Recherche

Politique : les 7-14 ans plutôt conformistes

Junior City a sondé les 7-14 ans sur leur intérêt pour la politique. Résultats: la moitié n'a pas suivi la campagne présidentielle. Mais s'ils avaient pu voter, la France aurait eu le même président...

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
L'opinion des enfants et des ados a trouvé son agence de sondage.
L'opinion des enfants et des ados a trouvé son agence de sondage.

Dans le cadre de son baromètre Kids & Teens' Mirror, Junior City, institut d'études et de conseil spécialiste des 0-25 ans, s'est attaché à mieux connaître la population des 7-14 ans en France.

40 % des 7-14 ans ont suivi les débats et les campagnes pour l’élection présidentielle de 2012. Les garçons montrent un plus grand intérêt que les filles : ils sont 44,5% contre 36,8% chez les filles. Mais si la moitié des 7-14 ans n’ont pas suivi l’actualité présidentielle de 2012, plus de 78% des enfants disent qu’ils seraient allés voter s’ils étaient majeurs. Et lorsqu’il s’agit de faire leur devoir de citoyens, les filles et les garçons sont à égalité.

Et si les 7-14 ans représentaient la France, aurions-nous eu le même président ? Réponse : oui. 36,3% d’entre eux auraient voté François Hollande. Et Nicolas Sarkozy serait aussi passé au second tour, avec un peu moins de 30% des voix
(29,4%). Cependant, contrairement aux véritables résultats, Marine Le Pen n’aurait pas été en troisième position. C’est Jean-Luc Mélenchon qui est cité à cette place, avec 10% des voix. Marine Le Pen se situant en quatrième position avec 8,5% des suffrages. Eva Joly aurait été choisie par 5% des enfants, doublant ainsi son véritable score.

Comment font-ils leur choix ? Suivent-ils le vote de leurs parents ? Probablement, puisque les candidats du second tour restent les mêmes. Cependant, le côté accessible et atypique des personnages tels que Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly semblent faire la différence dans le cœur des enfants.

Méthodologie : l'enquête s'est déroulée du 30 avril au 11 mai 2012 dans le cadre du Baromètre Kids & Teen’s Mirror.
Échantillon: 600 interviews par vague, soit 1200 interviews par an (deux vagues annuelles, septembre et mars). Échantillon national représentatif de 300 enfants âgés de 7 à 14 ans et leurs 300 mères. Mode de recueil: en face à face, à domicile.

Sur le même thème

Voir tous les articles Média

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page