Recherche

Le Monde, Webedia, Snapchat, Discord, Aux Jeux Streamers... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (18 - 22 mars)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Le Monde conclut un accord de partenariat avec OpenAI, Webedia lance une nouvelle solution publicitaire baptisée "Targett", Snapchat améliore ses fonctionnalités de messagerie, Discord renforce son soutien envers les développeurs de jeux, France Télévisions crée "Aux Jeux Streamers" : des JO d'internet...

Je m'abonne
  • Imprimer

Le Monde conclut un partenariat avec Open AI

Dans un article publié le 13 mars dernier, le journal Le Monde a annoncé avoir conclu un accord de partenariat avec OpenAI, l'entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle et notamment dans la création de ChatGPT.

L'objectif de ce partenariat ? Permettre à ChatGPT de se servir du corpus du journal Le Monde pour affiner et fiabiliser ses réponses, et ainsi devenir une source plus complète, basée sur des contenus faisant autorité. D'ailleurs, les références aux articles du journal seront mises en exergue par l'apparition d'un logo, l'ajout d'un lien hypertexte, ainsi que l'apparition du titre du ou des article(s) cité(s).

Cet accord représente le tout premier signé entre un média français et un acteur de l'industrie de l'intelligence artificielle. Les équipes Le Monde précisent que cet accord va s'inscrire dans la durée, et qu'il permettra au journal de réaliser des projets plus ambitieux, ou de développer des fonctionnalités à partir de l'IA.

Les équipes du journal précisent que ce premier accord aidera l'ensemble du secteur, puisque face au perfectionnement des sources de ChatGPT, les autres plateformes d'IA ne pourront pas ou plus refuser de potentielles négociations. Elles précisent également qu'il est nécessaire de rester mobiles face au recours de plus en plus fréquent à l'intelligence artificielle qui peut, si elle est utilisée à mauvais escient, contribuer à la divulgation de mauvaises informations par exemple.

Toutefois, le journal reconnaît la puissance de l'IA et les possibilités qu'elle peut offrir pour le journalisme. Dans cette optique, les équipes du Monde ont élaboré une charte d'éthique et de déontologie, consacrée à l'utilisation de l'IA au sein du groupe. L'accord avec OpenAI représente donc sa volonté de mener une stratégie d'innovations raisonnées.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page