CGV 2019 : Canal+ Régie devient Canal+ Brand Solutions
"Le groupe CANAL+ s'est réinventé, en s'adaptant aux nouveaux usages des téléspectateurs. De la même manière, notre ambition est de nous réinventer en nous positionnant au coeur des problématiques des annonceurs", explique Francine Mayer, présidente de CANAL+ Brand Solutions.
Un objectif : répondre aux enjeux business des annonceurs
Il y a d'abord un enjeu sur la mesure des campagnes. Le media centric et le GRP ne suffisent plus. Ils doivent être complétés de KPI business permettant de mesurer sur l'impact sur la génération de trafic - vers le web, en magasin ou en concession par exemple - et sur la transformation en ventes. Les offres proposées doivent également s'adapter à la multiplication des points de contact avec la création de contenus toujours plus personnalisés afin d'être au plus près des consommateurs et des communautés des annonceurs.
De nouveaux formats : les Primings Spots
Pour répondre à ces nouveaux besoins, Canal+ Brand Solutions s'est appuyé sur le potentiel data du groupe Canal +, mais, aussi, sur son savoir-faire créatif et une offre plus riche en contenus. De nouveaux formats sont alors proposés, les Priming Spots, permettant de renouveler l'expérience au sein des écrans :
- le Jingle Icone avec un habillage sur mesure de l'intercalaire précédent le spot aux couleurs de la marque,
- un spot univers ou écran ambiance pour mettre en avant le secteur et créer un habillage sensoriel,
- des écrans évènements,
- un spot "compte à rebours", annonçant le dernier spot d'un écran,
- et l'écran Memory Pub, pour booster la mémorisation des spots.
Ces nouveaux formats permettent, semble-t-il, une mémorisation supplémentaire importante : +62% de mémorisation spontanée pour le Jingle Icone, +38% pour l'écran "memory Pub" et +25% pour le spot "compte à rebours" (source institut Mediamento).
Un innovation : CanalXchange, la data au service d'un meilleur ciblage
Ces nouvelles CGV 2019 sont l'occasion d'annoncer pour Canal+ Brand solutions le lancement de la première offre de Data Planning en télévision linéaire. Elle permet aux annonceurs de pouvoir créer leur propre cible grâce à des croisements de data puis de programmer les campagnes en affinité avec les segments définis. Les annonceurs peuvent ensuite mesurer l'impact et le ROI des campagnes (ventes, trafic...). Cette offre couple donc à la fois les avantages du ciblage et du tracking liés au digital au contexte Premium de la TV.
L'arrivée de RTL9 participe à l'enrichissement de l'offre
Parmi les faits marquants, on soulignera l'arrivée de RTL 9 au sein de Canal+ Brand solutions avec 1000 films à l'année (0,6 % de pda nationale), tandis que la marque CNEWS, quant à elle, est devenue en 2018, la première marque globale d'information en associant print, digital et TV avec 7 millions d'individus touchés par jour. Enfin, on notera la poursuite également du développement des Thématiques avec les 16 chaînes et une progression d'audience de +18 %.
C8STAR+ : un support unique
La nouvelle convention de CSTAR permettant de proposer plus de contenus généralistes, la chaîne s'enrichira donc en 2019 de séries comme Games of Thrones, de films (XMen, I Robot, etc.) mais aussi de magazines, documentaires et spectacles et de films. Un support unique C8STAR+ a été créé, regroupant les inventaires de Canal+, C8 et CSTAR afin de toucher 15 millions de téléspectateurs par jour et une part d'audience de 10,2 % sur les 25-49 ans entre 19h et 21h (source : Médiamétrie 2017/2018).
Enfin, 19 critères de médiaplanning ont été instaurés, en complément des emplacements préférentiels déjà existants, associés à une modulation en cas de remise anticipée des briefs (ouverture des plannings ou 4 semaines avant diffusion).
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