Casino teste un magasin pour les malvoyants
Le groupe Casino commence un travail sur l'accessibilité des magasins en partenariat avec l'Institut de la vision. La loi "Accessibilité et mobilité" sera applicable en 2015.
Je m'abonneDisponible jusqu’à fin 2011, un magasin laboratoire pour les malvoyants a été présenté en mai à Paris, dans les locaux de l’Institut de la vision à l'initiative du groupe Casino. En effet, la loi "Accessibilité et mobilité" de 2005, applicable en 2015, impose de rendre les magasins accessibles. C’est ce qu’ont expliqué Jean Prévost, directeur de l’innovation chez Casino et le professeur José-Alain Sahel, directeur de l’Institut de la vision. Dans le cadre du partenariat avec l’Institut de de la vision, ce dernier valide la démarche de recherche et développement de l’équipe Casino. Elle comprend trois étapes :
1. Identification des leviers pour améliorer l’accessibilité de chaque projet en s’appuyant sur un panel de malvoyants, les experts de l’Institut de la vision, les partenaires et Casino ;
2. Propositions, prétests, recommandations, retravail ;
3. Test final permettant d’établir des règles et de certifier ces solutions comme répondant aux exigences de la loi 2005.
Ainsi, il ressort du travail sur le packaging la nécessité d’utiliser très peu de couleurs et de les contraster, de hiérarchiser les informations et les positionner toujours au même endroit. Ce n’est que le début, car il reste à aborder les autres projets : l’éclairage, la facilitation les courses de chez soi au produit, l’e-commerce (un panier en trois clics grâce à une interface adaptée) et l’achat plaisir (retrouver facilement offres, promotions, etc.).
Le commerce de demain ou commerce accessible chez Casino doit intégrer l’accessibilité physique mais aussi celle des services, comme l’accès à l’information personnalisée sur les produits (par son mobile), la lecture des étiquettes électroniques, une interface e-commerce plus accessible, l’éclairage, la préparation du trajet ou l’accès aux produits d’impulsion.