Contre le gaspillage alimentaire : "Les Gueules cassées"
La campagne des "Fruits et légumes moches" d'Intermarché a installé un début de prise de conscience pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Grande cause nationale cette année. Le "Collectif des gueules cassées" installe un label, une marque et fédère consommateurs et enseignes.
Moche. L'adjectif est tendance. Qu'il s'agisse de "Moi, Moche et méchant" ou de la campagne des " Fruits et légumes moches" pour Intermarché (dont nous avions parlé). Aujourd'hui, le collectif des Gueules cassées qui promeut "des fruits et légumes moins jolis mais exquis ", veut aller encore plus loin contre les stéréotypes esthétiques des produits frais. Stéréotypes qui alimentent nos poubelles et vident nos porte-monnaies (voir les chiffres plus loin) ... L'opération " Quoi ma gueule " promue par les producteurs agricoles réunis au sein de ce collectif, a trouvé un large écho auprès des consommateurs et des enseignes (liste des enseignes qui proposent ces produits).
A l'origine, il s'agissait en majeur partie des fruits et des légumes. Aujourd'hui "Quoi ma gueule " est devenue un label et veut fédérer d'autres types de produits frais - toujours un peu moches - comme la charcuterie, les produits laitiers ou la viande.
Derrière ce collectif très particulier on retrouve Nicolas Chabanne. Créateur de la marque Le Petit Producteur dont nous avions salué la stratégie marketing avec le portrait d'Elisabeth (sa soeur) lors des Trophées de l'innovation marketing en 2012.
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Selon le collectif " douze pays à ce jour nous ont contactés pour étudier la mise en place de la démarche chez eux (Belgique, Allemagne, Suisse, Angleterre, Canada, Japon, Brésil, Suède, Pays Bas, République Tchèque, Etats-Unis, Grèce) . Nous envisageons de rassembler nos énergies communes pour faire de cette première marque collective AntiGaspi un repère permettant de limiter le gaspillage alimentaire partout où il se trouve " .
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