixmania.com (PixExpert)
Les finalistes sont : BazaarVoice et GoldenHook
Meilleure Pub TV : Conforama (“Les Voisins”)
Les finalistes sont : Monabanq et Spartoo
Meilleur Éthique : ConsoGloble
Les finalistes sont : Fnac Éveil&Jeux et Mon Ex Tel
Meilleur Blog e-commerce : Capitain-commerce
Les finalistes sont : BuzinessMan et Ecommerce404
Le jury
Sous la présidence de Jacques-Antoine Granjon (Vente-privée.com), le jury était composé de Philippe Ausseur (Ernst & Young) ; Christine Balagué (Renaissance Numérique) ; Catherine Barba (Malinea), Frédéric Bedin (Croissance Plus / Le Public Système) ; Benoît Cassaigne (Médiamétrie) ; François Copigneaux (La Poste ColiPoste) ; Yseulis Costes (1000 Mercis) ; Guillaume Darroussez (La Redoute) ; Pascal Dasseux (Havas Digital) ; Flore Fauconnier (Le Journal du Net) ; Pierre Fersztand (BNP Paribas Cash Management) ; Henri Kaufman (Hip ip ip) ; Alain Laidet (e-Business) ; Marc Lolivier (Fevad) ; Rachel Marouani (Sephora) ; François Momboisse (Fevad) ; Maryse Mougin (Groupe La Poste) ; Jean-Pierre Nadir (Easyvoyage) ; Nicolas Pécourt (Sofinco) ; François Rouffiac (Éditialis) ; Marc Schillaci (Oxatis) ; Marc Simoncini (Meetic) ; Alain Steinmann (Le Journal du Net) ; François Ziserman (Araok).
Sur le même thème
Voir tous les articles Retail