DossierSe différencier pour mieux s'imposer
2 - Nous Citoyens s'immisce dans le débat politique
Le parti de Denis Payre s'est engagé dans une course au recrutement des adhérents et sympathisants
C'est un pari fou. Le fondateur de ce mouvement et chef d'entreprise Denis Payre a l'ambition de peser dans le débat public pour mettre en oeuvre des réformes économiques et sociales. Lancé officiellement en octobre dernier, Nous Citoyens veut s'adresser à toutes les couches de la population. Sa réussite se mesurera au nombre de Français que le parti aura réussi à mobiliser autour de lui.
Pour y parvenir, Nous Citoyens a choisi une démarche participative. Les propositions des commissions chargées de travailler sur le projet sont débattues en ligne, mais aussi dans les réunions locales. Les adhérents peuvent voter et commenter les propositions. " Nous voulons garder le meilleur du monde des débats d'idées des partis et de l'activisme citoyen ", explique Thomas Houdaille, délégué général de Nous Citoyens.
Le parti a, également, prévu de lancer des pétitions et des référendums en utilisant le digital pour obtenir un effet viral. " Cela nous permettra également de toucher un autre segment de population que celui intéressé par notre démarche programmatique ", précise Thomas Houdaille.
Enfin, le parti mise sur les élections pour séduire les Français. Nous Citoyens prévoit de constituer ses propres listes pour les élections européennes. " Face aux réactions contestataires de l'abstention et du vote FN, nous avons l'opportunité de montrer une troisième voie ", ajoute-t-il.
Le lancement de Nous Citoyens a été préparé plusieurs mois à l'avance. Le nom d'abord a été trouvé par Denis Payre, en référence à l'expression "Moi, président" prononcée par François Hollande. Au-delà de la boutade, ce nom exprime à la fois un collectif et un modèle de fonctionnement. Denis Payre et son équipe ont travaillé à la création des éléments linguistiques, telle l'expression "pays bloqué", et ont réfléchi à la nécessité d'engager des réformes.
L'été dernier, ils ont mobilisé un premier cercle d'une centaine de personnes chargées de parler du nouveau parti à leurs proches, et notamment d'utiliser le digital pour créer le buzz autour de ces éléments de langage et diffuser une première vidéo mise à leur disposition.
Une stratégie médias efficace
Enfin, Nous Citoyens a réussi à obtenir de la visibilité dans les médias dès son lancement grâce à une phase d'approche avec les journalistes... et quelques contacts dans la presse.
Thomas Houdaille admet que le nom de Denis Payre leur a facilité la tâche, surtout auprès de la presse économique. " Nous avons réussi notre pari d'être visibles au niveau national ", souligne-t-il.
À l'horizon 2017, le parti devra avoir achevé la construction de son programme et obtenir le soutien des Français. Nous Citoyens envisage déjà de présenter un candidat à la présidentielle de 2017 si ses propositions ne sont pas reprises.