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TF1, Les Pièces Jaunes, Public, X, Meta... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (15 - 19 janvier)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : le groupe TF1 et Free renforcent leur partenariat pour le lancement de la plateforme TF1+, Les Pièces Jaunes font leur retour à la télévision, Heroes Media finalise l'acquisition du magazine Public, X fait le point sur ses performances de 2023 et présente ses objectifs 2024, Meta renforce ses mesures de sécurité pour protéger les adolescents...

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Le groupe TF1 et Free renforcent leur partenariat pour le lancement de TF1+

À l'occasion du lancement de sa nouvelle plateforme de streaming TF1 +, le groupe annonce avoir conclu un nouvel accord avec Free, qui a pris effet dès janvier 2024, pour permettre aux abonnés Freebox de bénéficier du nouveau service français.

Ces abonnés peuvent désormais bénéficier de l'offre diversifiée du groupe, qui se compose de plus de 15 000 heures de contenus de divertissement et d'information en accès illimité à savoir : 200 films de cinéma, 200 films TV, 200 séries en intégralité, une offre d'information « TOP INFO », les grandes franchises de divertissement dans leur intégralité, l'offre jeunesse et jeunes adultes, mais aussi une cinquantaine de chaînes FAST.

Par ailleurs, ils pourront également accéder à « TOP CHRONO », qui permet de réaliser des résumés de matchs de foot ou de rugby sur mesure selon le temps dont l'utilisateur dispose ; et à « SYNCHRO », un moteur de recommandation ayant vocation à favoriser un visionnage à plusieurs, disponible dès le printemps 2024.

Le déploiement de la plateforme TF1 + sera effectif courant janvier pour les abonnés bénéficiant de la Freebox Pop, puis progressif dans les semaines suivantes pour les autres abonnés Freebox.

Heroes Media finalise le rachat du magazine Public

Après avoir repris VSD en mars 2023, le groupe Heroes Media poursuit sa croissance en finalisant l'acquisition de la marque Public, l'un des leaders de la presse people. Grâce à cette acquisition, le groupe franchit un nouveau cap, change de dimension, et renforce son pôle « Presse Grand Public » en consolidant ses diffusions en kiosque et abonnement, et en développant son audience numérique.

Cette acquisition s'accompagne d'une double nomination : Maëlle Brun est nommée Rédactrice en chef print et digital, tandis qu'Issam Charhi est nommé Chef de Service digital. La commercialisation des espaces publicitaires print reste, quant à elle, assurée par CMI Média, avec Elonie Antunes (Directrice de publicité) et Leila Damak (Directrice de clientèle).

Par ailleurs, Heroes Media crée « Heroes Digital », une structure digitale opérationnelle sur l'ensemble des marques du groupe, qui sera dirigée par Jean-Marc Yildiz, Directeur Digital, associé au sein de Public Publishing, et Jean Isnard en tant que Conseiller Digital et associé.

Le magazine Parents présente sa nouvelle formule

Il y a quelques jours, le magazine Parents a proposé le tout premier numéro de sa nouvelle formule qui souhaite s'engager davantage pour les parents et la société de manière générale. En effet, ce nouveau Parents a vocation à être plus proche de la réalité, et plus proche de ce que vivent véritablement les parents dans leur quotidien.

Au menu de ce nouveau premier numéro, cinq nouvelles rubriques clés pour comprendre les nouveaux contours de la société et de ses transformations : un grand dossier sommeil ; un débat darons/grand-darons ; un grand entretien avec une sage-femme ; un grand reportage sociétal ; et une consultation en immersion chez le psychologue.

Par ailleurs, au coeur de cette nouvelle formule, les lecteurs retrouveront la nouvelle rubrique « Entre parents, on se comprend », un cahier de 20 pages nourri de témoignages et de conseils, même si le magazine conserve ses rubriques phares.

Côté esthétique, le nouveau magazine s'accompagne d'une pagination renforcée, d'un nouveau graphisme, et d'une place particulière accordée aux images et aux témoignages.

L'opération Pièces Jaunes fait son retour en télévision

La 35ème édition de l'opération Pièces Jaunes a lieu cette année du 10 janvier au 4 février 2024. Comme chaque année, le groupe TF1 renouvelle, en tant que partenaire historique, son soutien pour améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés.

Lors de l'édition 2023, le groupe a permis de récolter 840 000 euros au profit de la Fondation des Hôpitaux, notamment grâce aux émissions spéciales Le Grand Concours et Les 12 Coups de midi. TF1 remet une fois de plus sa visibilité au service de l'opération Pièces Jaunes à travers ses personnalités, ses programmes, ses réseaux sociaux, ainsi que ses espaces publicitaires.

Le lancement de la 35ème opération a été marqué par l'invitation de Brigitte Macron et de Didier Deschamps, parrain des Pièces Jaunes depuis 2019, sur le JT de 13H de Marie-Sophie Lacarrau. Le vendredi 12 janvier Le Grand Concours a renouvelé son soutien envers l'opération dans une émission spéciale. Du 15 au 21 janvier, l'émission Les 12 Coups de Midi se mobilise également pour l'opération, et Jean-Luc Reichmann, son animateur phare, remettra un chèque symbolisant la somme collectée à cette occasion.

Par ailleurs, des spots d'appel aux dons sont relayés sur les antennes de TF1 et LCI ainsi que sur les réseaux sociaux depuis le 10 janvier et jusqu'au 4 février. En complément de la diffusion de ces spots, le groupe TF1 diffuse sur l'ensemble de ses comptes une vidéo humoristique, tournée avec la participation de Brigitte Macron, Didier Deschamps, Kad Merad et Camille Combal afin de sensibiliser le public.



Cette opération 2024 se déroule dans un contexte bien particulier : celui de l'arrivée des JO de Paris 2024. La campagne porte donc sur les bienfaits du sport sur la santé pour les enfants et adolescents à l'hôpital.

« En tant que premier groupe média, le groupe TF1 s'engage à mettre la puissance de ses antennes et de ses réseaux sociaux au service de grandes causes, et à inviter le public à agir aux côtés des associations. Mise à disposition d'espaces publicitaires, reversement de gains issus des jeux et partage du savoir-faire audiovisuel, le Groupe accompagne près de 120 associations tout au long de l'année », précise le groupe dans un communiqué.

Le groupe Canal lance une nouvelle chaîne baptisée Canal+ CAN

Le 25 décembre dernier, Canal + International, accompagnée de BETC, a dévoilé une nouvelle campagne de communication panafricaine pour annoncer le lancement de Canal + CAN, une chaîne dédiée pour vivre l'intégralité de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 qui a lieu depuis le 13 janvier, et jusqu'au 11 février 2024.

Dès le 14 décembre, Canal + a lancé une chaîne dédiée accessible à l'ensemble des abonnés, pour retrouver l'intégralité de la compétition, les experts de la chaîne, et des documentaires inédits. Au total, plus de 500 heures de contenus sont disponibles sur Canal + CAN.

Dans une nouvelle campagne, imaginée par BETC et réalisée par Louis de Caunes de la société de production Iconoclast, la marque montre que tous les supporters du continent se préparent à la compétition, à la manière des joueurs.

Lancée depuis le 25 décembre, la campagne est déclinée en plusieurs formats jusqu'à la fin de la compétition. Cette diffusion s'accompagne d'un fil rouge digital (social media et display) pour faire vivre les émotions de la compétition jusqu'à la finale.

Meta renforce ses mesures de sécurité pour protéger les adolescents

L'hyper-accessibilité aux médias sociaux, dès le plus jeune âge, peut représenter un risque pour la santé mentale des adolescents. Dans ce contexte, le groupe Meta a décidé de renforcer ses mesures de sécurité à destination des adolescents, sur l'ensemble de ses plateformes. Pour cela, le groupe s'entoure d'experts en développement, en psychologie, et en santé mentale.

Désormais, lorsqu'un utilisateur publiera des contenus en lien avec des thématiques sensibles (comme l'automutilation, les troubles du comportement alimentaire, la dépression...), ces derniers ne seront plus visibles par les adolescents, qu'il s'agisse de contenus publiés en Stories, sur le Feed, ou dans les sections « Reels » et « Explore ». Dans le même temps, Meta continuera de partager des ressources en mesure de venir en aide aux personnes abordant les sujets sensibles précédemment évoqués.

« Les parents veulent être sûrs que leurs adolescents consultent en ligne du contenu adapté à leur âge. Associées aux outils de contrôle parental, les nouvelles politiques de Meta visant à masquer les contenus susceptibles d'être moins adaptés à leur âge, offriront aux parents une plus grande tranquillité d'esprit », déclare Vicki Shotbolt, PDG de The Parent Zone.

Par ailleurs, le groupe Meta indique qu'il place automatiquement les adolescents dans le paramètre de contrôle de contenu le plus restrictif possible sur Instagram et Facebook. En ce qui concerne les recherches de contenus effectuées par les adolescents sur des thématiques sensibles, le groupe les masque automatiquement et redirige les adolescents, dans un premier temps, vers des ressources en mesure de leur venir en aide.

Enfin, afin de rappeler aux étudiants qu'ils peuvent avoir le contrôle sur ce qu'ils voient sur les différentes plateformes de Meta, le groupe prévoit d'envoyer des notifications régulièrement, les encourageant à mettre à jour leurs paramètres pour une meilleure expérience.

X (Twitter) fait le point : que réserve la plateforme pour 2024 ?

Plus d'un an après le rachat de Twitter, désormais devenu X, par Elon Musk, nombreux sont les utilisateurs à s'être plaints des différents changements induits sur la plateforme. Pourtant, les équipes de X semblent se féliciter de tout ce qui a été entrepris en 2023.

Dans un article de blog, les équipes de la plateforme évoquent une réussite sur plusieurs points : la vidéo a pris une place centrale sur X ; les appels audio et vidéo ont fait leur arrivée ; la fonctionnalité Spaces a été améliorée ; la fonctionnalité Communautés a été créée pour renforcer les liens entre les utilisateurs ; une nouvelle intelligence artificielle a été présentée (Grok) ; la publicité est devenue plus pertinente...

« X continue d'être la première plateforme des personnes les plus curieuses et les plus influentes du monde entier, qui l'utilisent quotidiennement pour nourrir leurs passions », peut-on lire sur l'article de blog. Que réserve la plateforme pour 2024 ?

Elle souhaite tout d'abord miser davantage sur l'intelligence artificielle pour améliorer l'expérience utilisateur et renforcer les performances publicitaires. Dans un objectif de devenir une super-app, X lancera également la possibilité d'effectuer des paiements sur son application.

Par ailleurs, pour lutter contre la désinformation et inciter les utilisateurs à se faire une idée plus objective de l'actualité, X améliorera ses fonctionnalités « voir des articles similaires » et « voir d'autres publications ».

La plateforme précise qu'elle investira encore davantage dans l'activité des créateurs de contenus qui permettent d'attirer de nouveaux utilisateurs, et d'ainsi optimiser les performances publicitaires, mais qu'elle optimisera également ses partenariats commerciaux pour obtenir plus d'engagement.

« X est sur le point de révolutionner 2024 avec des produits et des services révolutionnaires qui remodèleront la façon dont nous communiquons et effectuons des transactions. Notre dévouement envers les utilisateurs, les partenaires et les communautés, motive notre mission d'amélioration et d'innovation en nous aventurant avec audace en territoire inexploré tout en restant à l'écoute des besoins de notre communauté », peut-on lire à la fin de l'article.

Twitch propose une diffusion de streams plus qualitative

Twitch est une plateforme de streams qui permet à des créateurs de contenus de s'adresser à leurs audiences en live, qu'il s'agisse de jeux vidéo en ligne, de simples discussions, ou de réactions à des contenus déjà existants. La plateforme étant principalement basée sur un flux en direct, il est essentiel pour elle de garantir une qualité de vidéo stable.

Toutefois, Twitch précise que cette qualité dépend avant tout des outils utilisés par un streamer. Plus les outils utilisés sont performants, plus les viewers d'une chaîne Twitch accéderont à des options de qualité différentes, correspondant au mieux à leur bande passante.

Afin d'éviter les potentiels soucis de diffusion, Twitch annonce avoir conclu un partenariat avec NVIDIA et OBS pour ajouter la « diffusion améliorée » sur OBS, le logiciel Twitch indispensable aux streams. Cette diffusion améliorée offre deux fonctionnalités essentielles aux streamers : la création de plusieurs encodages qui permettront de limiter les potentielles latences ; et une option de configuration automatique pour OBS qui optimisera les paramètres en fonction de la puissance de calcul de l'ordinateur et de la bande passante utilisés par le streamer.

"Plus besoin de faire des tests avec le débit binaire et d'autres paramètres techniques hors-stream jusqu'à trouver la bonne option. Une fois cette fonction activée, vous serez certain d'avoir les bons paramètres pour proposer une expérience exceptionnelle à votre communauté", déclare Dan Clancy, PDG de Twitch.

Pour le moment, ces deux nouvelles fonctionnalités, actuellement en phase de test, ne sont accessibles qu'aux streamers utilisant les cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX série 40. Les équipes de Twitch précisent que cette première amélioration de la qualité des streams n'est qu'une première étape de futures améliorations.

À noter que Twitch est actuellement dans la tourmente : 9 ans après son rachat, la plateforme n'est pas rentable et son PDG a annoncé le licenciement de 500 personnes.

Qu'est-ce que Reel Short, la nouvelle appli dédiée aux séries ?

Depuis quelques semaines, une nouvelle application pourtant lancée en 2022, prend de plus en plus de place dans le paysage médiatique, il s'agit de « Reel Short », une application chinoise qui propose à ses utilisateurs de consommer des fictions entières, mais découpées en petits épisodes d'une minute maximum, sous forme de Reels (ou TikTok).

Le format court est depuis un certain temps maintenant, le format le plus consommé sur les réseaux sociaux. Si les séries et films vont à l'encontre de cette manière de consommer, il se pourrait bien qu'un mélange des genres s'observe avec cette toute nouvelle application, qui a atteint 10 millions de téléchargements aux États-Unis.

Reel Short propose des fictions créées par ses équipes de façon relativement amatrice, en s'entourant de jeunes acteurs qui débutent notamment. Ces fictions durent entre 1H et 1H30 environ, et sont proposées en très courts épisodes d'une minute chacun, pouvant former au total près de 90 courts clips.

L'application est d'abord accessible gratuitement, les utilisateurs peuvent accéder aux premiers épisodes de la fiction, puis par la suite, elle propose plusieurs types d'abonnements. Si un utilisateur souhaite continuer de consommer du contenu gratuitement, il doit se confronter à la publicité. Petit bémol : l'application permet de visualiser un maximum de 5 à 7 publicités par jour. Regarder une fiction d'une heure trente pourrait donc bel et bien prendre plusieurs jours...

Quel type de contenu retrouve-t-on sur Reel Short ? Il s'agit généralement de fictions romantiques au suspense haletant puisque chaque mini épisode se termine par un cliffhanger poussant les utilisateurs à sortir leur carte bleue pour accéder à la suite des épisodes, sans restriction.

Reste à savoir si l'engouement autour de Reel Short se poursuivra, ou si les contraintes de consommation pousseront les utilisateurs à se rendre sur les plateformes de streaming habituelles pour regarder des films et des séries.

Les utilisateurs pourront bientôt personnaliser leur interface WhatsApp

WhatsApp serait actuellement en train de développer une nouvelle fonctionnalité qui permettrait aux utilisateurs de reprendre la main sur l'aspect esthétique de leur application. En effet, c'est WABetaInfo, le site qui dédie son activité à la présentation de futures fonctionnalités WhatsApp, qui évoque l'arrivée de cette future fonctionnalité dans les prochaines mises à jour de l'application.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs seraient en mesure de choisir parmi cinq couleurs différentes, la nouvelle teinte principale de l'application. Elle pourra être verte, bleue, blanche, rose, ou violette. Cette proposition fait suite aux commentaires négatifs reçus par les équipes WhatsApp, après avoir tenté de modifier la couleur iconique de l'application.

Cette nouvelle possibilité de personnalisation rejoint la volonté des utilisateurs de garder le contrôle sur leur consommation des médias sociaux, mais elle pourrait également permettre aux personnes souffrant de déficiences visuelles, de tenter d'optimiser leur confort.

Selon l'article de WABetaInfo, WhatsApp pourrait, dans les prochains mois, proposer aux utilisateurs de personnaliser plus largement l'esthétique de leur application, comme la couleur des bulles de conversation par exemple.

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