Recherche

Canal+, M6 Publicité, TikTok, Reddit... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (01 - 05 avril)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : le groupe Canal+ entre au capital de la société de production sénégalaise Marodi TV, M6 Publicité conclut trois nouveaux partenariats pour faire face au cookieless, TikTok met en place un "Conseil des Jeunes" pour renforcer la sécurité de ses plus jeunes utilisateurs, Reddit élargit son partenariat avec Cision...

Je m'abonne
  • Imprimer

Le groupe Canal+ entre au capital de Marodi TV

Le groupe Canal+ a annoncé son entrée au capital de la société de production sénégalaise : Marodi TV. Il renforce ainsi sa présence en Afrique et souligne son engagement en faveur de l'économie créative africaine.

Créée en 2012, la société Marodi TV a pour ambition de rendre accessible des contenus africains sur tous les supports, en proposant un catalogue de plus de 600 heures de contenus. Pourvue d'une communauté de 6 millions d'abonnés sur YouTube, Marodi TV a basé son succès sur la diffusion de ses séries via les plateformes digitales et les chaînes de télévision locales et panafricaines.

Mais la prise de participation du groupe Canal dans la société sénégalaise est une deuxième étape de leur collaboration. En effet, il y a 5 ans, le groupe Canal+ et Marodi TV avaient noué un partenariat, afin de permettre à la société de production africaine de diffuser son catalogue dans le line-up des chaînes du groupe Canal. Par ailleurs, les deux sociétés ont co-produit ensemble un catalogue de séries.

Malgré l'entrée au capital de la société africaine du groupe Canal, Marodi TV continuera à être dirigée par son fondateur et actionnaire majoritaire, Serigne Massamba Ndour, entrepreneur sénégalais. Il s'appuiera sur la force de frappe du groupe Canal+ pour développer la qualité de son catalogue, y compris dans d'autres langues, et élargir sa distribution sur tout le continent.

Pour cela, les deux entités travaillent à mettre en place un catalogue inédit pour la future chaîne en Pulaar (la langue parlée par la communauté Peul, très présente au Sénégal, en Guinée, ou au Mali), du Groupe Canal+.

« Nous sommes très heureux de renforcer notre partenariat avec MARODI TV et de bénéficier de leur savoir-faire précieux pour développer notre offre de contenus. Basé au Sénégal, ce producteur y bénéficie d'un environnement artistique, technique, linguistique et climatique particulièrement favorable à la production audiovisuelle. Cet investissement témoigne une fois de plus de l'engagement durable de CANAL+ en faveur de la croissance des industries créatives africaines, ainsi que de son enthousiasme et de son optimisme à l'égard des secteurs de la création et des médias », déclare Fabrice Faux, Directeur des Chaînes et Contenus de Canal+ International.

« Je suis très heureux d'être allé au bout de ce processus avec CANAL+, partenaire stratégique avec qui nous collaborons déjà depuis cinq ans. Cette alliance va nous permettre de renforcer nos capacités de production et de diffusion et d'exporter notre modèle à travers tout le continent », ajoute Serigne Massamba Ndour.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page