E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Netflix, Squeezie et Elise Lucet, TikTok, Snapchat... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (04 - 08 novembre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Netflix part en campagne pour sa nouvelle fonctionnalité "Moments", Elise Lucet intègre le monde de l'influence avec Squeezie, TikTok officialise la migration des données de ses utilisateurs en Norvège, et Snapchat exporte ses lunettes connectées sur le marché européen...

Je m'abonne
  • Imprimer

Cuisine AZ (Prisma Media) se décline en version papier

Dans sa volonté de renforcer son leadership sur le marché de la food, Prisma Media a annoncé le lancement du magazine Cuisine AZ le 23 octobre dernier. Alors que Cuisine AZ n'existait qu'en version numérique avec ses près de 9 millions de visiteurs uniques, il a appartenu un an au groupe M6, avant d'être intégré au groupe Prisma Media.

Par sa déclinaison en version papier, Prisma Media souhaite répondre à l'envie de bien manger et de plaisir en cuisine de millions de Français. Dans chaque numéro, les fervents de cuisine retrouveront 120 recettes inédites, des conseils du chef Liguori, ainsi qu'un guidage pour cuisiner les bons produits de saison.

Tout comme dans sa version digitale, Cuisine AZ poursuit la conversation avec sa communauté avec une touche d'humour, sur un ton léger et joyeux, assaisonner de photos inédites, modernes et élégantes.

« Avec ce magazine, Cuisine AZ va encore plus loin dans sa mission d'accompagner les Français vers une cuisine accessible, saine et gourmande. Il est le fruit d'une équipe talentueuse, passionnée par la cuisine et l'excellence », déclare Yoan Cartignies, Directeur de Cuisine AZ.

« Le lancement du magazine de Cuisine AZ était une évidence pour cette marque déjà puissante sur le numérique et sera une carte maîtresse pour renforcer le leadership en ventes au numéro de Prisma Media sur la cuisine », ajoute Pascale Socquet, Directrice Générale de Prisma Media.

La journaliste Elise Lucet intègre le monde de l'influence

Depuis quelques années maintenant, le monde de la télévision et le monde de l'influence se confondent de plus en plus. Certains concepts digitaux sont repris en télévision, certaines pointures de la télévision deviennent des acteurs de premier plan sur le digital... La frontière entre les deux mondes tend de plus en plus à se flouter.

C'est au tour de la journaliste incontournable de l'émission « Envoyé Spécial », Élise Lucet, de plonger dans l'univers de l'influence avec le lancement d'une toute nouvelle émission baptisée « Dérush » sur sa propre chaîne YouTube. Et pour sa première vidéo en tant que « youtubeuse », publiée le 27 octobre dernier, elle ne s'est pas entourée de n'importe quel invité... Squeezie, actuel deuxième youtubeur de France et visage incontournable de la plateforme YouTube, l'accompagne dans cette nouvelle émission dont l'objectif est de plonger dans les archives de France Télévisions.

Pendant plus d'une heure, Élise Lucet et Squeezie partagent un moment de complicité autour des événements les plus marquants diffusés sur France Télévisions. Au menu de cette première vidéo : le visionnage d'un reportage sur les jeux vidéo, des discussions autour du conflit des générations, autour de la place des femmes sur internet, autour de la relation parents-enfants, autour de l'e-sport...

Malgré le petit fossé générationnel indéniablement présent entre les deux protagonistes de cette vidéo, leur complicité exacerbée permet de faire le pont entre deux époques. Élise Lucet se prête volontiers à l'utilisation du « jargon d'internet », quand Squeezie ne manque pas de vanter les mérites du journalisme d'Élise Lucet.

Netflix part en campagne pour sa nouvelle fonctionnalité « Moments »

Sur son célèbre blog baptisé « Tudum », Netflix annonce partir en campagne pour promouvoir sa nouvelle fonctionnalité appelée « Moments », une nouvelle manière pour les utilisateurs d'enregistrer, de revivre, et de partager leurs scènes Netflix préférées.

Nombreux sont les fans de série adeptes du « binge-watching » à avoir du mal à oublier une série à laquelle ils ont été accros. Pour leur permettre de nourrir leur passion, Netflix leur propose désormais d'enregistrer leurs séquences préférées sur leur profil d'utilisateur. La manipulation est simple : il suffit, pendant le visionnage d'une série, de cliquer sur « Moments » en bas à gauche de l'écran, pour que la séquence vidéo soit enregistrée dans l'onglet « Mon Netflix ».

Par la suite, les utilisateurs ont la possibilité de partager ces « Moments » sur Instagram, Facebook, WhatsApp, ou encore Snapchat, et même de les envoyer à leurs proches par messages.

La mise en place de cette nouvelle fonctionnalité sur iOS et prochainement sur Android, s'accompagne d'une campagne de communication baptisée « It's So Good », mettant en avant certains des moments les plus iconiques et les plus appréciés des utilisateurs.

Orange Advertising choisit DK pour mesurer l'empreinte carbone de ses campagnes

Orange Advertising, la régie publicitaire du groupe Orange, annonce avoir choisi DK, entreprise qui propose des solutions de mesure et d'optimisation carbone des campagnes publicitaires on et offline, pour mesurer les émissions Carbone de ses propres campagnes.

Cette décision intervient dans un contexte où Orange Advertising souhaite poursuivre ses investissements pour une publicité plus durable et plus responsable, notamment après avoir été récemment certifiée du programme Sustainable Digital Ad Trust (SDAT).

DK accompagnera ainsi les annonceurs du groupe Orange dans l'optimisation de leurs campagnes publicitaires, en mettant à leur disposition des bilans de campagnes conformes et objectifs, qui intègrent leur impact carbone.

« DK propose des solutions de mesure carbone conformes avec le Global Media Sustainability Framework international, et avec le référentiel SRI/Alliance Digitale, pour le marché français. Pour les annonceurs, cette mesure conforme à la méthodologie Bilan Carbone permet d'avoir une vision de leurs émissions carbone sur toutes les émissions liées à leurs activations marketing et média et intégrer les données dans leur bilan carbone corporate », déclare Estelle Reale, Directrice marketing chez DK.

« Grâce à DK, nous allons non seulement pouvoir automatiser la mesure des émissions carbone de nos campagnes, mais également disposer d'une vision holistique, aussi bien sur nos inventaires que sur ceux de nos partenaires Google Ad Manager et Xandr », ajoute Emmanuelle Vayssettes, Directrice des opérations chez Orange Advertising.

DAZN joue les prolongations avec son offre lancée en septembre

Cet été, la plateforme de streaming DAZN faisait son arrivée en France pour le plus grand plaisir des fans de sport. Baptisée le « Netflix du sport », DAZN était proposée sans frais supplémentaire dans les offres sport du groupe Canal+. Les non-abonnés à Canal peuvent également accéder à la plateforme en souscrivant un abonnement.

Afin d'attirer un maximum d'abonnés, et de remplir ses objectifs, la plateforme détentrice des droits de diffusion TV de la Ligue 1, avait proposé une offre d'abonnement à 19,99 euros, au lieu de 29,99 euros par mois, pour une durée limitée, du 10 au 22 septembre.

Cette promotion avait notamment été mise en place après la réception de vives critiques de la part des utilisateurs-supporters qui ont préféré opter pour des modes de diffusion illégaux plutôt que de souscrire un abonnement.

La fin d'année reste compliquée pour la plateforme de streaming qui est bien loin de ses objectifs de nouveaux abonnés... Pour pallier cela, DAZN annonce prolonger jusqu'à la fin de l'année son offre à 19,99 euros par mois au lieu de 29,99 euros, alors qu'elle ne devait durer que quelques jours à l'origine.

Malgré l'acquisition de ses droits de diffusion TV et la diffusion de cette offre d'abonnement, l'avenir de la plateforme sur le marché français semble compromis si elle ne parvient pas à atteindre ses objectifs en 2025... Affaire à suivre !

WhatsApp facilite la gestion des messages et des contacts

Tous les mois, WhatsApp annonce le lancement de nouvelles fonctionnalités pour faciliter l'expérience de ses utilisateurs. Cette fois-ci, la plateforme s'empare de l'ajout de contacts, et de la gestion des messages.

Jusqu'à présent, la seule possibilité d'ajouter de nouveaux contacts était de passer par un appareil mobile. Désormais, il sera possible d'ajouter des contacts depuis n'importe quel appareil disposant d'un accès à WhatsApp. Mais ce n'est pas tout ! Pour renforcer la sécurité des utilisateurs, et permettre une scission vie privée/vie professionnelle plus nette, la plateforme permet à ses utilisateurs d'ajouter des contacts uniquement sur l'application WhatsApp et non sur le téléphone en simultané, mais également d'ajouter de nouveaux contacts à partir d'un nom d'utilisateur seulement, sans avoir besoin d'échanger de numéros.

Ces nouvelles fonctionnalités sont particulièrement intéressantes pour les personnes disposant de plusieurs comptes WhatsApp, dont un compte WhatsApp Business par exemple, dans le cadre de leur activité professionnelle.

Par ailleurs, en avril dernier, la plateforme lançait les « filtres de discussion », une nouvelle façon pour les utilisateurs de rechercher des messages et des contacts précis. Dans la continuité de cette première fonctionnalité, WhatsApp lance les « listes », une nouvelle manière de filtrer les discussions à l'aide de catégories personnalisées.

En effet, chaque utilisateur est désormais en mesure de créer les listes de son choix à l'intérieur desquelles il peut « ranger » des discussions par thématique. Qu'elles se composent de membres de la famille, de collègues, ou d'amis, les listes permettent de se concentrer sur les conversations les plus importantes, aux moments opportuns. Pour créer des listes, il suffit d'appuyer sur le « + » dans la barre des filtres située en haut de l'onglet Discussions.

Ces listes ont commencé à être déployées le 31 octobre dernier, et seront développées à plus grande échelle dans les semaines à venir.

TikTok officialise la migration des données de ses utilisateurs en Norvège

En début d'année 2023, TikTok et ses équipes annonçaient le lancement d'un projet baptisé « Clover », dont l'objectif était de renforcer sa politique de sécurité et notamment celle des données de ses utilisateurs.

Concrètement, ce projet devait permettre à la plateforme de stocker localement les données de ses utilisateurs européens dans trois nouveaux centres de données créés spécialement pour l'occasion. Après avoir migré les données des utilisateurs dans un premier centre irlandais en septembre 2023, TikTok a annoncé le début de la migration des données vers un nouveau data center : celui de Hamar, en Norvège.

Deux étapes importantes du projet Clover ont donc été passées : les données des utilisateurs européens sont migrées et stockées en Norvège depuis les États-Unis, et les experts en cybersécurité du NCC Group, société européenne spécialisée dans la cybersécurité et fournisseur indépendant de sécurité du projet Clover, surveillent désormais en permanence les nouvelles mesures de sécurité.

« Le début de la migration des données vers notre centre de données norvégien et le contrôle indépendant permanent de la sécurité des données par NCC Group marquent un moment clé pour TikTok et sa communauté. Les mesures mises en place dans le cadre du projet Clover signifient que la communauté européenne TikTok, et ses 150 millions de personnes, est protégée par une sécurité des données à la pointe de l'industrie », déclarent les équipes TikTok.

Twitch s'engage pour la bonne cause avec #TogetherForGood

2024 touche bientôt à sa fin et pour l'occasion, Twitch réaffirme son engagement en faveur des campagnes caritatives avec « Ensemble pour la bonne cause », une période solidaire sur la plateforme, qui aura lieu du 3 au 15 décembre prochain. Lors de ce mouvement de solidarité, streamers et streameuses comme viewers agissent ensemble autour de streams caritatifs au profit des causes qui leur tiennent à coeur.

Durant cette période, chaque streamer est libre d'organiser le live caritatif de son choix, au profit de l'organisation à but non lucratif de son choix, à l'aide de l'outil de campagnes caritatives de Twitch, et d'y ajouter le tag #TogetherForGood dans le titre du stream, pour attirer un maximum de viewers engagés.

Pour inciter les viewers à faire des dons, et les streamers à s'engager pour la bonne cause, Twitch a mis en place de nouvelles fonctionnalités.

Dans un premier temps, les viewers qui pourront faire un don durant cette période auront la possibilité d'obtenir un badge dédié pour marquer leur participation. Trois niveaux de badges existent : pour les dons de 5, 20 et 50$.

Dans un second temps, du côté des streamers, celles et ceux qui participeront au mouvement avec #TogetherForGood seront mis en avant sur une bibliothèque personnalisée en page d'accueil et sur une page de collection pendant toute la durée « d'Ensemble pour la bonne cause ». Finalement, en plus de participer à de bonnes actions, les streamers auront une nouvelle possibilité de se faire connaître dans une nouvelle section sur Twitch.

« Nous serons là pour vous accompagner à chaque étape et célébrer l'incroyable générosité de la communauté à l'occasion d'Ensemble pour la bonne cause. Voilà pourquoi l'équipe et les ambassadeur·rice·s de Twitch se glisseront dans les streams pour observer, encourager et même faire des dons à certaines des associations caritatives de votre choix », annoncent les équipes Twitch.

Snapchat exporte ses lunettes connectées sur le marché européen

Lors du Snap Partner Summit, qui a eu lieu en septembre dernier, Snap Inc. avait annoncé que ses lunettes Spectacles verraient prochainement le jour sur de nouveaux marchés. C'est désormais bien officiel : la plateforme a annoncé le lancement de la 5e génération de ses lunettes en Autriche, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, ainsi qu'en Espagne, qui représentent les six premiers marchés où elles seront disponibles, en dehors des États-Unis.

Mais à quoi servent ces lunettes ? Concrètement, elles permettent de créer et d'utiliser des Lens, des filtres en réalité augmentée, avec les mains, à la manière des casques VR. Plus besoin d'écran, tout se passe dans les lunettes.

De fait, plusieurs groupes de développeurs ont reçu leurs lunettes « Spectacles » pour faire parler leur créativité, et créer puis partager de nouvelles Lens. Avec leur expansion sur le marché européen, de nouveaux développeurs peuvent postuler au programme de développement de lunettes sur Snap Inc., pour 110 euros par mois avec un engagement minimum de 12 mois, pour donner vie à leurs projets avec l'accompagnement des équipes de Snapchat.

Les lunettes commenceront à être expédiées aux différents développeurs européens dans les semaines à venir, et ont pour ambition de se développer sur de nouveaux marchés en 2025.

« Les lunettes Spectacles sont un véritable terrain de jeu pour notre équipe ! Créer des expériences immersives en mains libres est une véritable révolution pour une agence comme la nôtre, qui nous permet d'ajouter une touche de magie aux interactions quotidiennes, et d'explorer de nouvelles dimensions de la réalité augmentée », témoigne Antoine Vu, PDG et co-fondateur d'Atomic Digital Design.

YouTube s'engage dans l'éduction aux médias pour les adolescents

À une ère où la désinformation peut prendre une place toute particulière dans les médias, et notamment auprès des publics les plus jeunes, YouTube annonce souhaiter s'engager dans l'éducation aux médias, pour les adolescents. Pour cela, la plateforme met en place un nouveau partenariat et de nouvelles ressources, dont l'objectif est d'offrir une expérience en ligne sûre et enrichissante à tous ses utilisateurs.

C'est dans le cadre de la Semaine mondiale de l'éducation aux médias, qui a eu lieu du 24 au 31 octobre, que YouTube a annoncé avoir conclu un nouveau partenariat avec MediaWise du Poynter Institute, pour lancer un programme d'éducation aux médias conçu pour aider les adolescents à devenir des citoyens numériques plus avisés.

De fait, depuis plusieurs jours maintenant, les enseignants du monde entier peuvent accéder à des supports pédagogiques gratuits à utiliser en classe et dans tous types d'environnements d'apprentissage.

« Apprendre à comprendre le contexte derrière les publications, les images et les vidéos, et les partager de manière responsable sont des compétences essentielles à tout âge, encore plus pour les jeunes », déclare Alex Mahadevan, Directeur de Mediawise et professeur au Poytner Institute.

Le nouveau programme pédagogique comprend des cours sur des sujets liés à l'évaluation des sources, à la reconnaissance des contenus générés par l'IA, ou encore à des conseils pour partager des contenus de manière responsable.

L'ensemble des contenus pédagogiques sont mis à la disposition de tous dans la section Hit Pause sur le site de Poytner, et seront enrichis au cours des prochains mois. YouTube prévoit également d'exporter ces contenus à plus grande échelle, et de les adapter à chaque marché.

« Nous sommes ravis de lancer la Semaine de l'éducation aux médias avec YouTube et de présenter de nouvelles ressources pour aider les enseignants à donner à leurs élèves les moyens d'identifier la désinformation », conclut Alex Mahadevan.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet