Observatoire de la Presse et des Médias : comment a évolué le secteur en 2022 ?
L'ACPM publie la 33ème édition de son Observatoire de la Presse et des Médias et dévoile son palmarès 2023 des titres, sites, applications et marques médias ayant enregistré les plus fortes progressions.
L'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias publie la 33ème édition de son Observatoire de la Presse qui reprend en détail tous les chiffres de diffusion et de fréquentation des titres et sites des éditeurs de Presse sur l'année 2022.
Selon les données révélées par l'ACPM, 2,7 milliards d'exemplaires de journaux ont été diffusés en France en 2022. Chaque jour, 72,6 millions de visites ont été enregistrées sur les sites et les applis des différents organes de presse.
La presse quotidienne régionale reste en tête
La presse quotidienne régionale représente 40 % de la diffusion totale. Elle est suivie par la presse magazine qui en représente 32 %, la presse quotidienne nationale (16 %), la presse quotidienne du 7ème jour (6 %), la presse quotidienne gratuite d'information (3 %), la presse hebdomadaire régionale, et la presse professionnelle (1 %).
Parmi les 51 titres qui composent la presse quotidienne régionale et 7ème jour, 6,3 millions d'exemplaires en sont vendus en moyenne par parution, et 23 millions de visites sont enregistrées en moyenne par jour.
La presse quotidienne nationale optimise ses ventes en version numérique
Alors que la presse quotidienne nationale représente 16 % de la diffusion totale, et 1,5 million d'exemplaires vendus en moyenne par parution, et 21 millions de visites par jour sur la fréquentation de ses sites et de ses applications, il s'agit également du type de presse qui vend le plus en version numérique en atteignant les 68 %. Au contraire, la presse magazine et la PQR maximisent leurs ventes print avec respectivement 79 % et 85 % de leurs ventes globales format papier.
Qui sont les grands gagnants de la presse en 2022 ?
Le 20 avril 2023, l'ACPM a organisé la cérémonie des étoiles au Musée Guimet, pour récompenser les 17 titres, sites, applications et marques médias ayant enregistré les plus fortes progressions de leur Diffusion Presse, de leur Fréquentation internet ou encore de leur Audience globale en 2022. Qui sont-ils ?
Lire aussi : [ACPM] Le média Presse ne cesse de se diversifier
Le Monde représente le support de presse quotidienne et 7ème jour ayant le plus optimisé sa diffusion presse grand public avec une augmentation de +25 245 exemplaires par rapport à 2021. Du côté de la presse magazine, c'est Philosophie Magazine (+250 exemplaires), Plus de Pep's (+2 714 exemplaires) et Regal (+3 503 exemplaires) qui ont enregistré une plus forte progression. Par ailleurs, Le Monde (presse quotidienne) et Le Monde Diplomatique (presse magazine), restent constants dans leur succès avec respectivement +203 668 exemplaires et +17 275 exemplaires en comparaison avec 2021.
Du côté de la diffusion presse professionnelle, c'est La Gazette des communes des départements et des régions qui enregistre la plus forte progression avec +14 259.
En ce qui concerne la fréquentation des sites grand public et professionnels, LeMonde.fr (+251 857 378 visites) et Vidal.fr (+68 784 392 visites) enregistrent la plus grande évolution entre 2021 et 2022. Du côté des applications grand public et professionnelles, FranceInfo (+69 613 515 visites) et Snapchat (+2 277 274,220) arrivent en tête. Ouest-France.fr reste constant dans le succès avec +907 776 294 visites enregistrées en 2022, tout comme Vidal.fr et ses +83 938 019 visites enregistrées ou FranceInfo et ses +180 516 424 visites.
En matière d'audience, c'est Libération qui arrive en tête de la presse quotidienne nationale avec +586 000 lecteurs en comparaison avec 2021 ; Télé 7 Jours arrive en tête de la presse magazine hebdomadaire avec +1 211 000 lecteurs ; et Marie France arrive en tête de la presse magazine mensuelle avec +6 421 000 lecteurs par rapport à 2021.
Sur le même thème
Voir tous les articles Presse