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Un salon dédié aux ados

Afin de mieux répondre aux besoins des adolescents, les instituts de sondage LH2-BVA se sont penchés sur cette cible ­hétérogène pour #What The F*, le premier ­salon qui leur sera dédié en décembre prochain, à Paris.

Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le
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Un salon dédié aux ados
Nom de code : #What the F*. Pour Food, Fun, Fantastic, Fast et Fashion. Il s'agit du nom d'un salon dédié aux adolescents qui se tiendra en décembre prochain, à Paris. La France compte 6,5 millions de 13-19 ans qui reçoivent entre 300 et 500 € d'argent de poche par an... soit un pouvoir d'achat global de 3,5 milliards d'euros ! Ils sont 76 % à influencer un achat dans le domaine alimentaire, par exemple. Jean-Yves Franz et Alexandra Guinot ont construit ce salon pionnier en cinq pôles : Food, Fun, Fantastic, Fast et Fashion. " Nous attendons près de 60 000 visiteurs pour 400 marques représentées [NDLR : Sosh, Freegun ou Stabilo sont déjà partants], expliquent-ils. Sur chaque pôle, nous proposerons ce qui se fait de plus tendance pour un ado. " Côté médias, NRJ lancera une chaîne dédiée, What TV et Actu 15-25 couvriront aussi l'événement.
LH2-BVA, dans un sondage(1) pour #What The F*, révèle que 55 % des filles et 61 % des garçons âgés de 12 à 14 ans se sentent incompris. Retrouvez l'étude en slideshare. " 14-18 ans, c'est la période où le réel devient consistant. Mais c'est aussi une source d'angoisse. Ils sont à la fois "in et out", dans un entre-deux par rapport au monde des adultes et à la réalité. Ils utilisent les réseaux sociaux, les jeux vidéos, comme si le monde était une surface tactile. Ils veulent ainsi se libérer du poids du réel ", commente le sociologue Ronan Chastellier.

Flirter avec la philo


Ce qui surprend dans ce sondage, c'est que les ados accordent leur confiance (au sens de la vérité) non pas à Internet (ils ne sont que 13 % à s'y fier) mais... à leurs parents, à leurs professeurs et aux ouvrages (64 % pour les 11-19 et jusqu'à 76 % pour les 14 ans). http://www.e-marketing.fr/Thematique/Tendances-1000/Consommation-10000/Breves/Que-font-les-ados-sur-le-net--51232.htm" Les ados sont dans un drôle de monde parallèle, poursuit le sociologue, il y a un besoin de non-sérieux et de non-rattachement au réel qui déconcerte. Car ils encensent et mystifient la tradition, ce grand réservoir de vérité. L'authenticité les rassure car elle est garante d'intégrité et d'efficacité. " Les marques comprennent très bien cette attente. Pour être cool, une marque doit délivrer des messages qui flirtent désormais avec la philosophie. Ainsi Diesel édite un ouvrage de philosophie, une marque de chaussures s'appelle Think, une autre de chapeaux se nomme "Valeurs"...

Lire aussi : http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/Sur-la-piste-des-tweens-35969-1.htm

(1) Méthodologie : sondage réalisé du 13 au 18 février 2014, par Internet sur un échantillon de 400 adolescents, filles et garçons de 12 à 19 ans.

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