Recherche

CGV 2022 : les offres des régies détaillées

Publié par Clément Fages le

Comme chaque automne, les régies télévisées adhérentes du SNPTV dévoilent leurs nouvelles conditions générales de vente. TV segmentée, accessibilité de l'offre, mesure de la performance et bien sûr RSE sont au programme.

Je m'abonne
  • Imprimer
© Leigh Prather - Fotolia

CGV 2022 : ce qui change pour tous

Comme en 2021, les conditions générales de vente des régies adhérentes au SNPTV vont mettre en avant les offres liées à la TV segmentée, qui devraient entrer en 2022 dans une phase d'industrialisation. Le SNPTV et l'af2m, organisations interprofessionnelles respectives des régies TV et des opérateurs téléphoniques se sont accordés en ce mois d'octobre pour lever les premières restrictions liées au MVP (Minimum Viable Product, soit la configuration minimale de lancement dans laquelle ont opéré Bouygues, Orange et SFR depuis le début d'année) : dès novembre, les spots adressés pourront apparaître dans des écrans publicitaires en prime time (21h-23h), en attendant l'arrivée de plusieurs spots adressés par écran début 2022. Au-delà de la TV segmentée, les régies se sont entendues afin de rendre l'achat de leur inventaire plus simple : le passage de 9 à 8 périodes tarifaires en 2022 a été acté, tandis que la gestion des mandats conférés par les annonceurs aux agences pour acheter en leur nom va être simplifiée. Enfin, à l'image du SNPTV qui dévoilera en novembre les résultats de la troisième édition de son étude ROITV, les régies s'équipent afin de proposer aux annonceurs une mesure de la performance plus précise et uniformisée. Voici, dans le détail, les principales annonces pour 2022.

Pour aller plus loin :

Pub Télé : Des CGV 2022 sous le signe de la continuité

TF1 PUB mise à nouveau sur la convergence et la responsabilité

En 2022, TF1 PUB met à nouveau en avant la convergence, avec le lancement du Mode de Programmation Internalisé Hybride. Désormais, jusqu'à 5% des GRP d'une vague proviendront de MyTF1. "La conversion des GRP en impressions est vérifiée par Médiamétrie ", indique Laurent Bliaut, Directeur marketing de la régie.

La Box est améliorée, avec l'ajout d'un brief unique multiscreen, d'une double lecture des performances GRP et CPM, et d'All Buy MySelf, qui facilitera son accès aux nouveaux annonceurs. La Box intègre l'inventaire programmatique de OnePTV. .L'offre sur OnePTV est étoffée via un KPI drive-to-web lancé avec Admo.tv. et un pack TF1+ garantissant la moitié des impressions de la campagne en Prime Time.

Côté local, One Local rassemble toutes les offres géolocalisées de TF1 : IPTV, audio digital, réseau Les Indés Radios, sans oublier la TV segmentée, laquelle est dotée d'une offre 100% Prime Time grâce aux levées des restrictions du MVP, tandis qu'une offre DCO et une offre d'achat programmatique seront prochainement proposées.

Des produits digitaux sont dévoilés : Only One (privatisation au moment voulu du pré-roll des 10 principaux programmes de MyTF1), 100% Engagement (pré-roll sur les 20 programmes MyTF1 les plus engageants) et Short Ad (spot de 6 secondes, diffusé sur TF1, TF1 Info et les sites d'Unify). La régie annonce la création de TF1 Live Lab à l'origine de déclinaisons interactives ou immersives de Dual Screen, utilisant les assistants vocaux, les chatbots ou la réalité augmentée.

Enfin, la régie lance une calculette d'impact carbone et dévoile une nouvelle mouture d'EcoRespons'ad, qui intègre des écrans dédiés aux marques disposant d'un label validé par l'Ademe. Ils seront sans surcoût pour l'annonceur. La fond EcoFunding doit financer des campagnes de promotion pour ces labels. Pour finir, TF1 étend son partenariat avec la régie solidaire Goodeed à ses chaînes TNT et aux sites d'Unify.

Découvrez les CGV 2022 de TF1 en détail

FranceTV Publicité avance sur le pub responsable et performante

En 2022, FranceTV Publicité identifie cinq axes de consolidation. Le premier concerne la publicité responsable, avec les formats Territoire Responsable et Goodvertising, sans oublier la création de "10 écrans durable supplémentaires pour annonceurs disposant d'un label de l'Ademe. Radovan Aleksic, Directeur commercial de la régie, précise néanmoins la fin de l'abattement de 5% offert à ces annonceurs. Enfin, l'offre de service Partenaire Durable ouvre aux annonceurs éligibles un accès prioritaire au planning, et la garantie d'un uplift minimum de 10% sur un indicateur de perception d'image responsable.

Le deuxième est celui du local avec la commercialisation de la pub régionale au CPM unifié en TV et en digital via Régions Impact, tandis que Régions Impact+ intègre la TV segmentée avec Adressable.tv Local, qui propose trois ciblages spécifiques à la régie. Le lancement d'ADspace Entreprises facilite l'accès de la pub TV aux TPE/PME, tandis que le partenariat avec Adcleek en TV segmentée annonce d'autres rapprochements avec des spécialistes du drive-to-store au sein d'une offre formalisée sous le nom d'Adressable.tv Réseaux. La TV segmentée est aussi un des cinq axes de la régie : "Nous sommes les seuls en mesure de tenir l'objectif de 20% des foyers français adressables et opt-in pour la fin d'année ", explique Virginie Sappey, Directrice marketing et études de France TV Publicité.

Le quatrième axe concerne la performance avec l'élargissement de ROI Partenaire à tous les annonceurs et les lancements de Business Partenaire et DTW Partenaire, où la régie s'engage à atteindre un certain niveau de performance sur un KPI choisi pour le client, ou en TV, sur un nombre de visites générées sur un site. Le dernier engagement de la régie concerne l'automatisation, avec le renforcement d'ADspace qui, au-delà des offres responsables, intègre les offres de parrainage TV, accessibles 8 semaines avant la diffusion du programme.

Découvrez les CGV 2022 de FranceTV Publicité en détail

Canal+ lance la TV segmentée et une offre inédite de mesure

Là encore, Fabrice Mollier, Président de Canal+ Brand Solutions, et Dorothée Alabeurthe, Directrice marketing de la régie, indiquent que ces CGV s'inscrivent dans la continuité des précédentes. On citera toutefois une nouveauté, avec le développement d'une offre de TV segmentée sur l'ensemble des chaînes Canal+ dès le 15 novembre sur le parc de Bouygues. "Nous allons l'élargir en 2022 en intégrant de nouveaux opérateurs ", indique Emmanuelle Godard, Directrice digital marketing et innovation de la régie. Sera proposée la possibilité d'orchestrer des campagnes multicanales, avec des assets comme les déclinaisons régionales du journal CNews. Les acteurs locaux seront particulièrement visés. Profitant de son statut d'opérateur de box, Canal + proposera aussi en 2022 des ciblages spécifiques liés aux données collectées par ces dernières.

Un statut qui permet à la régie de proposer la principale innovation de ces CGV : " Nous avons un asset unique de 3,6 millions de box en capacité de collecter les données de consommation TV des abonnés. C'est un actif que nous mettons gracieusement à la disposition de nos clients au travers de notre nouvelle solution Connect+ ". Concrètement, la régie et son partenaire pourront déposer leurs données qui, agrégées et analysées, indiqueront la part des acheteurs parmi des groupes exposés ou non, mais aussi les taux de transformation en fonction de l'heure ou du jour. La mesure de l'efficacité repose notamment sur l'anonymisation de la donnée : " Cela permet de travailler sur l'ensemble de la data, pas que sur celle qui est opt-in. C'est une solution que nous avons développée avec Retency et qui est auditée par la Cnil. "

Dernier volet de ces CGV2022 chez Canal+ Brand Solutions : la RSE avec le développement d'une calculette d'impact carbone plurimédia. "Nous allons pouvoir associer à nos programmes un ecoscore et permettre aux annonceurs d'en faire un critère d'achat ", explique Emmanuelle Godard.

Découvrez les CGV 2022 de Canal+ Brand Solutions en détail

Altice promet de la performance et des innovations

" Cette année, pas de révolution : nous poursuivons les démarches entamées en 2021 autour de la digitalisation et du ciblage, ainsi que le renforcement des contenus et des canaux par lesquels ils sont diffusés ", avance Raphaël Porte, directeur général d'Altice Media Ads. Il cite le lancement de la nouvelle plateforme OTT du groupe qui rassemble les contenus vidéo et audio : " En août, nous comptions 1,4 million de vues. Par ailleurs, RMC est la première marque radio privée de podcasts du pays avec plus de 22 millions de téléchargements chaque mois. "

Côté offre, la régie du groupe Altice renforce ses propositions en matière de TV segmentée, avec l'ajout des deux chaînes RMC (Story et Découverte), et de ciblage. " Nous travaillons avec TVTY et ses partenaires retailers Fnac-Darty, Carrefour et Picwictoys, pour créer des cibles en mediaplanning TV grâce à des segments Data issus du croisement entre les données d'achat en magasin et l'exposition des Box SFR ", indique Raphaël Porte. La régie annonce également le lancement de sa nouvelle DMP avec 1plusX.

Altice Media Ads va profiter du doublement du nombre de déclinaisons régionales de BFM en 2021 pour proposer des ciblages locaux. En la matière, citons l'offre Retail 360, utilisant tout le potentiel du digital en matière de géolocalisation : " Au-delà de la TV segmentée, nous utilisons aussi les informations de localisation de ceux qui se connectent sur notre site ou notre application pour proposer des ciblages en TV / Audio / Digital mais aussi en push SMS avec SFR. "

Enfin, la RSE est abordée grâce au lancement de l'offre Compens'Actif qui offrira aux annonceurs la possibilité de compenser l'empreinte de leur spot en payant un surplus au CPM. "Nous multiplierons aussi les écrans solidaires que nous avions lancés en juin à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement. Toutes les marques valorisant leurs engagements disposent de jingles in et out dédiés ", explique Raphaël Porte.

Découvrez les CGV 2022 d'Altice Media Ads & Connect en détail

M6 Publicité dévoilent de nouveaux formats interactifs et responsables

"On ne peut rien construire de durable si l'on change de méthode tous les trois mois", indique Lionel Cler, Deputy General Manager marketing, innovation et création chez M6 Publicité. Ces CGV 2022 reposent sur les trois mêmes piliers que celles de 2021 : d'abord, l'accessibilité de la publicité TV et TV segmentée, avec l'intégration de l'inventaire M6 en programmatique au CPM sur les DSP d'Adkymia et de Xandr, ou le lancement de fonctionnalités dédiées aux TPE/PME avec MY6 Entreprises. Les acteurs locaux seront aussi accompagnés par le développement d'une équipe de commerciaux experts en pub géolocalisée. Une offre DCO sur la TV segmentée est aussi évoquée.

"Notre deuxième priorité est d'accompagner nos clients en développant leurs ventes grâce à la force du contexte publicitaire." Les opérations spéciales de M6 Unlimited intégrant un programme ou une personnalité du groupe sont évoquées, tandis que M6 Publicité présente sa gamme 6scan, qui permet à l'annonceur d'intégrer en TV et IPTV un QR code à sa copie et de renvoyer le téléspectateur vers une fiche produit, une plateforme d'échantillonnage, ou une expérience AR. Qui dit performance dit mesure : l'offre Smart 6tem s'enrichit avec la mesure de l'efficacité drive-to-store de TV to Sales, en partenariat avec Nielsen et TVTY, qui utilise les données des encartés Carrefour, Fnac-Darty et PicWicToys croisées à celles des abonnés SFR exposés à la TV."

Enfin, côté RSE, M6 proposera une nouvelle édition de son étude Le temps des Marques Responsables et de sa Semaine Green. Au T1 2022 un calculateur d'impact carbone de la diffusion d'une campagne sera proposé aux annonceurs. Enfin, M6 décline les formats EP1 Tremplin, Top Chrono, Ecrans Contextualisés et 6break, en versions dédiées aux annonceurs dotés d'un label validé par l'Ademe et accorde une grille tarifaire spéciale aux primo-annonceurs responsables, avec une remise de 50% pour la première campagne.

Découvrez les CGV 2022 de M6 Publicité en détail

Sur le même thème

Voir tous les articles TV
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page