Dossier La Licence : un modèle de diversification générateur de business
La licence est un business model bien particulier qui ne s'invente pas et se construit. Moyen de diversification, il permet à une entreprise soit d'étendre sa marque sur d'autres territoires, soit, pour un industriel de développer d'autres produits à l'effigie d'une marque déjà connue. Véritable outil de marketing anti-crise, la licence sort son épingle du jeu...
Sommaire
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1 - La licence : un outil marketing puissant
Le marché des licences existe depuis plus d'un siècle comme l'attestent les jouets à pousser ou à tirer estampillés Popeye ou Mickey signés Fisher Price et datant de 1933. Le « licensing » est en effet un vrai business model. Il s'agit d'un mariage de compétences où l'ayant-droit met à disposition sa marque et l'industriel son savoir-faire. Cette association donne lieu à un produit dérivé. La rétribution se fait par l'industriel qui verse des royalties au détenteur de droits.
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2 - Le pouvoir de séduction des licences
La licence reste un bon levier marketing. Question tendance, ce sont toujours les blockbusters qui tirent le marché. Mais la mode est aussi au retour de figures familières des années soixante, comme Martine, qui fait son come-back à la télévision.
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3 - Interview d'Antoine Erligmann sur le licensing en télévision
3 questions à Antoine Erligmann, Vice President Licensing EMEA Nelvana Enterprises (producteur de séries animées telles que Beyblade, Babar ou Franklin)
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4 - Top 10 mondial des ayant-droits par chiffre d'affaires (retail) en 2011
Disney s'octroie la plus grosse part du gâteau sur le marché des licences.
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5 - En savoir plus…
Pour aller plus loin sur le concept de licensing.
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