Un salon dédié aux ados
Afin de mieux répondre aux besoins des adolescents, les instituts de sondage LH2-BVA se sont penchés sur cette cible hétérogène pour #What The F*, le premier salon qui leur sera dédié en décembre prochain, à Paris.
LH2-BVA, dans un sondage(1) pour #What The F*, révèle que 55 % des filles et 61 % des garçons âgés de 12 à 14 ans se sentent incompris. Retrouvez l'étude en slideshare. " 14-18 ans, c'est la période où le réel devient consistant. Mais c'est aussi une source d'angoisse. Ils sont à la fois "in et out", dans un entre-deux par rapport au monde des adultes et à la réalité. Ils utilisent les réseaux sociaux, les jeux vidéos, comme si le monde était une surface tactile. Ils veulent ainsi se libérer du poids du réel ", commente le sociologue Ronan Chastellier.
Flirter avec la philo
Ce qui surprend dans ce sondage, c'est que les ados accordent leur confiance (au sens de la vérité) non pas à Internet (ils ne sont que 13 % à s'y fier) mais... à leurs parents, à leurs professeurs et aux ouvrages (64 % pour les 11-19 et jusqu'à 76 % pour les 14 ans). http://www.e-marketing.fr/Thematique/Tendances-1000/Consommation-10000/Breves/Que-font-les-ados-sur-le-net--51232.htm" Les ados sont dans un drôle de monde parallèle, poursuit le sociologue, il y a un besoin de non-sérieux et de non-rattachement au réel qui déconcerte. Car ils encensent et mystifient la tradition, ce grand réservoir de vérité. L'authenticité les rassure car elle est garante d'intégrité et d'efficacité. " Les marques comprennent très bien cette attente. Pour être cool, une marque doit délivrer des messages qui flirtent désormais avec la philosophie. Ainsi Diesel édite un ouvrage de philosophie, une marque de chaussures s'appelle Think, une autre de chapeaux se nomme "Valeurs"...
Lire aussi : http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/Sur-la-piste-des-tweens-35969-1.htm
(1) Méthodologie : sondage réalisé du 13 au 18 février 2014, par Internet sur un échantillon de 400 adolescents, filles et garçons de 12 à 19 ans.
Sur le même thème
Voir tous les articles Média