Le luxe serait-il réservé aux (seuls) touristes ?
Trop "bling bling" et ostentatoire, le luxe ? 80% des Français ont aujourd'hui cette opinion d'un secteur qu'ils pensent réservé aux seuls touristes. Un désamour sans distinction de classe, âge ou sexe.
Que représente le luxe aujourd'hui pour vous ? Les Français répondent à 80 % que c'est "bling bling ", à 66% " trop provoquant ", et pour un Français sur deux, qu'il "manque d'élégance " (source : OpinionWay pour Gemmyo 1). Un camouflet pour la représentation (communication notamment) que donnent les marques de luxe de leurs produits et/ou de leur univers. Jugé inaccessible, les Français pensent aussi que seuls les touristes ont accès au luxe. Néanmoins, ils jugent à 56% "créative" la représentation des marques de luxe.
Désamour
Tous les âges, sexes et classes sociales s'entendent à égalité sur le fait que le luxe est "ostentatoire et bing bling". Les hommes sont toutefois plus critiques (66%) - surtout sur la perception froide et impersonnelle - que les femmes (55%) et sur le manque d'élégance : 51% contre 45%. A contrario, les plus jeunes (18-24 ans) sont les moins critiques vis-à-vis de la scène du luxe : seulement 47% la jugent provocante, 43% froide et impersonnelle, 34% manquant d'élégance et 63% la trouvent créative.
Touristes only ?
Près de 9 sondés sur 10 (84 %) estiment que les produits de luxe s'adressent en priorité aux touristes étrangers... L'une des pistes pour réconcilier les Français et le luxe serait d'activer la ficelle du sur-mesure. En effet, 90% du panel estiment que le "vrai luxe, c'est le sur mesure ". Pour la jeune marque de joaillerie en ligne Gemmyo, qui a anticipé ce changement de perception du luxe en proposant des bijoux uniques, "le luxe peut être décomplexé, libéré et vivant " (lire la saga de Gemmyo).
Lire aussi : Quiet luxury : quelle est cette tendance qui fait parler d'elle sur les réseaux sociaux ?
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