TheFork supprime les utilisateurs qui ne se présentent pas au restaurant
Pour lutter contre le phénomène du "no-show", le spécialiste de la réservation de restaurants en ligne TheFork a décidé de désactiver les utilisateurs de sa plateforme qui ne se présentent pas au restaurant sans avoir annulé leur réservation.
Je m'abonneAprès le "resto basket", le "no-show" ! Cette pratique, qui consiste à ne pas honorer une réservation sans prévenir l'établissement au préalable, représente un véritable fléau pour les restaurateurs.
Bien qu'en France, le taux de no-show soit un des plus bas d'Europe (3 % environ depuis le début de l'année), la plateforme TheFork, spécialiste de la réservation de restaurants en ligne, a décidé de prendre ce sujet à bras-le-corps : "Ce n'est pas seulement une source de frustration, il a des répercussions concrètes sur la gestion des stocks, le personnel, et surtout sur le chiffre d'affaires des restaurateurs pouvant représenter jusqu'à 20 % de leur chiffre d'affaires", constate-t-elle dans un communiqué.
Pas plus de 4 no-shows en un an
L'entreprise souhaite donc protéger l'ensemble des restaurateurs inscrits sur sa plateforme et encourager, ainsi, une meilleure conduite pour les sorties au restaurant en désactivant les comptes des utilisateurs qui auront fait 4 no-shows en un an. "Plus d'excuses : au resto on y va, ou on annule !", justifie TheFork.
Cette mesure - qui prendra effet dès le 1er octobre - vient s'ajouter aux autres fonctionnalités déjà intégrées depuis plusieurs années pour aider les restaurateurs à combattre cette mauvaise habitude. Quelques exemples : l'interdiction de la multi-réservation pour le même jour et la même heure, la triple confirmation des réservations par e-mail ou SMS gratuits pour le restaurateur, la possibilité pour le client d'annuler en un seul clic ou encore la garantie des réservations par carte bancaire ou empreinte bancaire.
Alors que, grâce à ces différents dispositifs déjà mis en place, les réservations sur TheFork affichent un taux de no-show près de 40 % inférieur à celui des réservations faites directement sur les sites internet des restaurants ou sur Google, TheFork souhaite ainsi aller plus loin dans sa politique anti-no-show.
"Chez TheFork, la lutte contre le no-show est une priorité de longue date. Nous avons été les premiers à déployer largement l'empreinte carte bancaire il y a 8 ans déjà, avec l'objectif d'accompagner les restaurateurs dans cette lutte. Aujourd'hui nous souhaitons aller plus loin en éduquant et en sensibilisant les clients à l'importance d'annuler leur réservation s'ils ne peuvent pas s'y rendre. Le no-show est un véritable fléau pour les restaurateurs, et nous sommes déterminés à agir non seulement en France, mais dans toute l'Europe, afin de transformer durablement le secteur", indique Damien Rodière, directeur général chez TheFork Europe Ouest.