Chérie 25 : "Donner aux femmes une juste représentation dans les médias"
La nouvelle chaîne de la TNT Chérie 25 convoite un seul objectif : parler aux femmes. Avec 50 % de productions maison, la chaîne de NRJ Group table essentiellement sur le format magazine pour convaincre son cœur de cible. Réactions de Gérald-Brice Viret, dg de Chérie 25.
La nouvelle chaîne de la TNT Chérie 25, lancée ce 12 décembre 2012, convoite un seul objectif : parler aux femmes. Avec 50 % de productions maison, la chaîne de NRJ Group table essentiellement sur le format magazine pour convaincre son cœur de cible.
« Une chaîne qui donne aux femmes – à toutes les femmes –, la place qui est la leur, et offre une représentation réellement diverse de la féminité ; une chaîne qui fera appel aux femmes expertes pour une plus grande diversité des points de vue, la richesse du débat d’idées ainsi que pour la juste représentation des femmes dans les médias. » Telle est, selon Maryam Salehi, directrice déléguée à NRJ Group, la ligne éditoriale de la chaîne Chérie 25 (car diffusée sur le canal 25).
Au programme de la nouvelle chaîne de NRJ Group, quatre émissions, quatre documentaires et deux fictions. Dans cette grille, à retenir notamment les émissions “Sans Tabou” (un documentaire de société hebdomadaire de 90 minutes suivi d'un débat animé par Véronique Mounier) et “10 ans de moins” (animé par Marie Fugain, ce magazine quotidien évoquera les tendances en mode, beauté, sexo, conso...), le documentaire “Ma vie de femme criminelle” (série de portraits et de témoignages de meurtrières, présentés par Karine Duchochois) et la série policière “Dos au mur” (dix épisodes de 52 minutes diffusés en première partie de soirée). Autant de programmes cousus mains pour les femmes qui représenteront 50% de productions maison dès le lancement (à terme, 70 % des programmes devraient être "faits maison").
Budget : 20 millions d'euros pour sa chaîne, dont 13 millions pour la grille.
Audience : entre 0,5 % et 1 % d’ici à 2015
Slogan : "La chaîne qui a tout pour elles"
Positionnement : la chaîne qui comprend les femmes
Lire aussi : Konbini, la Star Academy, Tinder, LinkedIn... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (11 - 15 novembre)
3 questions à Gérald-Brice Viret, directeur général de Chérie 25
Ce lancement s’opère dans un marché publicitaire au plus mal. Comment séduire les annonceurs ?
Chérie 25 aura une ligne éditoriale extrêmement claire. Elle s’adresse prioritairement aux femmes, de toutes les générations, sans exclure pour autant les hommes. Elle permettra aux annonceurs de compléter leurs plans de communication quand ils voudront d’adresser à ce public spécifique. Cette chaîne n’existe pas aujourd’hui sur la TNT gratuite, donc elle trouvera naturellement sa place.
Le public est difficile à conquérir. Sur quoi table Chérie 25 pour atteindre ses objectifs d’audience ?
Tout d’abord, Chérie est une marque forte, déjà connue par des millions de français via Chérie FM. C’est ensuite une offre éditoriale claire, une grille extrêmement lisible, enfin, des programmes spécifiques, avec notamment deux émissions quotidiennes. Nos objectifs d’audience sont, avec NRJ 12, d’atteindre à terme 5 % d’audience nationale sur la cible clé des femmes responsables des achats.
Avec 25 chaînes gratuites, y a-t-il trop de chaînes en France ? Ne vont-elles pas accentuer la fragmentation de l’audience ?
Non, il n’y a pas trop de chaînes en France, car la plupart appartiennent à des groupes. TF1 en a aujourd’hui quatre, M6 en a trois. Nous en avons désormais deux. Les six nouvelles chaines sont des chaines complémentaires, qui viendront, quelque soit le groupe, renforcer la chaine premium. C’est notre cas avec Chérie 25, qui renforcera la position du groupe NRJ auprès de la chaîne premium NRJ 12.
Sur le même thème
Voir tous les articles Média