Internet, pôle de croissance du marketing direct
Selon l'étude de l'UFMD publiée en mars 2009, le marketing direct est porté par Internet même si en valeur, le MD traditionnel est toujours le premier poste d'investissement des annonceurs.
Je m'abonneMalgré un léger recul de 2,1%, les dépenses en marketing direct et relationnel s’élèvent à plus de 13 milliards d’euros pour 2008. Une croissance portée notamment par Internet. L’ensemble des trois canaux (publicité online, search, et e-mailing) contribuent à cette croissance (+20%) mais à des rythmes distincts. Ainsi, le ‘’ search ‘’ enregistre le plus fort taux de croissance (28%) et devient le principal pôle dans les dépenses Internet, avant l'achat d'espaces (+12,6%) et l'e-mailing (+10%)
Les dépenses en communication directe dans les grands médias s’élèvent à près de 2,5 milliards. Après une hausse importante de 20% en 2007, le marché de la communication directe dans les grands médias s’affiche en recul de 9,8 % en 2008.
Le marketing direct traditionnel connaît, lui aussi, une baisse de croissance à hauteur de 2,1% totalisant 9 371 millions d'euros de dépenses. Seul les prospectus tirent leur épingle du jeu avec une croissance de 3 %.