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Les meilleures campagnes DOOH du début d'été

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Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home et installations interactives outdoor, sélectionnées par l'agence Biborg.

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L'office de tourisme de Victoria (AUS) rapproche Melbourne de la neige

Challenge

Attiser l'intérêt des passants de Melbourne pour les sports de glisse et les séjours dans les montagnes australiennes pour augmenter l'activité touristique de la région de Victoria.



Réponse

Dans la gare de Southern Cross à Melbourne, un écran diffusant un flux vidéo en direct a été mis en place et augmenté à l'aide de caméras, de microphones, enceintes, et même d'un système pour envoyer de l'air chaud afin de simuler la chaleur d'une cheminée. Des membres de l'équipe de la station du Mont Buller mettaient ainsi à l'épreuve les passants au travers de l'écran, en direct, afin de leur permettre de gagner des cadeaux: ces passants devaient impressionner les membres de l'équipe de la station avec des imitations liés aux sports de glisse, tels que le snowboard. Les lots étaient des billets et des bons d'achat pour des forfaits de remontées mécaniques, à récupérer directement sur le dispositif. Un faux bonhomme de neige tenant des guimauves à côté du dispositif invitait les passants et l'équipe en direct à les "griller" ensemble.


Les plus et les moins

L'utilisation d'un flux vidéo en direct est très intéressant car il permet l'interaction entre des personnes très éloignées géographiquement. Le choix du direct est malgré tout risqué car le moindre problème de connexion peut générer un temps de latence trop important ou même empêcher totalement l'interaction.

L'opération est accompagnée de nombreux visuels dans la gare, ce qui augmente la compréhension du dispositif. De plus, le lieu d'attente et de passage permet une grande visibilité et couverture (280,000 passagers chaque jour). Tout ceci est renforcé par les gains qui augmentent la participation et l'engagement.

On aurait pu envisager d'augmenter l'expérience en ajoutant une interface interactive grâce à un écran tactile pour diversifier les challenges et défis et ajouter une dimension encore plus innovante au dispositif. De plus, dans l'objectif d'augmenter la visibilité de l'expérience, l'opération en direct aurait pu être diffusée sur les réseaux sociaux de l'office de tourisme.

Suprenez vos proches dans leur gare d'arrivée avec un message personnalisé

Challenge

Mediagare (régie publicitaire de la SNCF) veut mettre en avant l'efficacité de son dispositif et sa capacité d'innovation : sa couverture, sa réactivité ou sa pénétration auprès d'une audience type.



Réponse

Jusqu'au 14 juillet, Mediagare offre la possibilité à tous de diffuser une courte vidéo dans 22 gares de France afin de laisser un message dans la gare d'arrivée d'un proche qui a pris le train. Pour cela, l'utilisateur doit, depuis un smartphone, aller sur le site welcomegare.fr : après avoir sélectionné le trajet et la gare d'arrivée de son proche, le participant peut enregistrer une vidéo de 6 secondes (sans son), y ajouter un message de 40 caractères maximum, puis l'enregistrer sur la plateforme. Il sera alors diffusé sur les écrans de la gare sélectionnée au moment voulu.


Les plus et les moins

L'idée d'inviter les usagers du réseau SNCF à créer du contenu ensuite diffusé sur les écrans de Mediagare est doublement intéressant: d'une part car il permet de valoriser le réseau de la régie ainsi que sa réactivité mais aussi car cela correspond parfaitement aux nouveaux usages et modes de communication (partage de vidéos courtes). Par ailleurs on se doute que l'activation n'est pas une finalité en soit; c'est la vidéo tournée qui aura le plus de résonnance sur les réseaux sociaux et comme support de communication.

Le casino de Nice vous offre une partie de roulette durant vos courses

Challenge

Promouvoir le casino, et l'engouement qu'il provoque, tout en incitant les passants à s'y rendre.



Réponse

A Nice, le Casino Palais Méditerranée a mis en place une roulette géante interactive sur la Digital Wave du centre commercial Cap3000. L'expérience était très simple: les passants devaient scanner un QR code qui faisait tourner la roulette sur l'écran et affichait ainsi un gain. L'expérience était 100% gagnante pour l'utilisateur qui se voyait offrir entre un simple goodie du Casino et 100€ à utiliser sur place.


Les plus et les moins

La proximité avec le casino rend cette action pertinente dans sa volonté de "drive-to-store", d'autant que le centre commercial Cap3000 est extrêmement fréquenté. L'action permet de promouvoir des jeux d'argent de façon détournée et accessible à tous, ce qui évite l'obligation d'afficher un message de mise en garde à l'encontre des jeux d'argent qui dénoterait avec le cadre familiale du centre commercial et la communication du casino qui se veut plus légère Le système 100% gagnant permet une forte participation à l'opération, créant de l'affluence devant le dispositif et donc une forte hausse de l'intérêt pour les passants.


La lampe du génie offre des cadeaux aux passants

Challenge

Attirer l'attention des passants sur la sortie du film Aladdin au cinéma pour assurer un fort nombre d'entrées.



Réponse

Pour la sortie du film Aladdin, un dispositif a été mis en place dans un abribus de Colombie. Les passants étaient invités à frotter la lampe du génie présente sur l'affiche provoquant un dégagement de fumée, grâce à une machine à fumée, et libérant aussi un gain pour l'utilisateur. Ces récompenses pouvaient être une mini affiche du film tout comme un billet promotionnel offrant une réduction pour deux afin d'aller voir le film au cinéma.


Les plus et les moins

Le caractère interactif de l'opération et l'obtention de gain permettent d'impliquer facilement le passant, tout comme l'utilisation de la fumée qui peut l'intriguer et ainsi créer de l'intérêt. De plus, le dispositif est cohérent avec l'ADN du film et ce qui rend l'opération pertinente, et en fait une expérience agréable pour patienter en attendant le bus. Le dispositif est cependant un peu simple créativement, on aurait pu le coupler avec un écran pour diffuser des vidéos (bande annonce) ou encore des messages plus attrayants pour inviter les passants à tester l'expérience.


Les tweets de soutien à l'équipe française de football féminin s'affichent dans les rues

Challenge

Créer de l'intérêt pour le championnat mondial de football féminin, renforcer la ferveur des supporter de l'équipe de France et ainsi donner envie au plus grand nombre de regarder les matchs sur TF1.



Réponse

Le groupe TF1, seul diffuseur en clair de la coupe du monde de football féminin en France, a décidé de mettre en place des affichages connectés en direct à Twitter pour célébrer les fans de l'équipe de France et fédérer le plus grand nombre. Pour cela, les tweets ayant le hashtag #fiersdetreebleues pouvaient être diffusés sur des affichages digitaux dans toute la France durant les 2 jours de l'opération.


Les plus et les moins

Le concept global du dispositif est intéressant et utile surtout sachant que le championnat féminin peine à fédérer autant que la coupe du monde de football masculin. Le caractère gratifiant de l'activation permet de motiver la création de contenus par les utilisateurs eux-même, faisant vivre naturellement l'opération. La présence dans de nombreuses rues des grandes villes de France ainsi que sur Twitter rend l'opération très visible. De plus, cela s'inscrit dans la continuité du dispositif #fiersdetrebleues lancé en Mars 2019 avec notamment la création d'une plateforme officielle de soutien pour les supporters de l'équipe.


Léna Gautier, planneuse stratégique, et Martin Brunet, creative strategist assistant chez Biborg

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