Tendance à suivre : la tablette devient un "personal seller assistant"
L'Observatoire E-Insight de l'Échangeur by LaSer identifie les nouvelles technologies susceptibles de transformer les usages des consommateurs. Aujourd'hui, le cas Nespresso, qui vient de lancer une application sur iPad dans un de ses magasins new-yorkais.
Depuis janvier et jusqu'en juin, la boutique Nespresso SoHo teste l’usage de l'iPad et la solution "I love velvet". La tablette d'Apple est utilisée pour optimiser le process commercial des équipes en boutique, ainsi que l’expérience client au moment de la commande. Équipé d’une coque spéciale "Ilovevelvet", l'iPad se transforme en terminal de paiement par carte bancaire (piste magnétique ou puce) ou par NFC.
Comment ça marche ? Après s'être logué sur la tablette avec son identifiant et son mot de passe, le vendeur peut visualiser le contenu de l’application "Ilovevelvet", actualisé automatiquement grâce aux éléments stockés dans le cloud. Il a ainsi accès à l’état des commandes en cours, la mise à jour de l’offre, les tarifs et les promotions.
La tablette permet au consommateur d’accéder de manière très ludique et "expérientielle" à la carte "des cafés Nespresso" de la boutique, accompagné du vendeur ou en libre accès... Il consulte les fiches produits, les photos, les recettes. Une fois son choix effectué, il règle le panier de sa commande via le lecteur de carte bancaire en signant sur l’écran de l’iPad. L’action de paiement est ainsi optimisée et transférée directement dans le cloud.
« Nous avons déjà évoqué plusieurs fois l’usage de la tablette pour équiper les forces de vente. Elles viennent directement concurrencer les tables interactives avec un format plus intime et propice aux échanges et à l’accompagnement du client.
L’iPad s’est donc révélé un très beau support pour le B to B, entraînant de ce fait une explosion du marché des périphériques. On peut, par exemple, citer aux États-Unis la société SquareUp avec son lecteur de bande magnétique "plugable" au téléphone (ou la tablette), la société suédoise iZettle qui propose un système comparable pour les cartes à puce ou encore Swing, un clavier pour tablettes et TV-connectée pour une interface conviviale de saisie du contenu en mobilité.
Pour Nespresso, les premiers retours sont très positifs avec un panier moyen en augmentation. Les équipes en boutique plébiscitent également l’iPad car il apporte un réel support au discours commercial et facilite les process internes.
Le cas Nespresso est intéressant car ce n’est pas simplement la visualisation des offres qui se fait à travers l’iPad. Cela va bien au-delà et préfigure une des tendances des années 2012-2013 avec l’avènement du paiement en situation de mobilité ou "mobile checkout". »
Méthodologie :
L’Observatoire E-Insight de l’Échangeur by LaSer identifie les points de rupture technologiques susceptibles de développer de nouveaux usages de la relation client. Il fournit une vision 360 ° et transversale des tendances technologiques émergentes et de leur application marketing (France et international). En alliant des savoir-faire complémentaires de veille, d’expérimentation et d’analyse, l’Échangeur by LaSer propose aux entreprises des outils pour comprendre les usages de l’innovation, les nouvelles aspirations des consommateurs et générer des idées novatrices. Plus d’infos sur www.echangeur.fr.
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