TikTok, Facebook, Snap... L'actu médias et réseaux sociaux de la semaine
Chaque semaine, la rédaction vous propose une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : le syndicat de la pub à la télé fait désormais dans la vidéo, des news TikTok de partout, Facebook revient aux origines, et une pincée de partenariats.
Je m'abonne
Netflix, Amazon et Disney intègrent le lobby de la publicité TV, qui change de nom
Le Syndicat national de la publicité télévisée fait sa révolution. Mercredi 26 mars, à l'occasion de sa "Matinée 2025" - l'événement annuel du SNPTV qui rassemblait pour la 3e fois des professionnels de la publicité et de l'audiovisuel - l'organisation a annoncé l'arrivée des régies publicitaires de Netflix, Amazon (Amazon Ads) et Disney + parmi ses membres. Leur intégration a été actée mardi 1er avril lors d'un conseil d'administration. "Le champ concurrentiel s'est élargi. Il nous paraissait légitime d'élargir l'accès à notre syndicat", a déclaré son président François Pellissier à Influencia, affirmant partager des valeurs, des intérêts et des objectifs communs avec les plateformes. Elles rejoignent les régies déjà membre de l'organisation, que sont TF1 Pub, FranceTV Publicité, M6 Publicité, Canal+ brand solutions, RMC-BFM Ads, beIN regie, Amaury Média, et Paramount. N'étant pas conventionnée par l'Arcom, YouTube ne fait pas partie de cette vague d'arrivée.
Désormais dédié à la défense de la publicité non seulement à la télévision mais aussi sur les plateformes de streaming en France, le syndicat a en conséquence changé de nom, devenant l'Alliance Des Médias TV & Vidéo (ADMTV). François Pelissier a détaillé que ce passage d'un "syndicat" à une "alliance" illustrait "un mouvement qui suit l'évolution des usages et des audiences. On voit aujourd'hui deux piliers forts que sont la consommation de vidéo premium long format, dans laquelle la télé linéaire reste puissante, et une mutation vers une consommation à la demande qui s'est accélérée ces dernières années."
Source : ADMTV et Influencia
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune