Recherche

Médias US: 4 stratégies de lancement en France

Publié par le

Comment les titres de presse étrangers conquièrent-ils les 50,9 millions de lecteurs mensuels que compte l'Hexagone ? Retour sur 4 stratégies de lancement sur le marché français.

Je m'abonne
  • Imprimer

Mashable avec France 24

C'est en 2005 que l'Écossais Pete Cashmore crée, à 19 ans, Mashable, un blog d'information sur l'innovation, la technologie et les médias sociaux.

En 2009, il est sélectionné par Time parmi les 25 meilleurs blogs de l'année. Avec 45 millions de visiteurs uniques mensuels, le site basé à New York lance, à partir de 2014, des déclinaisons en Australie, au Royaume-Uni, puis à Singapour. Le 8 mars 2016, Mashable avec France 24 voit le jour.


Business Insider France

Le site d'information Business Insider est lancé en 2007 par l'entrepreneur américain Kevin P. Ryan et l'ex-analyste financier Henry Blodget. En septembre 2015, le groupe média Axel Springer rachète 88 % du titre sur la Cinquième Avenue. Avec une dizaine de déclinaisons internationales, Business Insider rassemble 80 millions de visiteurs uniques. Si quelques articles étaient auparavant traduits sur le site du Journal Du Net, la mouture française n'est mise en place qu'en septembre 2016.


Forbes France

En 1917, le journaliste financier Bertie Charles Forbes fonde, à New York, le magazine économique éponyme.

Présent dans 36 pays et connu pour son classement des plus grosses fortunes mondiales, le titre revendique un total de 50 millions de visiteurs uniques. En 2014, un consortium d'investisseurs chinois, réunis sous le nom d'Integrated Whale Media Investments, prend le contrôle de Forbes.

Le 16 novembre 2016, la version française du site de Forbes est mise en ligne, avant le lancement de la version papier prévu avant l'été 2017. Un projet mené par l'entrepreneur média Dominique Busso via sa société 360 Business Media.


Wired, le contre-exemple

Le 9 décembre 2016, le p-dg de Condé Nast France Xavier Romatet mettait fin à plus d'un an de suspens en informant que le groupe média ne lancerait finalement pas de Wired à la française. Raisons invoquées : une offre de presse dédiée à la technologie et l'innovation qui serait déjà saturée ainsi qu'un marché publicitaire à faible potentiel, les annonceurs traditionnels de ces secteurs préférant investir sur le numérique. Annoncé dès la fin de l'année 2015 et repoussé à plusieurs reprises, le lancement du magazine papier considéré comme la "bible des geeks" n'aura donc pas lieu même si la filiale hexagonale de Condé Nast, propriétaire de la marque Wired, ne s'interdit pas une autre exploitation de cette dernière, sous la forme d'événements ou de suppléments éditoriaux, par exemple.


Sur le même thème

Voir tous les articles Média
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page