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Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (20 - 24 février)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Harper's Bazaar arrive dans les kiosques français, Talent Web Academy (Webedia) lance une nouvelle application mobile, TikTok est le partenaire officiel du Festival du Livre de Paris, Twitch annonce le retour du salon TwitchCon...

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Harper's Bazaar fait son arrivée dans les kiosques français

Prisma Media lance officiellement l'édition française du magazine de mode mythique : Harper's Bazaar. Décliné dans 28 pays depuis sa création à New York en 1867, Harper's Bazaar fait la part belle à la mode, au luxe, à la créativité et à l'audace.

Le magazine fait son arrivée en France le 23 février ! Cette licence confiée par Hearst Magazines International au groupe Prisma Media est déployée de manière globale en France : magazine, site internet et réseaux sociaux. Porté par l'ambition de « raconter le monde avec un accent français », Harper's Bazaar France veut devenir la référence éditoriale sur le marché de la mode et du luxe.

Harper's Bazaar France célébrera la création, la culture et l'esprit français autour de grands photographes, mannequins, écrivains, artistes ou jeunes talents. Le Directeur de la rédaction, Matthias Gurtler, développera l'attractivité de la licence sur le marché français grâce à son expertise.

La rédaction en chef est confiée à Olivier Lalanne, journaliste (ex-rédacteur en chef adjoint de Vogue et rédacteur en chef de Vogue Homme et de GQ) entouré d'une équipe de journalistes experts sur la mode, la beauté et la culture. L'atelier Franck Durand sera en charge de la direction artistique, Élodie David-Touboul sera en charge de la rédaction en chef mode, Julie Levoyer en charge de la rédaction en chef beauté, Florine Delcourt en charge de la rédaction en chef culture, et Emmanuelle Paul sera la responsable du site.

Le premier numéro de Harper's Bazaar France représente la « femme Bazaar » à travers quatre couvertures collector de mannequins incarnant la nouvelle génération de la mode. Le magazine propose également une rencontre entre Bernard-Henri Lévy et l'actrice iranienne Golshifteh Farahani ; mais une partie sera aussi dédiée à la littérature avec les contributions de Florian Zeller, Emma Becker et Catherine Millet.

« Nous sommes fiers et heureux de la naissance d'Harper's Bazaar en France, berceau de la mode et de la création. Nous l'avons conçu comme une célébration de la beauté et de l'esprit français. Le lancement de cette marque mythique est le début d'une grande aventure dans le luxe pour Prisma Media et Vivendi. Félicitations à Matthias et Olivier ainsi qu'à toute la rédaction pour ce premier numéro flamboyant et déjà collector », déclare Claire Leost, Présidente de Prisma Media.

« Bazaar est une incroyable marque de luxe pour laquelle nous avons conçu un écrin français à la hauteur de sa légende. Nous souhaitons proposer au plus grand nombre de lectrices et de lecteurs un magazine ambitieux à travers ses photos mais aussi ses articles. Nous avons à coeur avec Olivier et toute notre rédaction parisienne d'installer une marque média, parfait reflet de la créativité de la mode et de la beauté », ajoute Matthias Gurtler, Directeur de la rédaction de Harper's Bazaar France.

« C'est un moment vraiment excitant pour la marque Harper's Bazaar et nous sommes ravis de travailler avec la talentueuse équipe de Prisma Media pour étendre notre réseau mondial à l'influent marché français. Olivier Lalanne est une personnalité identifiée dans l'industrie de la mode et je ne doute pas que son expertise et sa vision engageront un public passionné par la mode, la beauté, la culture..., à commencer par ce premier numéro très attendu », conclut Kim St. Clair Bodden, Vice-présidente senior de la rédaction et directeur de marque de Hearst Magazines International.

Le magazine Harper's Bazaar France est un mensuel de 300 pages tiré à 150 000 exemplaires en kiosque pour 4,90 euros par numéro. 10 numéros seront publiés par année.

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Le groupe M6 fait évoluer son directoire

Le 13 février dernier, le groupe M6 faisait le point sur l'année écoulée. Cette année, le groupe souhaite accélérer ses efforts et ses investissements pour développer ses activités dans le streaming, pour digitaliser ses activités publicitaires et pour se renforcer dans la production de contenus.

Pour cela, le Conseil de Surveillance a décidé de nommer un nouveau collège du Directoire. Nommé pour une durée de trois ans, ce nouveau collège sera présidé par Nicolas de Tavernost. Il sera également composé de Karine Blouët, membre en charge des affaires publiques ; Guillaume Charles, membre en charge des antennes et des contenus ; Henri de Fontaines, membre en charge de la stratégie, de la transformation et du développement ; et David Larramendy, membre en charge des activités commerciales. Tous ont pour objectif de porter la transformation digitale du groupe.

Le Conseil de Surveillance renouvelle sa confiance à des membres du précédent collège, qui resteront directement rattachés au Président du Directoire. Thomas Valentin devient ainsi Conseiller du Président pour les contenus linéaires et non-linéaires ; Jérôme Lefébure est nommé Directeur Général Finance et Supports ; et Régis Ravanas continuera de diriger les antennes radios, les activités musicales et les spectacles.

« Je me réjouis de l'arrivée des trois nouveaux membres dans ce collège du Directoire, témoignant de la richesse des équipes du Groupe. Je me réjouis également que nous puissions continuer à compter sur l'expérience et le savoir-faire de Thomas Valentin, Jérôme Lefébure et Régis Ravanas. Nous plaçons toute notre confiance dans le management du Groupe et saluons ces excellents résultats pour l'année 2022, obtenus malgré un contexte difficile », déclare Elmar Heggen, Président du Conseil de Surveillance du Groupe M6.

« L'évolution de notre gouvernance va nous permettre d'accélérer la transformation de nos activités en s'appuyant sur l'expertise, la compétence et le dynamisme de notre équipe. Je me réjouis que Thomas Valentin, Jérôme Lefébure et Régis Ravanas poursuivent le travail efficacement accompli. Je remercie particulièrement Thomas Valentin d'avoir accepté de continuer d'accompagner le Groupe : le succès des 36 dernières années est aussi le sien. Grâce à notre confiance mutuelle, nous continuerons d'aider la nouvelle génération à réussir la transformation de notre Groupe », ajoute Nicolas de Tavernost, Président du Directoire du Groupe M6.

RMB intègre les sites du groupe France Télévisions en vidéo et display

La régie publicitaire belge RBM élargit son offre aux IP belges des sites internet du groupe France Télévisions, et élargit ainsi l'offre vidéo online et display déjà en place. Cette nouvelle extension digitale s'inscrit dans la stratégie d'exploration de RMB qui consiste à proposer de nouveaux univers publicitaires.

Les audiences belges sont également de grandes consommatrices de contenus français. Dans ce contexte, FranceTV Publicité a décidé de confier la commercialisation des espaces digitaux des sites visités par des IP belges, à RMB.

Les sites représentés par FranceTV Publicité constituent un écosystème digital premium avec des marques de référence telles que France.tv ; franceinfo ; France. tvsport ; ou encore meteofrance qui proposent des thématiques différentes et pour divers publics.

Pour les annonceurs belges, l'accès aux inventaires des sites de FranceTV Publicité sera possible via les formats vidéo online et/ou display, dans les prochaines semaines. Ce nouvel inventaire sera intégré dans les offres digitales de RMB : réseau RON vidéo, packs vidéo thématiques et display network.

« France Télévisions est un groupe reconnu en Belgique francophone et qui peut s'appuyer sur des contenus digitaux premium, affinitaires sur des cibles qui sont en adéquation avec les marques média de notre portefeuille. Cette collaboration nous permet de créer de l'échelle en conservant nos exigences en matière de qualité d'inventaire et de brand safety. Nous nous réjouissons de la confiance que FranceTV Publicité nous accorde pour valoriser ses médias digitaux sur notre territoire et des perspectives commerciales que ce partenariat nous ouvre ainsi qu'aux annonceurs belges », déclare Yves Gérard, CEO de RMB.

« Nous sommes fiers d'unir nos forces avec RMB pour servir l'intérêt de l'audiovisuel public français de part et d'autre de la frontière. Nous nous réjouissons de cette collaboration portant sur la commercialisation de nos IP belges. Le dynamisme des équipes de RMB et leur connaissance avérée du marché local faciliteront l'accès des annonceurs aux audiences numériques de nos différentes marques, d'ores et déjà appréciées par le public belge », ajoute Marianne Siproudhis, Directrice Générale de FranceTV Publicité.

Talent Web Academy (Webedia) lance une nouvelle application mobile

Talent Web Academy, l'agence d'influence du groupe Webedia lance sa toute nouvelle application mobile sur iOS et Android. Cette application a vocation à simplifier les démarches de participation aux campagnes de marques disponibles en ligne, et à optimiser l'expérience utilisateur grâce à une interface entièrement pensée pour l'utilisation mobile.

L'application mobile Talent Web Academy, déployée fin 2022, souhaite faciliter le quotidien des influenceurs en investissant leur outil de travail principal : le téléphone.

« Le lancement de l'application Talent Web Academy était indispensable pour s'adapter au quotidien connecté des influenceurs. Ceux-ci peuvent désormais candidater aux campagnes, créer leurs contenus et remplir leurs missions sur leur téléphone portable. Un vrai gain de temps pour eux, et une vraie opportunité pour nous d'offrir de meilleures performances à nos marques partenaires », déclare Pierre-Marie Montcru, Directeur Marketing Webedia Creators.

L'application permet aux 500 000 profils activables de mener des collaborations avec des marques partenaires de manière simplifiée. Conçue comme un outil ergonomique, elle permet également à Webedia Creators de construire une image de marque exigeante et propice à la conquête de nouveaux talents.

JCDecaux étend son partenariat avec l'aéroport de Bangalore en Inde pour 12 ans

JCDecaux, spécialiste de la communication extérieure annonce que sa filiale JCDecaux Inde, détenue à 100% par JCDecaux, a remporté, à la suite d'un appel d'offres, le contrat portant sur l'exclusivité de la publicité dans les espaces intérieurs et extérieurs de l'aéroport international Kempegowda de Bangalore (KIAB) pour 12 ans.

Après avoir opéré les espaces publicitaires du Terminal 1 de l'aéroport de Bangalore, JCDecaux étend sa présence au Terminal 2 dans le cadre du nouveau contrat. JCDecaux s'est engagé à développer un portefeuille publicitaire étoffé comprenant de nouveaux dispositifs avec un design unique.

JCDecaux était déjà présent en Inde depuis 2006, notamment avec la concession des abribus de New Delhi. Le groupe opère dans les 4 principales villes du pays sur plusieurs segments (mobiliers urbains, aéroports, métros et centres commerciaux).

« Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat avec JCDecaux, qui a remporté l'appel d'offres avec succès grâce à sa capacité à proposer des supports de communication de classe mondiale innovants et durables, complémentaires aux 4 piliers clés développés par KIAB dans le T2. Avec ce nouveau partenariat, nous nous réjouissons de continuer à collaborer pour améliorer l'expérience des passagers en leur offrant au sein de notre aéroport de nouvelles expériences repensées et en ligne avec les standards internationaux », déclare Kenneth Guldjberg, Directeur Commercial de Bangalore International Airport Limited (BIAL).

« Tandis que les voyages reprennent à un rythme élevé, nous sommes heureux d'avoir été à nouveau choisis par l'aéroport international de Bangalore, poursuivant une collaboration initiée il y a près de 15 ans. Ce contrat souligne notre capacité à proposer des solutions et des services publicitaires innovants, avec notamment des dispositifs digitaux premium, pour améliorer l'expérience des passagers tout en offrant une visibilité optimale aux annonceurs et à leurs marques. Il démontre également notre volonté de contribuer aux objectifs de développement durable de KIAB, particulièrement dans le nouveau Terminal 2. En tant que numéro un mondial de la communication dans les aéroports, JCDecaux mettra toute son expertise et son savoir-faire pour garantir le succès de ce partenariat », ajoute Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux.

Twitch annonce le retour du salon TwitchCon

Depuis la pandémie de Covid-19, les événements IRL comme les salons ont dû ralentir. Toutefois, la plateforme Twitch a organisé son salon TwitchCon à Amsterdam et Sandiego en 2022.

Cette année, la TwitchCon se tiendra dans deux nouvelles villes. Pour la première fois, la France accueillera le salon à Paris Expo Porte de Versailles les 8 et 9 juillet 2023. La TwitchCon se déroulera également à Las Vegas, au Las Vegas Convention Center, du 20 au 22 octobre 2023.

Que prévoit la TwitchCon ? Elle prévoit de mettre à l'honneur tous ceux qui font de la plateforme Twitch un réseau social qui prend de plus en plus de place dans le quotidien des utilisateurs. Ils y retrouveront : des performances live, des compétitions esport, des sessions de rencontre officielles avec les streamers, ou encore des présentations de créations artistiques. Tous ces événements auront vocation à rendre hommage aux streamers, aux jeux, aux personnes du chat, aux modérateurs, aux cosplayeurs, ou de manière générale, aux communautés, qui permettent de faire vivre la plateforme.

Twitch demande d'ores et déjà à ses utilisateurs de réserver leur chambre d'hôtel pour être présents à la convention, en passant par l'agence spécialisée en gestion d'hébergement sur des événements à fort volume, Bnetwork.



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TikTok est le partenaire officiel du Festival du Livre 2023

Le Festival du Livre 2023 aura lieu à Paris les 21, 22, et 23 avril prochains. À cette occasion, TikTok devient le partenaire officiel de cette nouvelle édition pour célébrer la littérature et faire vivre l'expérience #BookTok aux visiteurs du salon.

Le Festival du Livre a d'ailleurs d'ores et déjà créé son compte sur TikTok. Les deux partenaires auront pour objectif de promouvoir la culture sous toutes ses formes, sur et en dehors de la plateforme.

« Nous nous réjouissons de ce tout premier partenariat avec le Festival du Livre de Paris, qui est un moment fort dans l'année, tant pour les professionnels du secteur que pour les amoureux de la littérature. Nous souhaitons faire rayonner cet événement, la grande diversité des auteurs et des oeuvres qui seront présentées auprès de notre communauté, et au-delà. C'est une formidable opportunité de continuer à faire voyager la littérature, et de renouveler l'enthousiasme pour les livres à travers les générations », déclare Marlène Masure, General Manager Operations de TikTok France et Benelux.

« Alors que la prescription numérique prend une place inédite dans le choix de lecture des plus jeunes, nous nous félicitons de ce partenariat majeur avec TikTok ! Si plusieurs phénomènes éditoriaux mondiaux sont nés sur la plateforme, ce partenariat consacre une nouvelle étape dans la médiatisation des ouvrages et des auteurs, et offre une occasion joyeuse et participative de parler des livres. La mission du Festival du Livre de Paris est de montrer combien la lecture est une activité passionnante qui transcende les générations, s'en trouve ainsi renforcée », affirme Jean-Baptiste Passé, Directeur général du Festival du Livre de Paris.

Mais qu'est-ce que le #BookTok ? Il s'agit d'un espace sur lequel les utilisateurs de TikTok ont la possibilité d'échanger autour de la littérature. Avec plus de 105 milliards de vues cumulées sur la plateforme, ce hashtag permet à la communauté fan de livres de se retrouver et d'échanger. Ce sera notamment le cas lors du Festival du Livre de Paris en avril prochain.

Instagram lance les Broadcast Channels pour renforcer les interactions

Instagram lance les « Broadcasts Channels », les canaux de diffusion en français, qui permettent à des créateurs de contenu de créer des espaces d'échange personnalisés avec leurs abonnés.

Sur ces canaux, les créateurs ont la possibilité de partager des photos, des vidéos, des notes vocales, des messages texte, ainsi que des sondages. Dans les mois à venir, Instagram ajoutera davantage de fonctionnalités telles que la possibilité de collaborer avec un autre créateur dans les canaux, ou encore de proposer aux abonnés de poser des questions, comme sur les stories Instagram.

Comment cela fonctionne ? Les créateurs peuvent créer un Broadcast Channels depuis leur boîte de réception. Lors de l'envoi de leur premier message dans le canal, leurs abonnés recevront une invitation à le rejoindre. Les créateurs ont également la possibilité d'inciter leurs abonnés à rejoindre leur canal via un autocollant en story ou lors de live.

Les abonnés peuvent réagir à des messages, ou encore répondre à des sondages, mais ne peuvent pas envoyer de message sur le canal.

Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement en phase de test avec une poignée de créateurs américains. Elle sera accessible à tous les créateurs dans les semaines à venir. Par ailleurs, cette fonctionnalité sera accessible sur Messenger et Facebook dans les mois à venir.



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Susan Wojcicki quitte son poste de PDG de YouTube

Dans une note envoyée aux employés de YouTube le 16 février, Susan Wojcicki annonce qu'elle quitte ses fonctions de PDG de la plateforme.

C'est après 25 ans de travail pour Google qu'elle décide de s'ouvrir à de nouvelles opportunités. Dans la note adressée aux employés, elle revient sur les prémisses de YouTube, et à tout ce qu'elle a pu faire : la gestion du marketing, la co-création de Google Image Search, la création des premières étapes d'AdSense...

Elle précise qu'elle souhaite désormais prendre du recul et s'ouvrir à de nouveaux chapitres axés sur sa famille, sa santé et ses projets personnels. Mais qui sera le nouveau PDG de YouTube ? C'est Neal Mohan qui reprendra le flambeau, après avoir été CPO et SVP de la plateforme depuis plus de 7 ans.

« Pour tous les youtubeurs avec qui j'ai eu le privilège de travailler, vous avez tant fait pour améliorer cette plateforme au fil des années. Vous avez créé la plus grande économie créative que le monde ait jamais vue, vous avez permis des formes d'art et de narration entièrement nouvelles et vous avez aidé des millions de créateurs et d'artistes à atteindre de nouveaux publics, tout en vous investissant dans une croissance responsable afin que cette brillante communauté de créateurs, d'artistes, de téléspectateurs, et d'annonceurs puissent non seulement coexister, mais aussi prospérer ensemble. Merci ! », déclare Susan.

Elle précise qu'à court terme, elle accompagnera les équipes dans ce changement de direction, et qu'elle continuera de travailler avec certaines équipes de YouTube. À long terme, elle deviendra Conseillère auprès de Google et Alphabet, de manière à mettre son expérience acquise au fil des années au service des produits Google.



Discord enrichit ses salons de nouvelles fonctionnalités

Il y a deux ans, Discord lançait les « Stages Channels », les salons de conférence en français, qui sont des salons vocaux semblables aux serveurs Discord, mais qui sont limités. Autrement dit, dans ces salons vocaux, seuls les organisateurs du salon peuvent prendre la parole. Toutefois, plusieurs autres utilisateurs ont la possibilité de les écouter, sans qu'ils puissent prendre la parole, à moins qu'un modérateur leur en donne le droit.

Ces salons vocaux avaient pour objectif de permettre à des membres d'une même communauté, de pouvoir échanger sur un salon sur lequel ils établissent leurs propres règles, contrairement à un serveur Discord où n'importe quel utilisateur peut prendre la parole quand il le souhaite.

Ces salons vocaux s'enrichissent de plusieurs nouvelles fonctionnalités. Il est maintenant possible de partager des vidéos, de partager son écran, mais aussi d'utiliser un chat textuel.

À la manière de Teams ou de Google Meet, les utilisateurs membres d'une Stages Channels pourront maintenant prendre la parole en vidéo, et/ou en partageant leur écran pour démontrer quelque chose qu'ils sont en train d'évoquer. Cependant, les salons vocaux ayant pour principe d'être limités, la vidéo peut être activée pour 5 membres maximum. Le chat est visible dans le salon comme sur un serveur Discord classique.


Pour rappel, les salons vocaux (Stages Channels) peuvent accueillir jusqu'à 50 personnes. Pour y accéder, il faut que l'ensemble des fonctionnalités « Communauté » soient activées sur le compte d'un utilisateur.

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