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Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (13 - 17 mars)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : 6Play et Konbini lancent le Prix de la jeune création, les Jeux Olympiques de Paris 2024 arrivent dans moins de 500 jours, YouTube assouplit ses règles de démonétisation, TikTok permet à ses créateurs de proposer du contenu payant...

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6Play et Konbini lancent le Prix de la jeune création

6Play, en partenariat avec Konbini, lance le Prix de la jeune création, un prix destiné aux nouvelles générations de vidéastes et créatifs âgés de 18 à 30 ans. Les candidats qui souhaitent y participer ont jusqu'au 16 juin 2023 pour déposer leur candidature sur une page dédiée. Pour leur candidature, ils sont invités à proposer un pilote de documentaire d'une durée de 5 minutes, sur une thématique imposée, accompagnée d'un dossier de production.

Pour cette première édition, la thématique sera : « Le sexisme et les réseaux sociaux », thème proposé à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Le Prix de la jeune création 6play X Konbini sera porté par Marie Portolano, membre du Jury et ambassadrice. Entourée d'un jury composé de professionnels des médias, ils choisiront ensemble le lauréat parmi les 10 projets finalistes préalablement sélectionnés par les équipes de Konbini, 6play et C.Productions. Ils désigneront le pilote de documentaire qu'ils qualifieront de plus original, de plus innovant et de plus inspirant.

Le lauréat du prix remportera le financement de la production d'une version longue de son documentaire en collaboration avec C. Productions, qui produit Capital, 66 minutes ou encore Zone Interdite notamment. Il remportera également la diffusion de son documentaire sur 6play à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2024, puis une journée rencontre masterclass avec des journalistes de Konbini sur le traitement de l'information ainsi qu'un plan de médiatisation de son projet. Les 10 projets finalistes bénéficieront d'une journée en immersion dans les locaux du Groupe M6 le jour de la remise du Prix, le 29 septembre 2023.

Prisma Media et Webedia s'associent pour lancer les trophées Dr.Good!

Il y a 9 mois, Prisma Media annonçait reprendre la licence print du média Dr. Good !, dont Webedia a cédé la licence. Le partenariat entre Prisma Media et le groupe Webedia s'accélère avec la création des Trophée Dr. Good !, qui ont vocation à « faire bouger les Français ».

Incarnée par Michel Cymes, la marque Dr. Good ! fait l'éloge de la santé avec des valeurs préventives et positives. Elle livre des conseils bien-être, des conseils sur l'alimentation, ou encore sur des activités physiques à pratiquer, aux Français qui souhaitent prendre soin d'eux. Avec la perspective des JO 2024, la marque réaffirme sa volonté de mettre le mouvement et l'activité au coeur de son message.

Dans cette optique, elle lance un grand prix pour valoriser les initiatives locales ou nationales d'organisations ou d'entreprises qui invitent les Français à lutter contre la sédentarité. Cette innovation est développée par les équipes de Webedia et de Prisma Media avec l'expertise de la rédaction de Dr. Good ! et celle de Prisma Media Solutions dans l'organisation de Grands Prix.

Les appels à contribution ont été lancés depuis février, pour qu'un palmarès soit révélé en fin d'année 2023.



Parent Épuisé lance un nouveau podcast : « Parent Héros »

Le média Parent Épuisé (groupe Webedia), qui met en avant les histoires des parents de façon décalée, a décidé de donner la parole aux deux parents d'une même famille dans un nouveau podcast appelé « Parent Héros ».

C'est Shiva Shaffii, créatrice du média, qui a annoncé l'arrivée de ce nouveau podcast qui redonne la parole aux deux membres de la famille, en donnant un espace distinct à chacun pour qu'ils puissent exprimer leur point de vue.

La créatrice reçoit tous les 15 jours à son micro deux invités, anonymes ou connus, pour partager leur expérience de parents ou un moment fort qui les a marqués. Chaque thème est ainsi traité en 2 épisodes pour avoir le ressenti séparé de chaque parent, sans tabou et sans langue de bois. Par exemple, l'épisode 3 questionne la famille recomposée. Sabrina donne son ressenti en tant que belle-mère en craquage, et dans un autre épisode, Raphaël donne son ressenti sur la relation qu'entretient sa fille avec sa nouvelle compagne.

Les auditeurs peuvent donc accéder à des témoignages forts, et les participants au podcast peuvent accéder à un outil pour mieux se comprendre au sein d'une même famille. Avec des thèmes comme la dépression post-partum, les enfants à besoins spécifiques, les modèles de familles atypiques ou la famille recomposée, tous les sujets pouvant créer de la complexité au sein des familles y sont présentés, dans l'objectif de donner des clés aux personnes qui pourraient rencontrer les mêmes problématiques.

Les épisodes de podcasts sont disponibles sur toutes les plateformes de streaming audio et durent une heure chacun environ. Par ailleurs, le lancement de ce nouveau podcast est accompagné par la marque Avène qui souhaite réaffirmer sa volonté d'accompagner les familles qui souhaitent prendre soin de leur peau.



Free lance son propre service AVOD : OQEE Ciné

Alors que le streaming se démultiplie ces derniers mois, le 8 mars dernier Free a annoncé lancer un service de VOD gratuit et illimité à tous ses abonnés Freebox. « La vidéo à la demande (VOD) est une manière fantastique de profiter de vos films et séries préférés sans quitter votre canapé », déclare Free.

Baptisé « OQEE Ciné », ce nouveau service propose un catalogue varié de plus de 300 films et séries allant des blockbusters aux classiques du cinéma. Des séries américaines plus récentes seront également proposées, ainsi qu'une sélection de films jeunesse pour les plus jeunes, ou encore des comédies françaises populaires, ou des séries qualifiées de « cultes ».

Ce nouveau service AVOD est proposé gratuitement pour les abonnés Freebox depuis leur TV via le player Freebox Révolution, Pop et Free Devialet. Il sera également accessible via l'application OQEE by Free sur smartphones. Toutefois, ce service nécessite d'être abonné au service TV de Free.

OQEE Ciné devrait enrichir son catalogue de manière mensuelle et proposer une dizaine de nouveautés chaque mois.



J-500 avant les Jeux Olympiques de Paris 2024

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont lieu dans moins de 500 jours. À cette occasion, FranceTV Publicité donne le coup d'envoi des dispositifs pour ses partenaires. France Télévisions, qui est le diffuseur officiel des JO, mobilise ses antennes et ses programmes et enrichit son offre numérique avec des contenus exclusifs sur la plateforme France. TV dans l'espace Paris 2024.

Pour célébrer la date symbolique des « J-500 » le 13 mars dernier, FranceTV Publicité a lancé des activations multi-levier pour deux de ses partenaires : Samsung & EDF.

Samsung, partenaire mondial de Paris 2024, a communiqué toute au long de la journée du mardi 14 mars sur France 2, France 3 et France 5, dans des écrans thématisés créés spécialement pour l'occasion. La marque sera associée parallèlement à tous les contenus digitaux hébergés au sein de l'espace Paris 2024.

EDF, partenaire premium de Paris 2024, fête également le J-500 à travers la diffusion d'un documentaire de trois épisodes qui met en lumière la diversité des engagements du groupe par le prisme d'un de leurs athlètes.

FranceTV Sport fera le relai de l'épisode incarné par Florent Manaudou sur ses réseaux sociaux et qui sera aussi disponible sur France. TV toujours au sein de l'espace Paris 2024.

YouTube assouplit ses règles de démonétisation

En janvier dernier, YouTube avait décidé de devenir plus sévère concernant les injures proférées par les créateurs sur sa plateforme. De la plus faible injure, à la plus forte, l'outil de reconnaissance vocale ne laissait rien passer. Les youtubeurs voyaient donc un grand nombre de leurs vidéos inéligibles à la monétisation. Cette nouvelle règle avait provoqué la colère de plusieurs créateurs qui étaient obligés de biper l'intégralité des mots vulgaires que ce soit sur leurs nouvelles vidéos, ou sur leurs anciennes.

Le mécontentement des créateurs semble avoir été pris en compte par YouTube, et pour cause, être à l'écoute des créateurs fait partie des ambitions de la plateforme pour 2023.

C'est Romain Cabrolier, Directeur des partenariats chez YouTube France, qui a annoncé sur son compte Twitter que de nombreux mots qui posaient problème (comme « putain », ou « merde » notamment) ne déclencheront plus de démonétisation.

Concrètement, les vulgarités jugées « modérées » ne déclencheront plus de démonétisation. Seules les vulgarités jugées « très grossières » engendreront une démonétisation complète de la vidéo.

Par ailleurs, la fenêtre d'analyse en début de vidéo par l'outil de reconnaissance vocale notamment, sera réduite aux 7 premières secondes de la vidéo contre 15 à l'origine. Toutefois, les vulgarités utilisées sur les miniatures ou dans le titre des vidéos provoqueront automatiquement une démonétisation.

Tout comme les précédentes règles, ces nouveaux assouplissements sont valables pour les nouvelles comme pour les anciennes vidéos, qui vont d'ailleurs être réanalysées.



Twitch met à jour son programme d'avantages publicitaires

Twitch a créé le Programme d'avantages publicitaires de manière à permettre aux créateurs de générer davantage de revenus à partir de publicités diffusées sur leur chaîne. Depuis son lancement, il a été ouvert et rendu accessible à l'intégralité des créateurs actifs à l'échelle mondiale.

Au mois de juin, Twitch avait annoncé que les créateurs membres du programme pouvaient bénéficier de 55 % des revenus publicitaires nets. À partir du mois d'avril, la plateforme enrichit encore davantage le fonctionnement de son programme publicitaire.

Les créateurs qui participent au programme d'avantages publicitaires auront le choix entre trois types de formules. Chacune d'entre elles sera accompagnée d'une estimation de revenus. De cette manière, les créateurs auront la possibilité de choisir et de modifier à tout moment la formule sélectionnée, pour tenter de percevoir la meilleure source de revenus possible. Ces formules seront fixées par défaut tous les mois, jusqu'à ce que le créateur modifie lui-même sa formule. Auparavant, le créateur devait resélectionner la formule tous les mois.

Les estimations de revenus dépendent du nombre d'heures de stream, du volume de l'audience, du nombre de publicités, ou encore du nombre de minutes de publicité diffusées par heure. La plateforme précise de fait que les estimations peuvent différer du revenu perçu.

Grâce au gestionnaire des publicités, les créateurs gardent la main sur le nombre de pubs diffusées. S'ils respectent le seuil minimum de publicité par heure (trois minutes), ils percevront une rémunération de 55 % net. S'ils décident de le réduire, ils ne percevront que 30 % de revenus publicitaires nets. Ce seuil peut être revu à la hausse, ou à la baisse, en fonction du pays, de la performance de la chaîne, ou encore du volume de l'audience.

Dès aujourd'hui, les créateurs recevront un mail les invitant à rejoindre le nouveau programme qui sera lancé le 1er avril.

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TikTok permet aux créateurs de proposer du contenu payant

Les créateurs de TikTok se multiplient, et la plateforme en a conscience. Elle décide de déployer « Series », une nouvelle solution qui permet aux créateurs de partager leurs histoires et talents à travers un contenu premium, tout en tentant de renforcer leurs liens avec la communauté TikTok.

Cette solution permet aux créateurs éligibles de publier des collections de contenu premium à l'accès payant. Une Series peut comprendre jusqu'à 80 vidéos, chacune d'une durée maximale de 20 minutes. Et alors que les plateformes ont misé sur le format court ces derniers mois pour concurrencer TikTok, la plateforme se met à proposer du contenu de plus en plus long.

Les créateurs peuvent définir le prix qui reflète le mieux la valeur de leur contenu exclusif de leur Séries. L'accès à ces contenus peut être acheté via des liens directs dans la vidéo ou sur le profil du créateur. Cette nouvelle solution permet aux créateurs de proposer un nouveau contenu, tout en bénéficiant d'une nouvelle source de revenus.

La plateforme précise que les contenus publiés via Series bénéficient des mêmes règles communautaires que les autres vidéos publiées. Pour le moment, cette solution n'est accessible qu'à un nombre limité de créateurs, et les demandes d'adhésion seront ouvertes dans les mois à venir.

Meta sensibilise aux pratiques écoresponsables... et souhaite créer un nouveau réseau social

Le groupe Meta lance la campagne « Créa(c)teurs » pour sensibiliser aux écogestes et aux pratiques écoresponsables avec la participation des experts de l'ADEME. C'est en association avec trois créateurs de contenus et Brut que Meta décide de sensibiliser les communautés aux enjeux de la transition écologique.

Dans cette campagne en ligne sur Facebook et Instagram, les trois créateurs sélectionnés, Natoo, Fares Salvatore, et Arthur Baucheron, vont à la rencontre de citoyens français pour les aider à relever le défi de faire baisser la consommation énergétique de leur foyer de 10 % grâce à des pratiques écoresponsables. Ils s'appuient sur les conseils de Florence Clément, en charge de l'information grand public à l'ADEME.

« Face à l'urgence de la transition écologique, les technologies de Meta jouent un rôle déterminant pour soutenir les efforts des experts et des créateurs dans la sensibilisation et la mobilisation des communautés sur nos plateformes et au-delà. Cette campagne illustre la détermination de notre entreprise à s'engager aux côtés de celles et ceux qui oeuvrent au quotidien face à la crise climatique », déclare Elisa Borry-Estrade, Responsable des Affaires publiques de Meta France.

La campagne « Créa(c)teurs » prend la forme de vidéos ludiques et éducatives publiées sur la page Facebook et le compte Instagram de Brut et relayées sur la page Facebook de Meta France, pour accompagner la transition écologique et donner une voix à ceux qui souhaitent s'engager et mobiliser le plus grand nombre en faveur de cette cause.

Cette nouvelle campagne vient réaffirmer les engagements du groupe en matière de transition écologique et d'engagement écoresponsable, qu'il souhaite mettre en place en interne comme à destination de ses utilisateurs.



Dans le même temps, le groupe Meta a annoncé il y a quelques jours, travailler sur un nouveau réseau social qui, d'après le site Platformer, s'apparenterait à Twitter. Il s'agirait d'un réseau social décentralisé et autonome sur lequel les utilisateurs partageraient des posts format texte. Adam Mosseri, à la tête d'Instagram serait en charge du projet.

« Nous réfléchissons à un réseau social décentralisé et indépendant permettant de partager des messages écrits en temps réel », a indiqué le groupe dans une déclaration envoyée à l'AFP.

Toutefois, le projet semble n'en être qu'à ses débuts. Mais comme les polémiques autour du Twitter 2.0 d'Elon Musk semblent s'additionner ces derniers mois, le groupe Meta semble vouloir se positionner, tout comme l'a déjà fait Mastodon. Affaire à suivre...

Reddit présente ses nouvelles fonctionnalités pour 2023

Alors que la plateforme Reddit s'apprête à célébrer sa 18ème année d'existence, elle annonce déployer de nouvelles fonctionnalités ayant vocation à faciliter son utilisation.

Les utilisateurs peuvent depuis peu effectuer des recherches directement dans les commentaires des publications, via des mots-clés notamment. Par ailleurs, l'interface de Reddit est simplifiée : les utilisateurs qui souhaitent accéder à du contenu écrit pourront activer un flux « Lire ». Au contraire, les utilisateurs qui souhaitent accéder à du contenu visuel pourront activer un flux « Regarder », et scroller sur l'application, à la manière de TikTok.

L'interface est également intégralement repensée pour être plus épurée et permettre un accès simplifié aux différents contenus.

La plateforme précise qu'une mise à jour sera proposée dans les prochaines semaines pour améliorer la version web de Reddit.

« Nous nous sommes fixé la mission inspirante de permettre à toute personne dans le monde d'appartenir à une communauté et d'avoir voix au chapitre. C'est pourquoi nous mettons les bouchées doubles pour simplifier Reddit, tout en gardant à l'esprit la satisfaction de nos membres et le développement international. Notre but est donc d'améliorer la convivialité de Reddit pour tout le monde », explique Pali Bhat, Directeur produit chez Reddit. « En se concentrant sur les principes fondamentaux de Reddit, les membres qui arrivent sur Reddit, néophytes ou non, peuvent profiter de meilleures expériences et bénéficier d'options leur permettant de découvrir du contenu inédit et de nouvelles communautés qui les intéressent dans des espaces épurés ».

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