Big Show de la National Retail Federation 2014, le rendez-vous du commerce connecté
La manifestation ouvre ses portes lundi 13 janvier à New York. L'occasion de faire le point sur les grandes tendances à venir dans le monde du retail.
Je m'abonneQuoi de plus révélateur que de suivre les évolutions des retailers américains pour comprendre quel sera le futur du commerce aux USA puis en Europe. C'est dans cet esprit qu'Oracle Retail a regroupé plusieurs centaines de ses équipes, clients et partenaires dans le cadre d'un programme dense, le Oracle Retail Exchange, destiné à favoriser le partage d'expérience et à tirer le meilleur des innovations présentées à quelques blocks, au Javits Center, qui accueille cette année encore, le Big Show de la NFR.
Cet événement rassemble près de 28 000 acteurs et professionnels du retail provenant de partout dans le monde. Après la thématique du Web to Store, largement à l'honneur l'an dernier, deux thèmes tiendront le haut de l'affiche cette année. Le comportement du client et la manière de le suivre (voire de l'anticiper) en magasin et les innovations du monde du retail, dictées désormais par les attentes des consommateurs.
"Les consommateurs veulent pouvoir faire leurs achats et recevoir leur commande, où et quand ils le veulent, en tirant profit de marchés fortement concurrentiels et des dernières technologies. Nous sommes entrés dans l'ère de l'individu, du consommateur qui veut que ses interactions avec le commerce soient bonnes pour lui, définies et dictées par ses propres préférences", explique Sarah Taylor, senior industry director EMEA d'Oracle lors d'un keynote de lancement du Oracle Retail Exchange, dimanche 11 janvier.
Bien entendu ses (r)évolutions ne se feront pas sans une complète intégration des canaux et plus particulièrement des canaux physiques, digitaux, mobile et sociaux. L'expérience donnée en ligne et les ventes e-commerce sont parmi les priorités des retailers, tous profils confondus.
Mike Webster, senior vice president et General Manager d'Oracle rappelait aussi en lancement du Retail Exchange, quelques chiffres parlants. D'ici 2020, 15% du CA global du retail sera réalisé en vente en ligne, le commerce sur mobile connaitra une explosion avec un chiffre d'affaires qui devrait être multiplié par 3. De plus, les comportements en ligne ne peuvent que s'intensifier puisqu'en 2012 il y avait 9 milliards de device Internet et que ce nombre devrait passer à 50 milliards d'ici 2020.
Enfin dans le même laps de temps, 87% de la population mondiale devrait être équipée d'un mobile soit 6 milliards d'abonnés à horizon 2020. Des tendances qui ne peuvent que conduire à une large transformation du business.