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Euro 2016 : 6 idées de jeux pour engager les fans

Publié par Paul Monin le

Le 10 juin prochain débutera l'Euro 2016 en France : l'occasion pour les marques de renforcer les liens avec leurs consommateurs et de gagner en visibilité. Découvrez 6 idées de mini-jeux pour engager vos communautés digitales, en partenariat avec Qualifio.

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Les pronostics

Proposez aux internautes de donner leurs avis quant au résultat d'un match et transformez votre site web ou votre page Facebook en plateforme de pronostics aux couleurs de votre marque.

L'avis de la rédaction : Pour une marque, l'intégration de ce type de jeu sur son propre site web ou page Facebook renforce le lien avec la cible des supporters et, plus généralement, des fans de foot. Et avec une campagne de promotion, cela accroît le nombre de visites et de fans.

Le jeu-concours

Insérez des codes uniques sur vos produits et organisez un grand concours "spécial Euro 2016" : les participants s'inscrivent, rentrent le code, et peuvent par exemple gagner des lots après tirage au sort.

L'avis de la rédaction : Le jeu concours est un moyen efficace pour augmenter et qualifier sa base client, dans le but de les fidéliser. La FDJ a par exemple mis en place la " OLA FDJ ", une vaste plateforme de mini-jeux grâce auxquels les participants (après inscription) peuvent remporter des places pour les matchs.

Le plus beau mini-supporter

Organisez un concours photo dans lequel chaque participant peut proposer une photo de son enfant en tenue de supporter.

L'avis de la rédaction : Rien de plus viral et de plus partageable que ces photos de charmants bambins habillés en supporters. Attention cependant à énoncer clairement les règles de confidentialité et de protection des données, car il s'agit de mineurs.

Le calendrier

Grâce au format et à la mécanique du calendrier, il est possible de dévoiler chaque jour du contenu tel que des photos et vidéos exclusives ou même d'autres types de jeux et concours. Le format pousse l'utilisateur à revenir régulièrement pour y découvrir le contenu du jour.

L'avis de la rédaction : Idéal pour augmenter son trafic, la publication régulière de contenus suppose cependant un travail en amont pour préparer le planning éditorial et promouvoir le calendrier de façon efficace.

L'élection avec vidéo

Réalisez un sondage des plus beaux goals de l'Euro en intégrant des vidéos des buts. Sur Qualifio, les vidéos Youtube, Dailymotion ou Vimeo sont compatibles.

L'avis de la rédaction : Format-roi de l'ère digitale, la vidéo est un vecteur d'engagement et de partage. L'utilisation de ce format dynamise la participation, et augmente l'attraction du jeu.

Le test de personnalité

Créez un test de personnalité afin de déterminer quelle équipe chaque participant devrait soutenir sur base de ses affinités.

L'avis de la rédaction : Ce jeu s'adresse à une cible large : supporters voulant tester la cohérence entre son équipe et ses goûts, ou dont l'équipe n'est pas présent dans la compétition. Cela permet également de toucher ceux qui ne s'intéressent pas au football, et de leur indiquer quelle équipe ils seraient susceptibles de supporter.

Les mini-jeux : des espaces publicitaires supplémentaires

Médias, annonceurs ou agences, faites sponsoriser vos mini-jeux, comme l'élection du meilleur joueur de la compétition. Ces formats éditoriaux apportent de la visibilité et de l'engagement, nombreuses sont les marques prêtes à les sponsoriser.

L'avis de la rédaction : Si tous les jeux peuvent être sponsorisés, celui de la notation des joueurs est particulièrement intéressant. L'attribution d'une note à des joueurs est une action fortement engageante pour un supporter, car elle suppose une réflexion et responsabilité : les jugements émis provoquent souvent des débats lorsqu'ils sont partagés sur les réseaux sociaux. Ce type de jeu est donc susceptible d'attirer les annonceurs : le fort engagement des joueurs accroît la visibilité des publicités.

A propos de Qualifio

Qualifio est une application qui permet de créer et de gérer des campagnes interactives et ludiques à destination des internautes : concours, loteries, quiz, tests de personnalités, pronostics, concours photo et vidéo, sondages, votes, jeux de memory, battles, etc. Pour en savoir plus, consultez le site-web de Qualifio.

Qualifio est aujourd'hui utilisé par de nombreux médias, marques et agences en Europe : Yahoo!, France télévision, RTL, ELLE, Mondadori, Le Monde, L'Oréal, Total, TBWA, Isobar, Kinepolis, VRT, Bridgestone, KBC, Grazia, etc.

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