Meetic flirte avec les soirées pour intensifier les belles rencontres
Le site de rencontres propose aux célibataires de faire connaissance en dehors de son site, partout en France. Lancées en septembre 2012, les soirées Meetic réunissent, chaque mois, 5 000 personnes dans 39 villes.
Je m'abonneSortir du monde virtuel et rencontrer des célibataires vivant non loin de chez soi : telle est la nouvelle idée de Meetic. Depuis septembre dernier, le site de rencontres organise des Soirées pour ses abonnés payants ou actifs non abonnés, les lundis soirs ou jours fériés, à partir de 19 heures.
À chaque soirée, entre 80 et 120 personnes se réunissent dans un bar - traditionnel, à cocktails, plus haut de gamme - tout dépend de leur âge et de leur profil. Car, pour que les rencontres soient au rendez-vous, Meetic insiste sur l'importance de bien cibler les soirées par lieu de résidence, mais aussi par âge : 25-35 ans, 35-45 ans, 45-55 ans, 55-65 ans, etc. Pour y participer, les membres reçoivent une invitation et peuvent convier jusqu'à trois personnes de leur entourage, pas nécessairement inscrites sur Meetic.
Ouvrir le champ de la rencontre
"Aujourd'hui, le Web et la vie réelle ne font qu'un. En dehors du site de rencontres, les célibataires ont difficilement l'occasion de faire la connaissance d'autres célibataires autour d'eux. Dans nos Soirées, nous leur assurons au moins que les personnes présentes s'inscrivent dans la même démarche", souligne Jessica Delpirou, directrice de Meetic France.
Le concept a été inspiré par Match.com, site de rencontres américain qui a racheté Meetic en 2011 et qui a déjà développé ce service. "Nous avons préféré investir dans l'expérience digitale et les fondamentaux - le site web, mobile et l'application - avant de déployer ce concept qui fonctionne très bien aux États-Unis", avance Jessica Delpirou. Meetic envisage d'ailleurs d'organiser ses Soirées dans les 15 autres pays européens où le site est présent.
Lors de la soirée, la marque se la joue volontairement discrète en n'arborant quasiment aucune signalétique. Seuls les membres qui le souhaitent, peuvent porter un bracelet et un badge pour se reconnaître dans certains bars qui ne sont pas totalement privatisés. La marque noue régulièrement des partenariats avec des bars. "Actuellement, nous avons 115 bars partenaires, mais nous les renouvelons régulièrement, afin de faire découvrir de nouveaux lieux à nos membres", ajoute Jessica Delpirou.
Un nouveau service gratuit qui s'avère payant
Chaque mois, le site de rencontres organise une cinquantaine de soirées dans 39 villes et réunit près de 5 000 personnes. Meetic a réalisé 6 800 sondages post-soirées, relativement positifs : 89% des célibataires déjà venus ont l'intention de revenir et 86% des personnes interrogées recommandent les Soirées. "40% des personnes qui ont participé aux événements nous ont déclaré avoir faire une belle rencontre : elles envisagent de revoir un autre participant. Cela peut être une rencontre amoureuse ou amicale", explique Jessica Delpirou.
Pour Erika, les Soirées Meetic se sont révélées intéressantes : "En général, je ne sors pas le lundi avec mes amies, car elles sont, pour la plupart, occupées en famille. C'est donc le jour idéal pour sortir en célibataire. Lors de ma dernière soirée, j'ai rencontré deux charmants garçons avec qui je suis restée en contact. Je dois revoir chacun d'eux, on verra bien !", raconte t-elle enjouée. Cette jeune femme de 32 ans, inscrite sur le site depuis mai 2012, est l'une des héroïnes de la nouvelle campagne TV. En juin dernier, Meetic a organisé un casting réunissant 300 membres du site et en a sélectionné sept qui ont chacun raconté leur histoire dans un spot de 30 secondes. "Meetic recherchait des personnes qui reflètent les vrais célibataires d'aujourd'hui, bien loin des clichés que l'on peut entendre, explique Erika. Dans le spot, d'ailleurs, c'était moi : mes vêtements, ma maison de campagne, mon cheval, rien n'est ajouté."
Meetic ne manque pas de communiquer sur ce nouveau service via son site Meetic.fr et des témoignages (ci-dessous) sur sa chaîne YouTube. Le 12 février, la marque a également diffusé une nouvelle campagne d'affichage relative aux Soirées.
Lire l'interview de Valentine Schnebelen, directrice marketing de Meetic
Meetic en chiffres :
- 767 000 abonnés payants dans les 16 pays européens ;
- Le coeur de cible du site : 30-35 ans ;
- 40% des membres utilisent au moins une fois leur mobile pour se connecter ;
- Au total, 16 000 célibataires sont déjà venus aux soirées.