L'Association Culture Papier voit le jour
Sous l'impulsion de l'Union nationale de l'imprimerie et de la communication et dans le cadre d'un projet collectif, l'association "Culture Papier" pour le développement durable de l'imprimé a vu le jour fin mai. Préfiguration de la fondation (fondation-culturepapier.org), l'association s'est donnée pour objectif de redorer l'image du papier et de l'imprimé (revalorisation écologique de l'imprimé notamment) et de revaloriser le support papier auprès des jeunes notamment très fortement impliqués dans une culture et une information dématérialisées.
Afin de mener à bien cette mission de revalorisation culturelle du papier et de l'imprimé, des actions de communication grand public vont être mises en place comme par exemple des campagnes de communication à la télévision et en presse écrite, la création d'une série de programmes courts, la création d'un site Internet, l'organisation d'évènements, etc. Par ailleurs, l'association travaille à la création d'une éco-cité du design, du papier et de l'imprimé. Elle sera un lieu d'échange et de travail pour l'ensemble des acteurs de la filière ... Enfin, l'association commencera le travail avec le groupe d'étude "Imprimerie et culture papier" à l'Assemblée nationale.
L'association comporte actuellement un bureau provisoire avec un représentant de chaque organisation professionnelle adhérente de l'association, Geneviève Gaillard, députée Maire de Niort; Hervé Gaymard, ancien ministre, député de la Savoie, conseil du livre; Danièle Giazzi, conseiller de Paris, chargée de mission auprès du Président de la république sur la presse et le numérique et Michel Lejeune, député de Seine-Maritime, porteur du projet d'un groupe d'étude "imprimerie et culture papier" à l'Assemblée nationale. Un conseil scientifique de l'association a également été constitué. Notons que des écrivains, des journalistes ou encore des parlementaires soutiennent l'association Culture Papier.
Sur le même thème
Voir tous les articles Média