TF1, Netflix, Google, TikTok et Deezer... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (02 - 06 décembre)
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : TF1 poursuit la stratégie de développement de sa plateforme de streaming avec Le Figaro TV, Netflix part en campagne d'influence événementielle en plein coeur de Paris pour Squid Game, Google souhaite cibler un public plus jeune grâce à l'influence, et TikTok s'associe à Deezer pour enrichir sa fonctionnalité "Add to Music App"...
Je m'abonneNetflix part en campagne d'influence événementielle en plein coeur de Paris
Pour faire la promotion du retour du phénomène « Squid Game » Netflix s'est associé au Comité Champs-Élysées et à trois influenceurs français reconnus pour organiser une expérience inédite en plein coeur de Paris le 1er décembre dernier.
456 Parisiens et fans de la série ont été conviés à un « 1, 2, 3, Soleil » géant sur l'avenue des Champs-Élysées, pour tenter de remporter des invitations à la projection de Squid Game Saison 2 au Grand Rex à Paris le 10 décembre prochain.
Celles et ceux qui souhaitaient participer à ce grand événement avaient 24h pour s'inscrire à un tirage au sort via un lien diffusé par le géant du streaming. Passé ce délai, les personnes intéressées avaient la possibilité de s'inscrire pour assister à l'événement depuis la fanzone.
Concrètement, les 456 joueurs étaient répartis en équipes de 3, menées par des capitaines d'équipe reconnus : les influenceurs Maghla, Just Riadh et Inoxtag, sous le regard de Young-hee, la poupée iconique de la série, veillant à chaque mouvement. D'ailleurs, afin de pleinement s'immerger dans l'univers spécial de la série, les joueurs et joueuses étaient vêtus du fameux survêtement vert.
L'événement grand public s'est déroulé sous le contrôle de l'agence ubi bene, qui a l'habitude des grands événements avec le Comité Champs-Élysées, et de Netflix France, et a été retransmis en direct sur la chaîne YouTube d'Inoxtag.
Public dévoile une nouvelle formule de son magazine
E-marketing.fr n'est pas le seul média à s'être refait une beauté... En effet, le magazine Public, détenu par le groupe Heroes Media a dévoilé sa nouvelle formule Print le 29 novembre dernier ! C'est après la refonte du site Public.fr et la redynamisation de ses réseaux sociaux que la marque média réinvente son format papier.
Au menu de cette nouvelle version disponible en ligne et dans les kiosques français : des rubriques inédites, une maquette aérée, de nouveaux intervenants, une plus forte synergie entre Public Print et Public Digital... mais toujours de l'actu people, et maintenant des infos « peopolitique » comme a souhaité le préciser le titre, ou encore des faits divers.
Cette nouvelle formule de magazine vient s'inscrire dans un contexte qui lui est déjà assez favorable puisqu'il affiche une diffusion payée de plus de 90 000 exemplaires, et une audience Print & Digital cumulée de 9,2 millions de personnes.
Le groupe TF1 s'associe à Netflix pour produire une nouvelle série quotidienne
Le Groupe TF1, sa filiale Newen Studios, et Netflix, annoncent s'associer dans la production d'une nouvelle série quotidienne événementielle, baptisée « Tout pour la lumière ». À l'instar des séries du groupe telles que « Demain nous appartient », « Ici tout commence », ou encore « Plus belle la vie », cette nouvelle série quotidienne se présente comme une saga familiale.
Cette création originale s'inscrira dans l'univers de la musique et de la danse, et est signée Coline Assous, Yentl Coubes et Maxime Cormier. Elle sera produite par Céline François, sous la direction de Stéphanie Brémond, Directrice Générale adjointe des feuilletons quotidiens et des séries longues de Newen Studios. Par le cofinancement de cette nouvelle production, les trois groupes souhaitent réaffirmer leur position d'acteurs clés de la création.
« Tout pour la lumière » sera diffusée sur TF1, TF1+ et sur Netflix. Le tournage se passera à la Ciotat et à Marseille au 1er semestre 2025, et mettra en lumière le quotidien d'un centre de formation artistique, à la manière des séries Glee, Un Dos Tres, ou encore Fame.
« Nous nous réjouissons de ce partenariat inédit avec Netflix et Newen Studios, qui permettra de proposer une nouvelle création locale ambitieuse et démontre une nouvelle fois notre capacité à innover dans les modes de financement et de diffusion de nos projets pour leur offrir la plus large visibilité. Avec cette nouvelle fiction quotidienne événementielle, TF1 enrichit son offre de contenus en linéaire et non linéaire et réaffirme son rôle de partenaire historique de la création », déclare Ara Aprikian, Directeur Général Adjoint des contenus du groupe TF1.
« Nous sommes ravis d'annoncer notre partenariat avec Newen Studios et TF1 pour un nouveau feuilleton quotidien qui permettra aux abonnés français de Netflix de découvrir un rendez-vous de fiction quotidienne, une première en France. Cette collaboration unique en matière de création et de diffusion illustre notre engagement commun à innover pour le plaisir des spectateurs et à soutenir la création artistique », ajoute Pauline Dauvin, Vice-présidente en charge des contenus de Netflix France.
🦪 17/07/2017
- Xavier Gandon (@xgandon) November 25, 2024
DEMAIN NOUS APPARTIENT
??
👩?🍳 02/11/2020
ICI TOUT COMMENCE
??
?? 08/01/2024
PLUS BELLE LA VIE
??
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? ??
??
?? 2025
TOUT POUR LA LUMIÈRE
Un tout nouveau feuilleton et un partenariat unique avec @NetflixFR ?https://t.co/cMLGyMLSmQ
France Bleu opère une refonte de son identité pour bien débuter 2025
À compter du 6 janvier 2025 prochain, France Bleu changera de nom et deviendra « Ici ». L'objectif ? Inscrire la radio dans son temps et renforcer son engagement en faveur de la proximité et de l'accessibilité de l'information en région.
« Ici » sera à la fois disponible à la radio, à la télévision et sur le Web, et sera le fruit de la création d'une marque commune à Radio France et France Télévisions. Il s'agit à la fois : d'un média 360, d'une marque en tant que telle, et d'une référence pour la diffusion de plus de contenus sur l'actualité locale et sur des conseils pratiques de la vie quotidienne.
Mais qu'en est-il du nom des 44 radios locales détenus par le média ? Seule la partie « France Bleu » change et sera remplacée par « Ici ». Concrètement, France Bleu Creuse devient Ici Creuse, France Bleu Alsace devient Ici Alsace, etc.
Google souhaite cibler un public plus jeune grâce à l'influence
Un an après le lancement de son assistant IA Gemini, Google souhaite accélérer son développement et son utilisation, en ciblant un public plus jeune dans une nouvelle campagne signée Monks, qui fait notamment appel à des youtubeurs.
En effet, Google part en campagne pour Gemini, qui fête son premier anniversaire dans quelques jours, en s'invitant dans le quotidien d'artistes et de créateurs de contenu tels que BigFlo & Oli, des rappeurs très suivis, McFly & Carlito et Natoo, des youtubeurs aux millions d'abonnés... pour promouvoir les facultés de son Assistant IA, qui permet aux utilisateurs de trouver des idées, de s'organiser, d'apprendre ou encore d'écrire, en lançant simplement une conversation écrite ou oral, comme ChatGPT.
Alors que l'IA occupe une place de plus en plus prépondérante dans le quotidien des utilisateurs et que son marché devient de plus en plus concurrentiel, Google souhaite se démarquer et susciter l'intérêt d'un public plus jeune et ultra-connecté. C'est notamment pour cela que cette nouvelle campagne Google Gemini est diffusée sur les plateformes préférées des jeunes : TikTok, Instagram et YouTube Shorts.
Marquée par le message « Gemini est l'assistant préféré de ton créateur préféré », cette campagne plonge les utilisateurs dans le quotidien caché de leurs artistes favoris, et dans l'organisation de leur travail.
Gemini se positionne alors comme un allié incontournable qui leur permet de gagner en productivité et en efficacité, deux éléments particulièrement importants pour la nouvelle génération qui souhaite que tout aille vite.
De YouTube à la télévision : Inoxtag conquiert tous les domaines
Après avoir intégré l'univers de l'influence, du cinéma, du gaming, de l'alpinisme et même du manga, le youtubeur Inoxtag conquiert le coeur de tous les publics et souhaite désormais se faire une solide place à la télévision, après la diffusion de son documentaire sur TF1 le 8 octobre dernier...
Malgré une chaîne YouTube à près de 9 millions d'abonnés, un documentaire sur l'ascension de l'Everest diffusé dans les cinémas de France et du monde entier, et près de 40 millions de vues sur sa chaîne, le youtubeur Inoxtag verra ses programmes diffusés sur la chaîne RMC Découverte.
Cette nouvelle collaboration avec RMC Découverte et RMC BFM Play notamment, marque une nouvelle étape importante de sa carrière. Encore en pleine ascension des publics et du monde du divertissement, le youtubeur ne semble pas être prêt à s'arrêter.
Ce sont ses programmes les plus emblématiques de sa chaîne YouTube tels que « 7 jours pour survivre seul sur une île déserte », qui seront désormais accessibles à un plus large public.
Même s'il est aujourd'hui déjà considéré comme un des youtubeurs français les plus influents et qu'il a été élu Homme de l'année 2024 par GQ, jusqu'où ira Inoxtag ? Son « esprit Kaizen » comme il l'appelle, semble le diriger vers d'autres aventures prestigieuses...
TikTok et Deezer s'associent pour « Add to Music App »
TikTok annonce avoir signé un nouveau partenariat avec la plateforme musicale française Deezer, pour la fonctionnalité « Add to Music App », disponible sur l'application TikTok.
« Add to Music App » est une fonctionnalité qui permet aux fans de musique de sauvegarder les chansons qu'ils aiment sur TikTok, au moment où ils les entendent, et de les enregistrer plus facilement sur leur application de musiques, pour les écouter quand ils le souhaitent. Elle prend la forme d'un bouton « Ajouter une chanson » à côté du nom d'un titre, en bas d'une vidéo TikTok.
Par ce nouveau partenariat avec la plateforme musicale française, TikTok offre ainsi la possibilité aux utilisateurs détenant l'application Deezer d'ajouter de nouvelles musiques à leurs playlists. Il vient rejoindre les partenariats déjà existants avec d'autres plateformes musicales.
« Add to Music App a déjà permis de sauvegarder des centaines de millions de titres et de générer des milliards d'écoutes sur les plateformes de streaming », déclare Michael Kümmerle, responsable mondial du développement des partenariats musicaux chez TikTok. « Nous sommes ravis que notre nouveau partenariat avec Deezer permette à des millions de fans de musique d'utiliser cette fonctionnalité pour sauvegarder et apprécier la musique qu'ils aiment, et aux artistes du monde entier d'en bénéficier ».
« La découverte d'une nouvelle chanson que l'on aime est un moment magique et nous sommes déterminés à aider les utilisateurs de Deezer à bénéficier de cette expérience. Quelle que soit votre dernière obsession musicale, nous voulons nous assurer qu'il est facile de l'ajouter à vos playlists et d'explorer d'autres titres du même artiste. En créant une intégration transparente entre Deezer et les plateformes en ligne, nous aidons les fans à transformer de courtes rencontres musicales en connexions durables, quel que soit le lieu où ils la découvrent », ajoute Matthieu Gorvan, Chief Product and Technology Officer chez Deezer.
X propose une promotion inédite sur son abonnement premium
X (ex-Twitter) annonce proposer une offre inédite sur son abonnement premium, à l'occasion de son deuxième anniversaire. Deux ans après le rachat de Twitter par Elon Musk, depuis devenu X, il semblerait que la plateforme peine à conserver son statut de média social sérieux et prestigieux.
Cela peut notamment être dû aux différents changements proposés par le patron de Tesla, souvent jugés incompréhensibles, voire risibles. Et pourtant, X maintient le cap, quand d'autres plateformes tentent de devenir la nouvelle référence du microblogging, comme Threads ou Bluesky.
Pour tenter d'attirer davantage de fidèles utilisateurs et pour vendre son abonnement premium, la plateforme X a proposé une offre inédite mais limitée : -40% sur l'abonnement annuel premium. Concrètement, l'abonnement était proposé à 61 euros par an, contre 101 euros habituellement.
L'offre était disponible uniquement pour les formules d'abonnement Premium et Premium+, jusqu'au 2 décembre dernier. La formule « Basique » n'était pas concernée et était toujours proposée pour 39 euros par an.
D'ailleurs, conçu pour accéder à des fonctionnalités inédites (modification d'un tweet après sa publication, boost des performances, publication de vidéos longues...) et pour limiter la diffusion de publicités ciblées, l'abonnement X Premium peut maintenant être offert, et Elon Musk incite les utilisateurs à le faire. Mais est-ce que cette réduction de -40% et cette nouvelle fonctionnalité ont suffi à convaincre les utilisateurs de la pertinence de X ? Rien n'est moins sûr...
Instagram enrichit (encore) sa messagerie de nouvelles fonctionnalités
Dans une volonté d'aider ses utilisateurs à nouer des liens plus forts avec leurs proches, Instagram annonce encore une fois lancer de nouvelles fonctionnalités sur sa messagerie privée. Quelles que soient les raisons pour lesquelles les utilisateurs échangent par DM (Direct Message) sur Instagram, le groupe Meta souhaite aider les utilisateurs à « mieux » communiquer.
Pour cela, Instagram propose désormais 17 nouveaux packs de stickers et plus de 300 nouveaux stickers à envoyer en DM lorsque les mots ne suffisent pas. Et pour faciliter leur organisation, il existe maintenant une section « Favoris » à l'intérieur de laquelle les utilisateurs peuvent retrouver ceux que leurs amis ont partagés ou ceux qu'ils ont eux-mêmes créés avec la fonctionnalité « Découpages ».
Ensuite, la plateforme souhaite laisser plus de liberté à ses utilisateurs en leur offrant la possibilité de personnaliser les noms dans les DM en ajoutant des pseudos pour leurs proches, comme ils le feraient dans leurs contacts de téléphone. Ces pseudos apparaissent uniquement dans les chats en DM.
Pour en créer un nouveau, il suffit d'appuyer sur le nom du chat en haut de la conversation, puis d'appuyer sur « Pseudos », et de le modifier.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune