Renault, n°1 du Baromètre du buzz
Gare à la rumeur ! Avec l’émergence des forums, blogs et autres sites communautaires, les marques peuvent de moins en moins contrôler leur communication et, au contraire, être victimes d’une "contre-communication" sur Internet. Ces dernières maîtriseraient ainsi moins d'un tiers de ce qui se dit à leur propos sur la Toile. C’est ce que révèle le Baromètre du Buzz.
Mené de juin à octobre 2009, ce nouveau baromètre d'Oto Research mesure le "niveau de bruit" de 100 grandes marques sur neuf secteurs d'activité. Il est réalisé à partir d’un échantillon de plus de 5 000 blogs, sites de presse en ligne, Tweets, qui renvoient à plus de 65 000 conversations et avis consommateurs. Ceux-ci sont scannés et collectés grâce à la solution Digimind.
Ces résultats montrent que la moitié des messages concernant une marque provient de sources qui ne sont pas directement liées à son secteur d’activité et que plus de 30% de ce qui se dit au sujet d'une marque sur le Web émanerait des consommateurs eux-mêmes. Avant tout acte d’achat de biens ou de services, Internet reste en effet le média le plus consulté.
Parmi les secteurs qui génèrent le plus de buzz, figurent ceux concernant des achats impliquants tels l'automobile (27%), l'équipement (25%) ou le voyage (6%). Quant aux marques suscitant le plus de bouche à oreille sur Internet en France, figurent en tête : Renault, avec 86 008 notes de blogs, suivie de Nokia, Canon, Orange, Samsung et Peugeot. Les marques n’ont pas fini d’entendre parler d’elles !
Source : Baromètre du Buzz - OTO Research / Digimind
Sur le même thème
Voir tous les articles Média