Accor lance une place de marché et change de nom
Le géant français de l'hôtellerie est officiellement rebaptisé AccorHotels, et sa plateforme de distribution Accorhotels.com est transformée en place de marché ouverte à une sélection d'hôteliers indépendants.
Accor n'est plus. Désormais il faudra compter avec AccorHotels, nouveau nom du géant français de l'hôtellerie, qui "endosse avec fierté son métier d'hôtelier", précise le groupe. Dans la foulée, la signature a été modifiée. "Feel Welcome", se veut impactant et universel, cette signature "réaffirme l'état d'esprit fédérateur de l'entreprise. Cette promesse est destinée à tous les publics pour qu'ils se sentent attendus, uniques et privilégiés". AccorHotels revendique ainsi un nouveau territoire de marque, soutenue par ailleurs par un nouveau logo davantage statutaire, avec une typographie d'une couleur bleu marine soutenu. "Ce nouveau logo reste associé au symbole du groupe, la bernache, unique et emblématique de couleur miel".
Pour Sébastien Bazin, p-dg d'AccorHotels, "Notre groupe clame haut et fort sa volonté d'aller plus loin, plus vite. Accor devient AccorHotels et réendosse ainsi fièrement ses habits d'hôtelier pionnier qui ne cesse d'innover et de surprendre, à la pointe du numérique, mais qui reste avant tout, un Hôtelier. La promesse Feel Welcome nous engage fortement auprès de tous nos publics et vient enrichir le lien entre le Groupe et ses marques".
Lire aussi : Nominations : quels changements à la tête des directions marketing ? (9 au 13 décembre)
Nouvelle plateforme de marque
AccorHotels s'est par ailleurs pourvue d'une nouvelle plateforme de marque, également portée par un manifeste Groupe qui s'accompagne d'une charte sémantique permettant de soutenir la personnalité de la marque. Une nouvelle iconographie mettant en scène l'esprit de services dans les hôtels du Groupe. La transformation digitale du groupe n'est pas nouvelle, et s'inscrit dans une volonté de s'affirmer face aux OTA (Online Travel Agencies) de type Booking. " Ces plateformes de réservations californiennes vont continuer à croitre, et nous allons croitre avec eux. Mais je ne veux pas être dépendant de leur croissance", indiquait Sébastien Bazin, sur BFM TV.
Une place de marché pour les hôteliers indépendants
Dans la foulée de ces nouveautés annoncées, AccorHotels a annoncé la transformation de sa plateforme de distribution, AccorHotels.com, en place de marché ouverte à une sélection d'hôteliers indépendants. Ce service sera progressivement accessible aux hôteliers à partir de fin juin 2015 sur les premiers marchés cibles et disponible pour les clients dès juillet 2015. A terme, l'objectif de l'entreprise est de tripler l'offre hôtelière sur AccorHotels.com pour atteindre plus de 10.000 hôtels dans 300 villes clés à travers le monde.
Les établissements indépendants distribués sur AccorHotels.com aux côtés des hôtels du portefeuille de marques du groupe, seront sélectionnés sur la base de critères hôteliers et en prenant compte des avis clients. Acteur majeur de la distribution hôtelière en ligne sur de nombreux marchés dont la France, le Brésil, l'Australie et l'Allemagne, le portail de réservation AccorHotels.com apportera ainsi aux hôteliers indépendants un canal de distribution alternatif répondant à leurs problématiques spécifiques.
Lire aussi : Le Crédit Mutuel Arkéa signe un accord sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Cette nouvelle offre leur garantit la transparence des règles d'affichage, l'accès aux coordonnées clients et des taux de commissions compétitifs. Cette initiative vient compléter, au sein d'un nouveau pôle de services digitaux BtoB, l'offre développée par Fastbooking, société reprise par le Groupe en avril dernier.
22 millions d'euros d'investissements
Sur les deux premières années de sa mise en oeuvre, cette initiative représente un investissement additionnel correspondant à environ 10% du montant du plan digital présenté en octobre 2014, s'élevant à 225 millions d'euros. Elle sera relutive dès la troisième année. "La transformation de notre plate-forme de distribution en place de marché ouverte est une initiative majeure pour le Groupe et le fruit d'une approche nouvelle de notre métier et de notre business modèle. Nous devenons tiers de confiance, sélectif et transparent, et amplifions à nouveau la dynamique de transformation profonde du Groupe amorcée depuis 2013. Ces initiatives et le lancement de la nouvelle application AccorHotels ont un même objectif : l'enrichissement continu de notre écosystème digital et le renforcement de notre position de pionnier et précurseur de l'hôtellerie", explique Sébastien Bazin.
Par ailleurs, AccorHotels lance lance la nouvelle version de son application mobile AccorHotels. Toutes les applications de marques sont désormais fédérées au sein de cette App unique qui rassemble tous les hôtels du Groupe et à partir de cet été tous les établissements indépendants proposés sur le portail de réservation. Avec un objectif clair : figurer parmi les trois premières applications de voyages utilisées par les mobinautes.
Sur le même thème
Voir tous les articles Média