As You Like propose le meilleur du digital en version papier
" Il était une fois le numérique qui s'évade désormais sur du print. " C'est par ces mots que Gwendoline Michaelis, rédactrice en chef du dernier opus féminin du groupe Prisma Media, introduit le nouveau concept du groupe de presse.
Sélectionner et dénicher le meilleur de l'univers 2.0
Face à la profusion d'informations sur le Net, qu'elles proviennent de blogs ou des réseaux sociaux, il est de plus en plus difficile de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie. Qui plus est, accélération du temps oblige, les consommateurs des médias plébiscitent les services de curation ou de synthèse de l'information. C'est sur la base de ce constat que Prisma Media a eu l'idée de créer As you like, un véritable cahier de tendances de la Toile avec 140 pages d'inspirations et de secrets de blogs.
Le "social content", colonne vertébrale du contenu
Le magazine veut casser les codes de la presse magazine en proposant à ses lectrices un contenu entièrement personnalisé et incarné par des blogueuses, des "instagrameuses", des illustratrices du Web... Le trimestriel féminin s'appuiera sur la communauté des blogs Hellocoton, rachetés par le groupe en 2012, pour dénicher les talents et tendances à ne pas manquer, que ce soit en matière de mode, beauté, décoration, cuisine et tourisme. " Hellocoton.fr déniche le meilleur des blogs féminins grâce à une communauté de blogueuses dynamiques. Nous disposons d'une visibilité globale des talents actifs sur la Toile qui nous permet de donner du grain à moudre à la rédaction du magazine ", explique Anne Montecer, blogueuse et rédactrice en chef de Hellocoton.fr.
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Sur le plan du format, le magazine innove également en offrant la possibilité aux lectrices, tel un notebook, d'annoter, de gribouiller, de colorier, etc. " Ce magazine va dans le sens de la transformation que vit la presse féminine aujourd'hui, en se servant de son déploiement digital pour se réinventer ", commente Pascale Socquet, éditrice du pôle femmes, marques luxe et grand public.
Tiré à 135 000 exemplaires, As you like sera commercialisé au prix de 3 euros et vise une diffusion de 40 000 exemplaires.
La presse magazine, un objet connecté ?
Les professionnels du marketing l'entendent à toutes les sauces à longueur de conférences : parler de commerce physique d'un côté et de commerce en ligne de l'autre n'a plus de sens tant les usages sont devenus cross-canaux. On parle désormais de commerce connecté. Le même phénomène d'hybridité et d'omnicanalité voit le jour dans la presse : des pure-players web lancent leur magazine papier comme Marmiton tandis que des groupes de presse classiques comme Prisma Media font le pari de faire du "print" avec du "social". Le modèle d'As you like s'appuiera d'ailleurs fortement sur des plateformes comme Instagram ou Pinterest pour amplifier les contenus de son magazine.
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Les ponts que la presse magazine jette entre le print et le Web sont aussi commerciaux : l'essor d'applications de reconnaissance visuelle m-commerce telles Selectionnist ou Zoomdle, qui permettent aux lectrices de "shazamer" les produits qu'elles aiment, et donc de les acheter en quelques clics, augurent des nouveaux business models du média. Print ou web la presse magazine ? Avant tout, un objet connecté.
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