12 astuces digitales pour un marketing de Noël rock'n roll
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Les fêtes de fin d'année sont la période par excellence pour booster les ventes et l'engagement consommateur. Mais comment satisfaire les attentes clients tout en générant des effets positifs au long terme ? Selligent Marketing Cloud vous livre ses 12 astuces pour un marketing de Noel rock'n roll !
Je m'abonne 1. Garder un oeil sur le calendrier : Premier conseil en matière de marketing de Noël : démarrer le plus tôt possible...Lister les grandes dates de shopping des utilisateurs du Net durant les fêtes, comme par exemple Le Cyber Monday et le Black Friday, et concentrer l'engagement sur ces dates, sans oublier chaque dimanche de décembre et les " 12 jours avant Noël ".
2. Définir des objectifs clairs : Selon les marques, il peut s'agir de drainer plus de visiteurs en magasin, d'attirer l'attention sur votre marque ou encore de booster l'engagement des consommateurs sur son site et son application mobile. Pourquoi également ne pas prendre de l'avance et liquider les invendus en proposant des remises défiant toute concurrence (dans ce cas, il faut publier les promos bien avant les fêtes pour ne pas impacter les ventes des articles à prix plein).
3. En faire une affaire personnelle : La personnalisation est une stratégie tendance. En effet, 79%1 des marques déclarent que la personnalisation est une priorité alors que 96%2 des clients se disent déçus de la personnalisation et de l'expérience proposées par les marques. Il est donc important d'utiliser une plateforme marketing automatisée pour identifier les consommateurs issus del'ensemble des canaux et ainsi assurer une expérience client inégalable.
4. Ne pasêtre trop personnel pour autant : En effet, il est tout de même indispensable de respecter certaines limites lors de la demande d'informations au client sans oublier d'indiquer clairement les demandes de consentement inhérentes à la règlementation RGPD.Les consommateurs sont prêts à communiquer leur adresse e-mail (72%), leur prénom (69%) et leur sexe (67%) pour bénéficier d'expériences shopping plus personnelles. La majorité d'entre eux restent toutefois réticents à l'idée de partager des renseignements concernant leur adresse (27%), leur profession (10%) ou encore les noms et coordonnées de leurs proches ou membres de leur famille (4%)3.
5. Opter pour le moment marketing : Sélectionner le moment idéal pour envoyer ses e-mails sur la base des informations de chaque client en indiquant les canaux et les moments d'ouverture les plus populaires (en fonction de la météo, etc.) est opportun. Ces propositions individualisées sont alors intégrées à des messages dynamiques et mises à jour au moment de l'ouverture pour booster le taux de conversion à ce moment précis.
6. Adopter les hashtag : Les consommateurs ne limitent plus les réseaux sociaux à une vitrine leur permettant de découvrir des produits ; ils y recourent de plus en plus pour réaliser leurs emplettes directement depuis une application mobile ou de messagerie. Créer son propre hashtag, en surfant sur les hashtags tendances suivants : #BientôtNoël, #CadeauxdeNoël, #ShoppingdeNoël, #OffresdeNoël, #BlackFriday, #CyberMonday, #Cadeaux, #SousleSapin et #WishList.
7. Opter pour un ton festif : Tout le monde ne conçoit pas les fêtes de la même manière. Avant de tout miser sur l'imagerie de Noël, il faut savoir que les fêtes de Hanoucca et de Kwanzaa sont également célébrées durant cette période de l'année. Des hashtags plus neutres sont plus appréciés de certains clients, tels que #IdéesCadeaux et #Offres.
8. Faire le ménage dans sa liste de contacts : Il est très utile de supprimer les contacts classant les messages dans leurs spams, les adresses liées à des fonctions spécifiques (@webmaster; etc.) ainsi que l'ensemble des abonnés inactifs. Il toujours intéressant de profiter de ces mises à jour pour partir à la chasse aux nouveaux contacts.
9. Concocter une campagne au contenu époustouflant : Utiliser un thème ultra accrocheur pour les visuels de campagne et créer des templates qui mettront les entêtes d'e-mail/sites web/icônes d'application à l'heure de Noël. Déterminer les hashtags, faire le plein d'idées pour les campagnes de référencement/sociales et préparer des contenuswidgets live ou encore des e-mails interactifs à envoyer lorsque les fêtes battent leur plein.
10. Doper sa visibilité : Sous l'impulsion de la nouvelle génération des consommateurs avisés, le secteur marketing opère actuellement un virage à 180° et passe de la stratégie outbound à l'optique inbound. Il faut donc revisiter sa politique SEO en géolocalisant les résultats de recherche afin que les clients trouvent des informations sur la marque et les produits quand ils sont sur la route.
11. Sortir des sentiers battus : La période d'achat de fêtes de fin d'année ne fait pas uniquement le bonheur des commerces de détail. En effet, une étude menée par Deloitte indique que seul un tiers du montant total dédié aux fêtes de fin d'année avait été consacré à l'achat de cadeaux en 2017.Jouer la carte des fêtes de fin d'année peut même s'avérer payant pour le secteur des voyages.
12. Rester connecté, même après les fêtes : Les cadeaux sont déballés et la bûche digérée, mais qui a dit que la fête était finie ? Maintenir le dialogue à l'aide de rappels opportuns, comme " Pas eu le cadeau rêvé ? " ou encore " Promotions last minute ".
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[1]Selon étude réalisée par Sitecore en 2017
[2]Selon étude réalisée par Sitecore en 2017
[3]https://totalaccess.emarketer.com/Login.aspx?ReturnUrl=%2fChart.aspx%3fR%3d218328&R=218328