E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Le marché de la com "traditionnelle" a reculé de 7% en 2014

Publié par Anne-Sophie David le
Le marché de la com 'traditionnelle' a reculé de 7% en 2014

Je m'abonne
  • Imprimer

Baromètre des métiers de la communication (BVA/Limelight)

Cette soirée a également été l'occasion de découvrir l'édition 2015 du baromètre des métiers de la communication réalisé par BVA/Limelight auprès de 1444 professionnels du secteur (dont 522 décisionnaires) dans 776 entreprises.

Luc Laurentin, co-fondateur de BVA/Limelight, a rappelé en préambule qu'"aucune marque aujourd'hui ne pouvait se vanter d'avoir réussi car toutes font des essais, testent des concepts." Et compte tenu de l'accélération des évolutions des enjeux de la communication, la recherche du modèle économique gagnant s'apparente aujourd'hui à une véritable quête du Graal.

Investir encore et toujours dans le digital

Les marques sont donc dans une recherche perpétuelle de renouveau et misent encore et toujours sur leur transformation digitale pour se réinventer. "Trouver les bons guides est devenu une obligation dans ce domaine", a ainsi souligné Luc Laurentin.

Le baromètre révèle ainsi que 74% des entreprises interrogées comptent allouer plus de budget dans les années à venir à leur CRM et relation client, 71% pour leur développement marketing et communication mobile et 68% dans l'optique de booster leur publicité digitale.

Le gros des investissements restant l'achat d'espaces publicitaires (55% des entreprises comptent ainsi maintenir leur budget).

Net recul en revanche pour les évènements d'entreprise : 35% des répondants comptent ainsi réduire leur budget.

Jacques Claude, Chairman de Gutenberg Networks a commenté ces résultats et tenu à pointer ce qui pourrait être l'un des prochains défis du secteur : "Il est étonnant de voir que les entreprises investissent aussi massivement dans l'Intelligence Data et l'analytics alors que de plus en plus de consommateurs finaux se disent réfractaires à la publicité en ligne et sont même prêts aujourd'hui à payer pour en être débarrassés!". A bon entendeur...


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles