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Roland-Garros : les sponsors montent au filet !

Publié par Christelle Magaud le

Du business à la volée ! Voilà ce qui pourrait résumer la montée en gamme des partenaires officiels du " French Tournoi ". Aujourd'hui, il n'y a plus que 9 marques, internationales, leaders et premium, qui multiplient les initiatives pour être le plus visible possible durant le tournoi.

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BNP-Paribas, parrain depuis 43 ans

La banque s'affiche sur les bâches de fond de courts depuis 43 ans. Cette marque s'est également rendue populaire en soutenant le tournoi de Roland-Garros, avec les hashtags #SupportTennis et #RolandGarros. Une longévité qui s'explique par l'intérêt que représente une telle manifestation sportive.

Les Internationaux de France constituent l'un des rendez-vous sportifs les plus attendus de l'année. L'an passé, la compétition a été diffusée dans 233 pays (460 millions de téléspectateurs) et généré 190 millions d'euros d'euros de chiffre d'affaires. Clairement, le tournoi est une opportunité unique pour les marques de s'afficher. Pendant quinze jours, Roland-Garros devient une vitrine diffusée mondialement. De plus, aussi bien populaire auprès des fans que des people ou des businessmen, la manifestation touche un public extrêmement varié. Une aubaine donc pour les 9 partenaires officiels dont fait partie la banque, mais aussi pour tous les fournisseurs officiels, Accor Hôtel, Adecco, Adidas, Babolat, Haagen-Dazs, JC Decaux, Lagardère, Lavazza, Mastercard, Orange, Potel&Chabot, Rexona men et Tropicana. Au total, ils rapportent quelque 55 millions d'euros à la Fédération Française de Tennis.



Emirates s'envole pour Roland-Garros

La compagnie aérienne fait partie des derniers principaux sponsors arrivés. Déjà sponsor maillot du Paris Saint-Germain, la marque a ainsi annoncé en 2013 qu'elle serait partenaire officiel du tournoi de Roland-Garros pour les cinq prochaines années. Avec, en plus de son nom visible sur les bâches, un dispositif original de caméra suspendue à un câble via ...un avion aux couleurs d'Emirates. ?Le tout survolant le court central.

Emirates justifie son partenariat avec le tournoi en expliquant que celui-ci porte le nom d'un as de l'aviation. D'où l'association logique à l'une des plus grandes compagnies aériennes au monde. De plus, Emirates cherche à tirer bénéfice de l'image de raffinement dont jouit le tournoi Français.

Emirates a par ailleurs renforcé son sponsoring sportif en s'inscrivant, l'an passé, en tant que partenaire titre de l'ATP en lieu et place de Corona.

Jeu, set et watt pour Engie !

Depuis 2014, Engie (Ex-GDF Suez) accompagne la démarche développement durable du tournoi en tant que partenaire Énergie et Développement durable de Roland-Garros. Son objectif : que les valeurs du sport nourrissent son image et accompagne son changement de nom.

Concrètement, Engie fait vivre son partenariat tout au long de la quinzaine à travers de nombreuses animations pour promouvoir auprès du public les " éco-gestes responsables ".

Par ailleurs, pendant la quinzaine, la marque s'associe à d'autres partenaires du tournoi pour proposer des services aux spectateurs. Ainsi, une station solaire de vélos électriques, développée avec Peugeot, sera installée Boulevard d'Auteuil.

Egalement, pendant l'événement, Engie et Roland-Garros iront à la rencontre des personnalités du tournoi pour découvrir les éneRGies des joueurs !





Fedex améliore le service

FedEx affiche son logo et promouvoit sa marque à l'intérieur du stade de Roland-Garros durant la quinzaine. FedEx est également le transporteur officiel des tickets et des échantillons d'urine pour le contrôle anti-dopage. L'idée derrière cette association ? Montrer que la marque partage de nombreuses valeurs avec ce sport mondialement populaire qu'est le tennis, notamment la vitesse, la précision, l'anticipation et le service.


IBM joue la carte techno

Depuis 1985, la Fédération Française de Tennis (FFT) et IBM collaborent étroitement. La marque s'engage en effet à collecter, à traiter et à diffuser de façon efficace et innovante toute l'information : statistiques, scores, vitesse des balles et production graphique pour les télévisions. Mais ce partenariat ne s'arrête pas là : IBM offre ses solutions de capture, de distribution et de sécurisation de contenu pour le site officiel du tournoi. Egalement, grâce à l'application mobile officielle Roland-Garros développée par IBM, les fans peuvent suivre les scores, statistiques et analyses des matchs en temps réel depuis leur smartphone ou leur tablette. Enfin, grâce aux capacités cognitives d'IBM Watson et de Bluemix, Roland-Garros détecte les sujets majeurs des conversations relatives au tournoi sur les réseaux sociaux, la localisation et les sources, et peut ainsi capitaliser sur les tendances émergentes. Ce qui permet d'identifier les tendances et sujets de conversation autour d'une marque, d'optimiser l'engagement et d'augmenter son audience.


Lacoste, partenaire élégant pour un tournoi chic

Partenaire de Roland-Garros depuis 1971, la marque au crocodile créée par René Lacoste (l'un des fameux Mousquetaires !) est indissociable du tournoi. Elle habille les arbitres, les juges de lignes ainsi que tous les officiels du tournoi parisien. Elle dispose aussi de boutiques à l'intérieur du stade.

Pour 2016, en plus de la ligne textile habituelle, une nouvelle capsule co-brandée voit le jour " Silence s'il vous plait ", qui rend justement hommage au champion René Lacoste en célébrant l'élégance intemporelle des joueurs des années 20. Les célèbres citations " l'essentiel est que demeure le fair-play " ou encore " silence s'il vous plait " agrémentent les vêtements.


Longines, à l'heure de Roland-Garros

Chronométreur officiel de Roland-Garros depuis 2007 et donc partenaire principal depuis cette date (à la suite de Rado), Longines justifie ce sponsoring en expliquant qu'elle mesure le temps des exploits sportifs depuis la fin du XIXe siècle avec la naissance du premier chronographe... en 1878 !?

En plus de sa visibilité lors de l'événement, la marque promouvoit ses montres et soutient les fondations de ses deux ambassadeurs, anciens champions de tennis Steffi Graf (Children for Tomorrow) et Andre Agassi (the Andre Agassi Charitable Foundation). Comment ? Via le smash corner. Il s'agit d'un jeu interactif situé dans le village Roland-Garros qui permet aux visiteurs de tester la vitesse de leur service.

Pour seulement 2 €, les joueurs peuvent effectuer 3 services et tous les profits sont reversés aux associations citées.


Perrier s'agite de plus en plus

En 2015, la marque et le tournoi ont signé une prolongation de leur partenariat jusqu'en 2018.

Une association nouée voici 37 ans, en 1978, et que la marque d'eau gazeuse de Nestlé Waters enrichit au fur et à mesure. En 1978, son nom figure sur les glacières des joueurs; en 1989, il recouvre les chaises des arbitres; en 1996, Perrier s'approprie les changements de côtés des joueurs en apparaissant sur les grands écrans autour du court; en 2000, la marque appose son logo sur les parasols; en 2014, c'est l'arrivée du marketing sonore. A chaque changement de côté des joueurs, les téléspectateurs entendent le bruit pétillant d'ouverture de bouteille suivi d'un soupir. Et le logo apparaissait à l'écran. Et cette année ? La marque pétillante va un cran plus loin en animant les visites à Roland Garros avant, pendant et après les matchs : l'immersion extraordinaire, à bord d'une montgolfière virtuelle, des places Vip, des jeux sur tablettes pour tromper l'attente et repartir avec la dernière née, la Slim Can Perrier Aro Fraise ou encore le bus party...


Peugeot roule pour Djoko

Avant même le début du tournoi, Peugeot dévoile sa nouvelle publicité TV mettant en scène son ambassadeur Novak Djokovic. Une entrée en matière vrombissante qui, si elle fait bien évidemment la part belle à l'une de ses voitures, mise aussi sur l'humour pour renforcer le capital sympathie autour du joueur.

Mais l'histoire entre Peugeot et le tennis s'exprime bien au-delà de ce spot. Elle débute dans les années 70. Entrée au Village VIP du Tournoi en 1984 et devenue Transporteur Officiel en 1989, la marque célèbre ainsi, en 2016, sa 32ème année de partenariat avec Roland-Garros.

A noter que cette année, Peugeot renforce aussi son engagement auprès des fans de tennis avec la création d'une nouvelle plateforme digitale : drive to tennis.

Enfin, Peugeot réitère cette année son "Road to Roland Garros" dans lequel les meilleurs joueurs et joueuses vivront une interview décalée pendant certains trajets.


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