Marketing Book 2007 : les grandes tendances
Le Marketing Book de cette année, édité par TNS MI, dresse deux constats majeurs : une forte activité promotionnelle dans la grande distribution sur fond de contraction de clientèle et des consommateurs en quête de refuge(s) et de compensation(s).
Je m'abonneDepuis cinq années, on observe également un rétrécissement des tailles de clientèle. La guerre des prix n'a pas véritablement eu lieu en 2006 mais la guerre promotionnelle, elle, fut d'envergure. Les Français se défient décidément de plus en plus des marques nationales. En revanche, les marques de distributeurs bénéficient d'une grande confiance, tout particulièrement chez les moins de cinquante ans. En tout état de cause, les marques de distributeurs ont servi de Cheval de Troie dans les chariots des consommateurs. En effet, les enseignes ont multiplié les références MDD, allant même jusqu'à développer des gammes premium. Résultat : en 2006, la part des marques de distributeurs, hors hard discount, atteint 26,5 % des ventes valeur en hypers/supers, contre 25,6 % en 2005.