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Les Echos, TF1 Pub, Zen, Meta... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (25 - 29 septembre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Les Echos Le Parisien Médias lance un nouveau segment data BToB, TF1 Pub déploie une solution data clean room en partenariat avec LiveRamp, l'émission "Zen" collabore avec Burger King, Mark Zuckerberg souhaite proposer Meta Verified aux entreprises...

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TF1 Pub lance sa solution data clean room en partenariat avec LiveRamp

TF1 Pub annonce le lancement de « MyData », sa solution data clean room en partenariat avec LiveRamp, plateforme de data collaboration. L'objectif de ce partenariat est d'établir une connexion directe entre les data marketing des annonceurs, et l'écosystème publicitaire du groupe.

« MyData » sera lancée dès le 2 octobre prochain, et permettra aux annonceurs d'accéder à une infrastructure neutre et sécurisée, jouant le rôle de tiers de confiance dans le traitement des données first party conforme au RGPD. Les annonceurs pourront ainsi optimiser leurs audiences au sein de l'écosystème TF1 Pub sans exposer leurs données.

Les marques disposeront de nouveaux moyens de mesurer les retombées business de leurs campagnes de branding ainsi qu'une meilleure connaissance de leurs clients et prospects via des insights activables.

MyData s'appuie sur 4 piliers principaux : Matcher (proposer aux annonceurs de matcher leurs data fisrt party à la base des internautes de MYTF1 et TF1 Info) ; Activer (opérer des campagnes média sans exposer les données) ; Enrichir (analyser les audiences et obtenir des insights activables) ; Mesurer (mesure de l'impact business des campagnes sur les ventes ou la génération de leads).

« Nous sommes heureux de ce partenariat avec LiveRamp, qui va nous permettre de renforcer les relations avec nos clients & partenaires data, pour être au plus proche de leurs problématiques. Il est crucial pour nous de légitimer la performance de nos supports en investiguant les nouvelles mesures déterministes par la réconciliation des données de conversion et d'exposition dans l'ère post cookies », déclare Sylvia Tassan Toffola, Directrice générale de TF1 Pub.

« Alors que l'écosystème s'éloigne des signaux obsolètes tels que les cookies tiers, les spécialistes du marketing ont besoin de solutions qui peuvent les aider à maintenir l'adressabilité, et le développement de MyData par TF1 PUB offre une solution essentielle à cela. La collaboration des données offre un moyen respectueux de la confidentialité d'exploiter les données de first party, permettant à TF1 PUB de contribuer à créer les expériences souhaitées par les consommateurs », ajoute Vihan Sharma, EVP, Global Revenue de LiveRamp.

Les Echos Le Parisien Médias lance un nouveau segment data

La régie publicitaire du groupe Les Echos Le Parisien annonce poursuivre son déploiement data sur l'univers des Echos avec une nouvelle offre autour du segment stratégique des leaders d'opinion et influenceurs BtoB : « Key Opinion Leaders BToB ». Concrètement, ce nouveau segment data agrège 2 millions de profils first-party Les Echos, et se décline en 5 personas data.

Les « Key Opinion Leaders BtoB » représentent ainsi les nouveaux visages de l'influence et du leadership en se caractérisant par un état d'esprit plus inclusif et une conscience plus forte des enjeux des transitions. Ils se distinguent notamment par leur capacité à trouver des solutions dans l'action, et à mobiliser leurs communautés.

Parmi ces personas : le manager innovant, qui accompagne les nouvelles méthodes de travail ; le leader face au défi environnemental, qui agit en responsabilité face au changement climatique ; le créateur new business, qui crée et valorise la disruption en faveur d'une société plus juste ; le game changer 3.0, qui imagine et s'engage pour une tech plus vertueuse ; et l'investisseur à impact, qui finance des projets responsables.

Les équipes marketing des Echos Le Parisien Médias ont développé une méthodologie de construction 3D pour isoler les profils à la fois les plus engagés aux contenus Les Echos et les plus en capacité d'agir positivement dans leur entreprise et dans la société. La régie oeuvre au sein d'un environnement déjà affinitaire sur les décideurs BtoB, et propose donc de l'ultra-ciblage.

« Il y a un an, nous avons opéré un virage dans notre stratégie data en privilégiant une approche 100 % first-party data grâce à notre écosystème SONAR. Nous nous appuyons sur des résultats prometteurs de cette première année pour enrichir notre palette de solutions BtoB et BtoC, toujours plus exclusives et performantes. Ce qui nous distingue c'est de mixer data et planning stratégique dans la construction de nos offres, en ligne avec notre stratégie de valeur et dans l'optique de proposer une impression toujours plus pertinente », déclare Nicolas Danard, Directeur Général Adjoint Les Echos Le Parisien Médias, en charge de la monétisation et du digital.

Le groupe Prisma Media lance « Passpress » un nouveau kiosque numérique

Prisma Media annonce le lancement d'un nouveau kiosque numérique baptisé « passpresse ». Cette plateforme a vocation à rassembler une offre de presse complète, tout en y intégrant d'autres éditeurs partenaires, en plus des titres Prisma Media.

Passpresse comprend ainsi un catalogue initial de plus de 200 titres, dont « La Tribune », « Challenges », « Society » ou encore « Les Inrockuptibles ». Le groupe précise que cette offre s'étoffera au fur et à mesure, et que des discussions sont actuellement en cours avec des acteurs de la presse quotidienne nationale.

Ce nouveau service répond notamment à deux objectifs principaux : redonner le contrôle aux éditeurs sur la distribution de leurs publications en format numérique ; et assurer un partage de la valeur plus équilibré et une transparence plus forte sur les data.

Le kiosque numérique est d'ores et déjà disponible en ligne pour 9,99 euros par mois, et accessible aux abonnés de Canal +.

« À partir d'aujourd'hui, les abonnés de Canal + ont accès à passpresse avec un grand choix de publications presse et en particulier les titres de Prisma Media (Capital, GEO, Femme Actuelle, Dr. Good !, Harper's BAZAAR, etc.). Le service passpress, c'est le sésame pour s'informer, se cultiver et se divertir à volonté », déclare David Berrebi, Directeur de la Technologie et des Opérations.

« Le kiosque passpresse propose enfin une expérience de lecture de la presse simple et intuitive, quelle que soit la taille des écrans. Accessible sur le web ou via une application, les lecteurs peuvent consulter en illimité plus de 200 titres, où qu'ils soient. Nous sommes au début du développement du produit, l'application va vite évoluer dans les mois à venir pour proposer une expérience encore plus complète », ajoute Laurent Grolée, Directeur Business Abonnements et Développement des Produits Numériques.

Le SCRP enrichit le Référentiel de la mesure des relations médias

Le SCRP annonce enrichir le Référentiel de la mesure des relations médias avec une nouvelle matrice de mesure de l'influence, afin de proposer un outil complet à l'image des stratégies de communication actuelles.

Le Référentiel a été créé en 2014, mis à jour en 2019, et représente le fruit d'un travail collectif qui réunit 10 organisations professionnelles et entreprises : Alliance Digital, Cision, Com-Ent, IP&C, Kolsquare, Occurrence, Onclusive, Reech, R-Squared, Synap, Traackr. Il est notamment conçu pour être utilisé dans le cadre d'une mesure internationale de résultats.

Il propose une méthode de mesure de l'efficacité qui repose sur la classification d'indicateurs selon trois grandes catégories : les actions déployées, l'exposition de la campagne, et la transformation auprès des publics ciblés. Les agences et les organisations peuvent ainsi se servir de ces indicateurs pour mettre en place leur bilan d'efficacité de campagne personnalisé.

La nouvelle matrice de l'influence proposée par le SCRP a pour objectif de restituer l'objectif global de l'activité de l'organisation ; de décliner les objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, temporels) de la campagne influenceurs ; et de définir les cibles, qu'elles soient directes ou indirectes. Cela passe notamment par la définition de messages clés, du choix des plateformes, d'une cartographie des influenceurs pertinents, ou encore de la définition du budget de la campagne.

Cette initiative est en lien avec les actions menées par le syndicat et ses partenaires, qui ont pour ambition de continuer à dynamiser les métiers de l'influence, telle que son agora "Quelle influence en 2024 ?" qui se tiendra le 29 septembre prochain de 8H30 à 12H à la Maison de la Chimie.

« Nous croyons à l'impact et à la valeur de nos campagnes. Or, tout ce qui ne se mesure pas n'a pas de valeur ! Le Référentiel de la mesure de l'Influence représente les efforts concertés de nombreux acteurs du secteur visant à établir des normes de mesure communes. Ce référentiel complète celui de la mesure des relations médias et s'inscrit dans le prolongement des évolutions récentes dans le domaine des métiers de l'influence. Désormais, il offre à nos clients un dispositif exhaustif permettant de mesurer l'efficacité des stratégies de communication », déclare Sandrine Cormary, Présidente du Syndicat du Conseil en Relations Publics.

Max (HBO Max) s'empare du streaming sportif

Warner Bros. Discovery a annoncé que son service de streaming Max (ex HBO Max) proposerait à compter du 5 octobre prochain, une nouvelle offre de streaming sportif, qui donnera accès à plus de 300 jeux en direct par an.

Cette offre baptisée « Bleacher Report Sports Add-On » proposera une multitude de compétitions sportives telles que la NBA, la MLB ou encore la LNH. En plus des compétitions sportives, les abonnés auront accès à des diffusions d'avant et d'après match.

Cette nouvelle offre de streaming sportif sera proposée gratuitement à tous les abonnés Max jusqu'au 29 février 2024, et sera proposée par la suite pour 9,99$ par mois, en complément des abonnements déjà existants.

« C'est la plus grande offre de divertissements, d'actualités, et maintenant de sport, réunis en un seul endroit. Cela fait de Max le service de streaming le plus complet pour les consommateurs », déclare Jean-Briac Perrette, Président & CEO de Warner Bros. Discovery.

À lire sur CNN

Burger King commercialise un burger à l'effigie de l'émission « Zen »

En juin dernier, l'émission produite par Webedia, « Zen », s'emparait du Zénith de Paris pour diffuser en live sur Twitch le dernier talkshow de la saison 2, en compagnie du premier youtubeur de France, Squeezie. Ce dernier live était notamment sponsorisé par la chaîne de Fast Food « Burger King ».

Devenu un partenaire récurrent depuis, « Zen » a diffusé le premier épisode de sa troisième saison, toujours en partenariat avec Burger King, lundi 18 septembre. À cette occasion, les présentateurs de « Zen », Maxime Biaggi et Grimkujow ont créé leur propre burger, chez Burger King.

Nommé le « Zen Burger », il est disponible dans tous les Burger King de France depuis le 19 septembre, et propose une recette inédite d'un burger au poulet croustillant ou en version végétarienne, à découvrir jusqu'au 2 octobre prochain.



Ce partenariat streamer-fast food, rejoint notamment celui du youtubeur Inoxtag qui avait conçu sa propre pizza avec la chaîne de restauration Domino's, en mars dernier.

Elon Musk envisage de rendre la plateforme X (ex Twitter) payante

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, de nombreux changements ont été opérés, que cela soit sur le branding de la plateforme, ou sur les fonctionnalités qui y sont proposées. Nous le savons, les utilisateurs comme les employés sont très dubitatifs en ce qui concerne les projets d'évolution de Twitter, devenu X depuis, dans les prochains mois.

Le propriétaire de Tesla souhaite absolument « obliger » les utilisateurs de X, à adhérer à sa formule d'abonnement premium. C'est d'ailleurs pour cela que plusieurs fonctionnalités ont peu à peu été supprimées de la formule classique d'un compte, pour devenir exclusive à « X Premium ». Ces suppressions de fonctionnalité ne semblent pas avoir fonctionné pour forcer les utilisateurs à payer un abonnement puisqu'Elon Musk a récemment partagé l'idée de rendre la plateforme complètement payante.

En effet, pour utiliser Twitter (X), il faudra nécessairement payer un abonnement mensuel, sans quoi il ne sera plus possible d'accéder au réseau social. Cet abonnement, s'il est vraiment mis en place, ne devrait pas excéder les 9 euros par mois. La raison évoquée par Elon Musk ? Une volonté de batailler contre les bots qui, à son sens, sont bien trop présents sur la plateforme.

Si Twitter (X) devient effectivement payant, il faudra s'attendre à une grosse migration des utilisateurs vers la nouvelle plateforme du groupe Meta, Threads, qui se présente comme étant une alternative à Twitter. Plusieurs créateurs de contenu ont d'ailleurs d'ores et déjà partagé leur compte « Threads » sur Instagram, au cas où Twitter ne serait plus accessible.

Cette rumeur d'un Twitter payant n'a pas manqué de mettre en colère les utilisateurs qui considèrent véritablement Elon Musk comme le coupable de l'extinction de l'oiseau bleu...



Meta Verified pour les entreprises : que réserve Mark Zuckerberg ?

Dans un blog post publié le 19 septembre dernier et lors de la conférence Meta's Conversations qui a eu lieu à Mumbai, Mark Zuckerberg a annoncé que Meta Verified, son offre d'abonnement payant, sera étendu aux entreprises sur l'ensemble de ses plateformes : Instagram, Facebook et WhatsApp, après avoir proposé cette offre pour les créateurs de contenu dans un premier temps.

Cette extension de l'offre d'abonnement commencera par une phase de test qui sera mise en place dans les semaines à venir dans certains pays. Elle devrait permettre aux entreprises de se démarquer plus facilement sur les applications du groupe et à renforcer la confiance de leurs clients, notamment en leur permettant de s'assurer de communiquer avec les entreprises officielles. Elles seront libres de choisir si elles souhaitent Meta Verified sur l'ensemble des plateformes du groupe, ou sur l'une d'entre elles uniquement.

Avec un abonnement mensuel, les entreprises auront accès à une boîte à outils pour leur page Facebook, leur compte professionnel Instagram, ou leur numéro de téléphone WhatsApp qui comprend : un badge vérifié confirmant l'authenticité de l'entreprise ; une surveillance proactive des usurpations d'identité pour une protection plus accrue de la marque ; un accès à l'assistance et à l'aide Meta pour résoudre les problèmes de comptes ; ou encore un accès à des fonctionnalités premium.

Meta précise que les fonctionnalités actuellement existantes seront enrichies en même temps que les différentes phases de test qui seront organisées dans les prochaines semaines.

Les abonnements professionnels Meta seront proposés pour 21,99$ par mois par page Facebook ou compte Instagram, ou pour 34,99$ par mois pour les deux. Les abonnements WhatsApp arriveront dans un second temps. Pour accéder à ces abonnements, les entreprises doivent répondre aux critères d'éligibilité mis en place par le groupe, notamment en ce qui concerne leur présence sur les réseaux depuis une certaine période.

WhatsApp propose de nouvelles expériences pour les professionnels

À l'occasion de l'événement international de WhatsApp, Conversations, qui a eu lieu à Bombay, la plateforme a présenté plusieurs nouvelles fonctionnalités qui amélioreront les expériences des entreprises sur WhatsApp.

Dans un premier temps, la plateforme lance « Flows », une solution qui permet aux entreprises de proposer des menus complets et des formulaires personnalisables en fonction de leurs besoins. Ils permettront aux utilisateurs notamment de choisir une place de train, de commander un repas, ou encore de prendre un rendez-vous directement depuis une discussion. Flows sera disponible dans les semaines à venir pour toutes les entreprises qui utilisent la plateforme WhatsApp Business.

Dans un second temps, WhatsApp permettra aux utilisateurs de payer des articles directement depuis la plateforme, et de choisir la méthode de paiement de leur choix grâce aux partenaires Razorpay et PayU.

Enfin, les entreprises pourront choisir de payer un abonnement Meta Verified afin d'être certifiées sur WhatsApp et de prouver leur authenticité.


La Lens Fest annuelle de Snapchat revient pour une nouvelle édition

Comme chaque année, Snapchat organise la Lens Fest : une journée qui permet de réunir les développeurs, les partenaires, et les créateurs, ainsi que les équipes de la plateforme pour découvrir de nouvelles fonctionnalités, pour tester des nouveautés, réseauter, ou encore pour participer à des sessions virtuelles, puisque Snapchat compte bel et bien se servir des progrès de l'IA pour faire évoluer son fonctionnement.

Cette année, la plateforme organise la sixième édition de son événement qui aura lieu le 9 novembre prochain. Les personnes souhaitant y participer doivent s'inscrire sur une plateforme dédiée. Par ailleurs, les équipes Snap ont décidé d'organiser les Lens Fest Awards 2023, une cérémonie qui permettra de décerner un prix au créateur de la meilleure Lens. Les participants doivent envoyer leur Lens avant le 15 octobre prochain pour tenter de le gagner.

« Nous sommes ravis d'avoir l'opportunité de rassembler la communauté Snap AR dynamique de visionnaires, d'innovateurs et de rêveurs qui collaborent avec nous pour repousser les limites, redéfinir ce qui est possible avec la réalité augmentée et créer des entreprises le long du chemin », déclarent les équipes Snapchat.

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