Recherche

Feel Goodies : Comment communiquer par l'objet à l'heure du tout digital ?

Bien souvent vecteur d'émotions positives, l'objet publicitaire, autrement appelé goodies, participe à créer de l'attachement à une marque et à se différencier de la concurrence. Quelle place prend-il donc désormais dans les plans de communication ?

Publié par le - mis à jour à
Lecture
7 min
  • Imprimer
Feel Goodies : Comment communiquer par l'objet à l'heure du tout digital ?

BtoC : une preuve de générosité ...

Certaines marques on fait du cadeau brandé un pilier de leur promesse relationnelle, à l'instar de Basic-Fit qui offre un sac à dos à tout nouvel inscrit: "Il reprend les couleurs de la marque et reflète notre identité. Simple à utiliser, il accompagne le début de la pratique sportive des nouveaux abonnés et contribue à ce qu'ils se sentent bien accueillis. Grâce aux millions de membres qui le portent à travers tout l'Europe, la visibilité de la marque est ainsi décuplée !", confirme Susanne de Schepper-Veerkamp, directrice des opérations Basic-Fit France. Une démarche plutôt bien appréciée puisque le cadeau publicitaire serait le 2e média préféré des Français, derrière les influenceurs sur les réseaux sociaux (source : étude TSM Research x 2FPCO - Fédération française des Professionnels de la Communication par l'Objet). Mais faut-il forcément que ce cadeau soit personnalisé au nom de la marque ? "Chez Yves Rocher, la générosité a toujours été dans notre ADN car dans l'esprit de Mr Rocher, "chaque femme est une reine et doit être traitée comme telle". Chaque mois, nous offrons des millions de cadeaux, qui n'ont qu'un rôle, choyer nos clientes et leur faire plaisir, mais pour autant, nous ne les brandons pas systématiquement. C'est aujourd'hui un axe que nous souhaitons privilégier, car ce sont nos clientes qui sont les mieux placées pour être de véritables ambassadrices !", confie Hélène Peguy, directrice de l'activation commerciale omnicanale chez Yves Rocher.

... mais aussi de love brand !

A l'inverse, certaines marques n'hésitent pas à arborer fièrement leur nom sur une collection capsule qu'elles commercialisent. On peut citer pour exemple LIDL, qui rencontre un succès fou depuis 2020 avec sa collection de shorts, tongs et serviettes de plage mais aussi plus récemment Heetch, VTC français,


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page