Comment se démarquer sur un marché concurrentiel avec peu de moyens ?
Pas besoin d'avoir des budgets colossaux pour éclore sur un marché concurrentiel. Le système D, le bon sens et la créativité fonctionnent aussi. Retour sur l'expérience de la jeune marque Champagne EPC, qui bulle après bulle, médaille après médaille, se fait une place parmi les plus grands.
D'après l'équipe d'EPC, il y a deux règles d'or pour se démarquer dans un secteur concurrentiel : sortir du lot et soigner l'expérience client.
1- Oser l'inattendu
« Je ne peux pas vous donner la formule du succès, mais je peux vous donner celle de l'échec : tenter de plaire à tout le monde » affirmait Herbert Swope, un journaliste américain. Cette phrase pourrait être la devise d'EPC qui depuis ses débuts, met un point d'honneur à se différencier, bien que cela puisse être clivant. Leur objectif premier : marquer les esprits pour que l'on se souvienne d'eux.
Leur audace se devine dès le choix du nom, plutôt déroutant pour un Champagne : EPC. Pas de patronyme, mais un acronyme, qui fait écho à l'épicurisme, la philosophie de vie qui les inspire. Ensuite, l'expérience client. Plutôt que de servir le Champagne dans les flûtes, ils optent pour le blida, ce petit verre typique des vignerons Champenois. "Il fait non seulement écho à nos origines, mais il rend la dégustation plus conviviale, moins classique" raconte Camille Gilardi, co-fondatrice d'EPC. Elle poursuit "On se souvient d'un cocktail chez Bentley, c'était la première fois que les convives buvaient dans un blida, cela à rendu cette expérience mémorable". Autre détail qui fait leur originalité, la pastille thermosensible présente sur leurs bouteilles, qui devient bleue lorsque le Champagne est à température de dégustation.
Pour offrir une expérience différenciante, EPC mise sur la personnalisation de ses bouteilles grâce à la gravure laser. Les entreprises peuvent graver leur logo pour leurs cadeaux clients ou collaborateurs, ou bien, graver un petit mot à l'occasion d'un événement comme un séminaire, un anniversaire ou les fêtes de fin d'année. Un petit plus qui fait la différence surtout avec les fêtes de fin d'année qui approchent à grands pas !
2- Fidéliser les clients, coûte que coûte
Proposer une expérience extra-ordinaire ne va pas sans prêter attention à la satisfaction client. Pour se démarquer, l'équipe suit de très près deux KPIs en particulier : le taux de satisfaction et le taux de réachat. Cette vigilance accrue a permis à la marque d'avoir plus de 90% de clients satisfaits. Pour parvenir à ce score, l'équipe a travaillé dur pour rendre leur Champagne irréprochable. "Quand un produit tient sa promesse, il y a de fortes chances qu'il soit acheté de nouveau. A contrario, un produit moyen peut fonctionner sur un one shot, mais ne tiendra pas sur la durée" explique Camille Gilardi. Résultat : le Champagne EPC a été médaillé à plusieurs reprises par des concours viticoles et a fait partie du TOP 3 des 300 Champagnes présentés lors d'une dégustation à l'aveugle au journal le Monde en 2021.
Pour gagner la confiance des consommateurs, l'expérience de « l'unboxing », c'est-à-dire de la réception du coffret, a également été minutieusement réfléchi. Du petit mot rédigé, à la présentation soignée, rien n'est laissé au hasard. Idem pour la livraison : "Vous avez beau avoir le meilleur produit du monde, si la livraison ne se passe pas bien, ce sera un frein pour une prochaine commande. Nous avons donc fait le choix de nous entourer de partenaires logistiques en lesquels nous avons une totale confiance pour avoir un taux de retard et de casse infinitésimal." L'équipe appelle systématiquement le client après sa commande pour avoir son avis. Ce contact humain est primordial pour établir une relation pérenne et de confiance avec le client.
Sortir de l'ordinaire, créer un produit d'une qualité irréprochable, fidéliser les clients : voici les trois piliers de Champagne EPC pour se faire un nom dans l'univers viticole
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