Le CtoC affiche une très bonne santé
Le CtoC affiche une santé de fer. En effet, selon les résultats du dernier baromètre CtoC Priceminister et La Poste, 60% des internautes français ont acheté ou vendu au moins un produit sur Internet au cours des 12 derniers mois en 2009 contre 56% en 2008. Le commerce entre particuliers se propage à toutes les catégories de population et augmente même de façon importante chez les catégories traditionnellement moins concernées par le e-commerce. Ainsi, la part des 50/65 ans passe de 10% en 2008 à plus de 17% en 2009 et celle des inactifs de 22% en 2008 contre 30% en 2009.
Parmi les catégories de produits les plus vendues en CtoC, les DVD (12%) et les produits informatiques (10
%) sont détrônés par les livres, en croissance de 3 points depuis 2008 (de 18% à 21%), les vêtements (de 12% à 14%) et les jeux vidéo (de 10% à 13%).
Pour l'expédition, les utilisateurs privilégient les envois suivis (35%) et sécurisés (36%) et plébiscitent l'affranchissement en ligne (46%).
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Toujours selon le baromètre, il existe cependant encore des freins déclarés à la vente de produits entre particuliers sur le Web : 71% des personnes interrogées ont ainsi des réticences dues à la peur de ne pas être payées et 59% sont freinées par le montant des frais de mise en vente.
Enfin, il apparaît clairement que la notion de développement durable n'est pas étrangère au succès du CtoC. Ainsi, parmi les avantages de l'achat-vente entre particuliers, 49% des internautes évoquent en premier le fait que cela permet de réduire le gaspillage. Un avantage auquel les sondés sont même plus sensibles qu'à celui du prix, en chute de 48 à 41% entre 2008 et 2009.
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