Recherche

Confiance dans les médias, BFM, deepfakes... L'actu médias et réseaux sociaux

Publié par Alexandre Lecouvé le

Chaque semaine, la rédaction vous propose une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : huit français sur dix jugent le journalisme utile, RMC-BFM a trouvé son nouveau patron, le parlement se mobilise contre les deepfakes pornographiques et Mediapart est (encore) en forme.

Je m'abonne
  • Imprimer
Panneau de contrôle - Pexels
© Panneau de contrôle - Pexels

Le marché musical français franchit le cap du milliard d'euros, mais reste prudent

Le marché de la musique enregistrée en France continue sa progression, affichant une hausse de 7 % en 2024. Pour la première fois depuis 2005, il dépasse le milliard d'euros de chiffre d'affaires. Cette croissance repose en grande partie sur le streaming audio par abonnement, qui représente 60 % des ventes, avec un chiffre d'affaires de 522 millions d'euros (+11,4 %). Toutefois, son développement en France reste plus lent que la moyenne mondiale (+7,3 % contre +10,6 %).

Les ventes physiques résistent, avec 195,6 millions d'euros de revenus, portées notamment par les vinyles, qui dépassent désormais les CD en chiffre d'affaires. Ce phénomène est accentué par les "boutiques artiste" en ligne, illustrant la montée en puissance des communautés de fans.

Malgré ces bons résultats, les professionnels du secteur restent prudents. À l'AFP, le directeur général du Snep (le syndicat national de l'édition phonographique) Alexandre Lasch, souligne que le marché reste "convalescent" et en opère un long "travail de recréation de valeur".

Dans le secteur, l'IA est perçue à la fois comme une opportunité et un défi, notamment pour la rémunération des artistes. Les plateformes de streaming sont attendues sur leur capacité à mieux redistribuer les revenus et à conquérir un public plus large, notamment les plus de 50 ans.

Source : Les Échos

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page